Akissi tome 2 sur 10
EAN : 9782070639564
Gallimard (06/06/2011)
3.59/5   43 notes
Véritable poil à gratter pour sa famille, Akissi est une petite fille effrontée et dégourdie, pas toujours animée des meilleurs intentions. Avec son meilleur copain Edmond, elle songe à jeter un sort à leur maître d’école pour les venger d’une punition ; là voilà ensuite prête à tout pour que sa mère cesse de la coiffer, y compris à attraper des poux ! Mais quand Edmond se prend pour le super-héros Spectreman, Akissi se fait pour une fois la voix de la raison...
Que lire après Akissi, tome 2 : Super-héros en plâtreVoir plus

Zidrou

4.11★ (938)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après Aya de Youpougon, Marguerite Abouet nous propose un nouveau voyage en Afrique avec une petite fille prénommée Akissi avec à ces côtés Mathieu Sapin. Alors partant à la rencontre de cette peste qui a beaucoup d'imaginations et de caries.

A travers sept petites histoires, les auteurs nous racontent le quotidien d'enfants qui s'inventent des mondes et des aventures. Ainsi la bande dessinée commence avec Super-héros en plâtre où Edmond veut encore essayer de ressembler à son héros : Spectreman. Tout comme son héros, il pense qu'il peut voler. Alors, il se vêtit d'un carton, monte sur le toit d'une maison et saute dans le vide. Même s'il entonne le chant de son héros dans sa chute, cela va lui couter deux jambes dans le plâtre. Toutefois, cela ne va en rien achever son rêve. Et c'est sur ce ton, que les histoires vont se succéder pour me faire sourire.

Cette petit espiègle va être de toutes les bêtises que cela soit au sein de la maison, dans la rue ou dans l'école. Elle mange en cachette des bonbons ce qui va l'emmener chez le dentiste qu'elle déteste. Elle nourrit en cachette une petite souris qui va se venger avec ces copines en la croquant un peu partout dans son sommeil. Elle va exprès attraper des poux auprès d'une copine pour que sa mère lui rase sa tête ainsi elle n'aura plus mal lorsqu'elle sera coiffée. Les situations sont cocasses à souhait et comment ne pas s'attacher à ce petit bout de femmes.

Une certitude, je vais lire les autres épisodes de cette série car cela met du baume au coeur et je vous avoue que j'en ai très besoin en ce moment. Les histoires d'enfants bien racontées sont un régal pour rigoler et pourquoi pas faire partager avec les plus jeunes.
Dans celui-ci aussi ont à plusieurs histoires d'Akissi, toute aussi merveilleuses les unes que les autres. On se marre bien. J'aime bien les dessins, ils ne sont faits en finesse, et les couleurs sont chaudes. Belle bande dessinée.
J'ai adoré Aya de Yopougon (bd pour adulte) de cet auteur que je trouvai drôle, tendre, tout en émotion. C'est pourquoi j'ai voulu lire Akissi, bd pour les enfants. J'ai retrouvé ces mêmes images colorées et visages expressifs mais pas du tout le ton. Ce sont plusieurs rubriques de quelques pages, dont la chute me laisse un sentiment de malaise. Les bêtises d'Akissi sont limite méchantes : moquerie de Superman handicapé, Akissi qui se saoule… Point positif : les enfants aiment cette bd, et c'est ça l'essentiel !
Ce sont des petits tableaux, des histoires d'enfants africains modernes, avec leurs jeux, répliques. On peut remarquer des détails assez amusants comme les marques de sueur sous les aisselles de la chemise de l'instituteur.

critiques presse (2)
BulledEncre
20 septembre 2011
A travers la petite héroïne, on retrouve l’innocence et le goût doux amer des bêtises qui marquent les genoux, cailloux, poux…
BDGest
02 juillet 2011
Deuxième volet d'Akissi, Super-héros en plâtre se lit facilement et s'avère plein de fraîcheur. Une pause amusement pleine de charme qui devrait plaire aux petits.
Hé venez tous, y a Edmond qui va faire Spectreman !! Encore !!?

Lire un extrait