Je ressors mitigée de cette lecture même si je suis convaincue que les nouvelles sont de bonne qualité. Comme le souligne Yvan Fauth, « c'est un art de développer une atmosphère, des personnages et une histoire en seulement quelques pages ».
En mettant à l'honneur l'odorat dans ce quatrième tome, certains auteurs (Sophie Loubière, Franck Bouysse) se sont basés sur l'anosmie, symptôme du Covid, et de façon plus large sur la propagation des virus (Dominique Maisons) alors que d'autres ont choisi le biais de la science-fiction (Vincent Hauuy, Chrystel Duchamp) ; l'angoisse étant le facteur commun à toutes ces histoires. Ce rôle est dûment rempli.

Mes nouvelles préférées : « Happy world » de François-Xavier Dillard que j'ai lue en apnée et que j'ai trouvée terriblement efficace puis « Petit nouveau » écrite par Barbara Abel et Karine Giebel qui aurait mérité d'être plus longue même si la note des auteures explique pas mal de points.
A vous de vous faire votre propre idée!
Découvrir des personnages terrifiants et frissonner par le sens de l'odorat, tel est le grand défi de ce recueil de douze nouvelles dans lequel l'olfactif est le dénominateur commun à toutes ces atrocités.

C'est déjà le quatrième tome de cette collection noire dirigée par Yvan Fauth, développée autour des cinq sens (après "Écouter le noir" pour l'ouïe, "Regarder le noir" pour la vue et "Toucher le noir" pour le toucher), mais c'est, en ce qui me concerne, le tout premier que je lis.

Je ne suis, de prime abord, pas un grand adepte de nouvelles. Je trouve souvent le format trop court pour parvenir à m'attacher à un personnage, un lieu ou une intrigue, mais j'ai ici été emballé par plus d'une de ces histoires. Les nouvelles sont inégales mais mes préférées sont, dans l'ordre : "Happy World" de François-Xavier Dillard, "Deux heures et trente minutes" de Dominique Maisons, "Les doux parfums du cimetière" de Jérôme Loubry, et "Petit nouveau" de Barbara Abel et Karine Giebel.

À noter qu'il est également possible de retrouver dans ce recueil les plumes d'Adeline Dieudonné, R. J. Ellory et Mo Malø, pour ne citer que ces auteurs de renom.
Comme tous les recueils de nouvelles, il y en a pour tous les goûts. Les auteurs ont chacun un style différent ça signifie donc pour le lecteur de belles découvertes ou des déceptions. C'est donc sans surprise que j'ai particulièrement apprécié l'originalité de certaines histoires, alors que pour d'autres, le style ne m'a pas du tout convaincu. le thème du livre : "respirer le noir", n'était peut-être pas non plus un sujet facile à traiter pour les auteurs. Certaines histoires m'ont franchement dégoutées de par le thème des odeurs corporelles. Mon avis est donc plutôt mitigé.
🖤NOIR C'EST NOIR 💣
Les recueils de nouvelles 100% Noir, c'est un peu comme un ballotin de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber 😉et on va de surprise en surprise.
Comme le chocolat, le thriller peut aussi se déguster à petites doses mais à la place de la ganache, des noisettes ou du cacao, c'est fort en suspense, en terreur et en adrénaline.

Après l'ouïe, la vue et le toucher, voici le 4ème opus consacré à l'odorat, "Respirer le noir" chez Belfond et on peut dire que Yvan Fauth, le créateur de la collection, a encore eu du nez 👃en réunissant la crème de la crème du Polar 😉 !
On a adoré les pépites noires signées R.J Ellory ou Sophie Loubière ou celles inspirées par l'ère covid, écrites par Hervé Commère et Franck Bouysse. Mais on vous l'avoue, on a un gros faible pour la nouvelle commise à 4 mains par Barbara Abel et Karine Giebel, les Giabel 😉, nos deux reines du thriller, une petite bombe 💣 💥💥👍
Si vous aviez raté le précédent tome consacré au toucher, il est sorti en poche chez Harper Collins Noir. On vous recommande particulièrement la nouvelle ecrite par Franck Thilliez et Laurent Scalese, un récit palindrome qui peut se lire à l'endroit ou à l'envers🤪 ! Et aussi les histoires signées Maud Mayeras et Jacques Saussey, 👍👍👍

Ils vous tentent ? Vous lisez des nouvelles ? Bisous 😘 Fran & Flo 🍒
L'avantage avec ce type de livre, une suite de nouvelles, c'est que l'on peut potentiellement découvrir de nouveaux auteurs, connu ou non. Ça a été mon cas ici, et si certains que je connaissais déjà, ont confirmé leur place de chouchou, d'autres ont confirmé l'inverse.
En effet, peu de nouvelles se démarquent vraiment (big up a celle de Jérôme Loubry que j'ai adoré). Les 3/4 sont soit affreusement classique, soit hors sujet.
Des histoires très inégales, mais quelques pépites intéressantes.
Je pensais qu'il s'agissait surtout d'histoires policières, mais en fait, il y a plus d'histoires à la limite de la science fiction ou du fantastique.
Surprenant donc et intéressant.
Un agréable moment de petites histoires.
RESPIRER LE NOIR 🖤
📄
Ce que j'aime par dessus tout, dans les receuils de nouvelles, c'est découvrir de nouvelles plumes. Certes, il y en a pour tous les goûts, je n'aime pas forcément toutes les nouvelles d'un recueil… Certaines sont des coups de coeur, d'autres des flops (bien souvent car j'accroche pas au thème… rien à voir avec les plumes des auteurs) mais une chose est sure, j'aime faire ces découvertes !
📄
Voici le 4ème tome qui nous permet d'explorer nos sens… Avec celui-ci, on respire le noir… 🥰
Mes nouvelles préférées :
🖤 Respirer la mort - Sophie Loubière
🖤 Happy World - François Xavier Dillard
🖤 le monde d'après - Hervé Commère
🖤 L'amour à mort - Chrystel Duchamp
🖤 Petit nouveau - Barbara Abel et Karine Giebel
📄
Ici, j'ai découvert les plumes de Sophie Loubière et Chrystel Duchamp. Ma wishlist s'est allongée de quelques titres, car j'ai bien envie de lire à nouveau ces auteures 🥰