Editions de la Martinière (23/02/2017)
4.25/5   4 notes
Les années 30 restent dans nos mémoires comme une décennie hors du commun, rythmée par la crise financière de 1929, le populisme et la montée des extrêmes, les tensions internationales et les conflits. Notre présent apparaît comme un fascinant écho de ces années 30.
Après le succès électoral de Donald Trump aux États-Unis et la montée des populismes en Europe, en Inde ou au Japon, alors que la guerre s'internationalise en Syrie et que le choc des civilisatio... >Voir plus
Que lire après Les années 30 : Et si l'histoire recommençait ?Voir plus
On a tendance à oublier les années 30, du moins ceux de ma génération. Mes quatre grands parents (nés entre 1905 et 1917) ne sont évidemment plus là pour m'en parler, et mes parents sont des baby boomers. Alors, qui connait vraiment l'histoire économique, sociale et politique des années Trente ?
C'est une ‘'décennie trouble, terrible, fascinante, violente, mais aussi créative et fondatrice du temps présent''.
Au milieu des années 30, le monde se fissure. Les idées extrêmes gagnent tellement de terrain qu'elles prennent le pouvoir. On pense nazisme, fascisme, populisme.
Dans la comparaison avec les années trente, ce ne sont pas les différences mais les similitudes qui l'emportent (François Lenglet).
Le 11/09/2001 et la confrontation avec l'Islam jouent se rôle joué par la grande guerre.
Choc des civilisations, choc des cultures = terreau pour les ultras. 80 ans après 1937, la Grèce, l'Allemagne, l'Autriche, la France voient de nouveaux populistes ou nationalistes chercher une nouvelle légitimité politique. La crise de 2007-2008 fait écho au krach boursier d'octobre 1929, point de départ de cet ouvrage.
Ce livre est divisé en douze chapitres à la riche documentation iconographique.
Un parti pris : planter un large panorama visuel des années trente au niveau mondial (des Etats-Unis à l'URSS en passant par les empire coloniaux). Il interroge sur les mécanismes similaires, les échos et les résonnances avec aujourd'hui.
Une nouvelle lecture enrichissante et éclairante.

Bel ouvrage doté d'une couverture souple, et d'une excellente iconographie. Les auteurs s'attellent à établir un parallèle entre le monde des années 30 et des années 2010. le propos n'est donc pas euro-centré, mais multipolaire. La démonstration est assez surprenante par sa pertinence.
Ils ne sombrent pas dans un fatalisme car L Histoire se répète tout en n' étant jamais la même. En effet si on regarde l'issue des années 30, on débouche sur les pires horreurs du XX ème. Il y aurait donc de quoi être préoccupés par le tournant que nous sommes en train de prendre, même si Trump (une réplique de Mussolini) "vient" de débarrasser le plancher. Les auteurs n'ecartent aucune possibilité dont celle d'une humanité reprenant du terrain sur les populismes.
Un livre fort intéressant sur le parallèle troublant entre ces deux époques.
Ce beau livre rempli de photos nous plonge dans les années 30 et pose la question du bégaiement de l'histoire. Il analyse cette période au travers des crises économiques ; des populismes et de la montée des fascismes mais aussi du colonialisme et des impérialismes.

Les commentaires sont passionnants car ils démontent les mécanismes et font le parallèle avec notre époque. Cela fait un peu froid dans le dos car il y a beaucoup de ressemblances : le populisme porté par Doriot en France était antisémite et celui de le Pen antimulsuman ; Mussolini a été considéré comme un clown en arrivant au pouvoir, même réaction pour Trump ; la guerre en Syrie est mise en parallèle de la Guerre d'Espagne… le livre fourmille d'analogies, tout en mettant le doigt sur les rares différences.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...

Videos de Pascal Blanchard (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Blanchard
Carte blanche à l'ACHAC Modération: Emmanuel LAURENTIN, journaliste et producteur à France Culture Intervenants: Quentin DELUERMOZ, professeur à l'université de Paris Cité, Laurent JEANPIERRE, professeur à l'université Paris 1, Eugénia PALIERAKI, maîtresse de conférences à Cergy Paris Université À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Une Histoire globale de la France coloniale dirigé par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Dominic Thomas (Éditions Philippe Rey)
Les travaux sur l'histoire coloniale de la France se sont multipliés ces vingt dernières années. Après la publication l'ouvrage Une Histoire globale de la France coloniale, quels sont les enjeux historiographiques et épistémologiques d'une histoire coloniale (et postcoloniale) saisi au prisme de l'histoire transnationale et globale et au regard des enjeux dans les autres en puissances coloniales en Europe ? Comment articuler les différentes trajectoires des empires et les connections multiples qui les lient aux métropoles coloniales et aux autres aires géographiques ? Comment apprécier les flux – hommes, idées, produits – qui circulent au sein et entre ces espaces ?