EAN : 9782072819193
Gallimard (03/01/2019)
4.07/5   7 notes
L’Odyssée, le plus ancien poème de la culture occidentale, met en scène la métamorphose qui change Ulysse en lui-même sous les yeux dessillés de ceux qui échouaient jusque-là à le reconnaître.

Ulysse constitue ainsi la première d’une longue série de figures donnant corps à cette opération mystérieuse : le passage de l’existence en régime d’obscurité à l’existence «en personne», dans une forme de vérité. Que signifie un tel passage? Comment s’opère ce... >Voir plus
Que lire après Être soi-mêmeVoir plus

critiques presse (1)
LaCroix
15 février 2019
Le philosophe Claude Romano offre une passionnante archéologie de l’idéal d’authenticité et le libère d’une approche trop volontariste.
Si la franchise est motivée par la considération que nous devons la vérité aux autres, l’authenticité est guidée plutôt par la conviction que nous nous la devons à nous-mêmes. La sincérité consiste à dire ce qu’on pense, parfois même à faire ce qu’on dit ; l’authenticité à être ce qu’on est. C’est pourquoi elle est indissociable de l’idée d’accomplissement de soi, d’épanouissement de ses propres virtualités : elle exige que nous nous trouvions nous-mêmes en nous soustrayant aux pressions du conformisme.

(p.24)

Lire un extrait