Sherlock, Lupin et moi tome 12 sur 14

Iacopo Bruno (Autre)Béatrice Didiot (Traducteur)
Albin Michel (05/01/2022)
4.24/5   17 notes
Après avoir découvert qu'elle est l'héritière du prince Hartzenberg de Bohême, assassiné pour ses idées progressistes, Irene retrouve sa mère biologique. Elles sont en danger car, depuis l'assassinat du prince, la Bohême est en proie aux divisions. Pour leur sécurité, Irene et sa mère sont emmenées dans une vieille maison isolée au pays de Galles. Mais peu de temps après leur arrivée, plusieurs incidents étranges, pouvant s'apparenter à des menaces, forcent Irène à ... >Voir plus
Que lire après Sherlock, Lupin et moi, tome 12 : Le bateau des adieuxVoir plus
C'est dans un coin perdu du Pays de Galles que nous retrouvons Irene Adler, qui se fait chier comme un rat port puisqu'elle est confinée dans une grande maison, avec interdiction de passer la grille du parc.

Le tout pour sa sécurité, puisque des vilains méchants voudraient l'éliminer, afin qu'elle ne monte jamais sur le trône de Bohême, déjà occupé par un homme, usurpateur, bien entendu.

Non, non, ceci n'est pas Game of Thrones version jeunesse ! Notre Irene n'en a rien à battre du trône de Bohême et la chanson d'Aznavour n'existant pas encore (la bohème, ça ne veut plus rien dire du tout), elle ne risque pas qu'on la lui chantonne afin de la faire changer d'avis.

Irene n'a rien d'une princesse, elle s'est coupée les cheveux, marche à pied nus et ne rêve que d'une chose : enquêter avec Sherlock et Arsène, ses deux amis, bien loin d'elle. Ils nous manqueront durant une partie du récit, leur arrivée se déroulant plus loin dans le récit.

Comme d'habitude, nous avons beau être dans de la littérature jeunesse, les auteurs italiens ne prennent pas leur public pour des branquignoles ou des débiles. Les phrases sont simples, certes, mais pas neuneus et malgré l'intitulé "jeunesse", une personne proche d'Irene s'est tout de même faite assassiner dans un tome précédent.

Les intrigues ne casseront pas une pipe calebasse à Holmes (normal, il n'en utilisait pas), mais elles sont de l'âge des enquêteurs, c'est-à-dire 14 ans. Et pour leur âge, ils ont déjà vécu quelques aventures spectaculaires, pris des risques, résolu des enquêtes que les flics n'avaient pas réussi à résoudre...

Ce qui fait que si nous ne sommes pas dans un niveau à la "Agatha Christie", avec un final à vous trouer le cul (et je reste polie), nous ne sommes pas non plus face à des énigmes faciles.

Bien souvent, je n'ai rien vu venir et ce fut encore cas ici. J'ai été taclée puisque je n'avais rien soupçonné. Les auteurs m'ont bien enfumés et je les remercie.

Ce douzième tome est différent des autres, l'insouciance des premiers n'existe plus, nos ados grandissent et, comme dans les aventures de Harry Potter, le niveau s'élève, grandissant doucement avec les lecteurs et les personnages.

D'ailleurs, ce final est assez triste, inattendu (même si on se doutait qu'il devait arriver) et il tire un trait sur des promesses faites par notre trio sympathique.

Heureusement qu'il y a encore d'autres aventures ensuite, sinon, cela aurait pu être un final de série tout à fait acceptable, mais, hélas, bien douloureux.

Le prochain est annoncé pour le 1er avril et si ce n'est pas un poisson, je serai au rendez-vous afin de savoir comment notre trio va évoluer et se retrouver.

Une série jeunesse bien sympathique, aussi bien pour les plus jeunes que pour les adultes, avec des intrigues correctes, bien réalisées et des personnages qui collent au plus près aux canoniques, même si, étant jeunes, on peut changer un peu leur personnalité, puisque ensuite, on pourra utiliser des faits arrivés durant leur jeunesse pour faire d'eux ce qu'ils seront plus tard et, ainsi, relier le tout.

♫ La bohème, la bohème
On était jeunes
On était fous
La bohème, la bohème
Ça ne veut plus rien dire du tout ♪

La bohème : Charles Aznavour / Jacques Plante
Lien : https://thecanniballecteur.w..

Videos de Irene Adler (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irene Adler
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=9782266323444 • L'écume des pâtes: À la recherche de la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli et Vincent Raynaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/voyage-t48-l-ecume-des-pates-a-la-recherche-de-la-vraie-cuisine-italienne.html • Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lions Stefania Auci aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-florio-tome-2-le-triomphe-des-lions.html • La Maison de Bretagne de Marie Sizun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-maison-de-bretagne-1.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1108966-article_recherche-les-petits-personnages.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-poche-la-grande-escapade.html • Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/un-si-petit-monde-1.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/1108752-article_recherche-cafe-sans-filtre.html • Dernier courrier avant la nuit de Serge Reggiani et Simon Reggiani aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1111597-article_recherche-dernier-courrier-avant-la-nuit.html • le Mystère de la dame en noir: Sherlock, Lupin et moi - tome 1 de Irène Adler, Iacopo Bruno aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1101754-romans-sherlock--lupin-et-moi---tome-1---le-mystere-de-la-dame-en-noir.html • Douve de Victor Guilbert aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1107080-romans-douve.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsfolio #editionslivredepoche #editionsalbinmichel #editionsarlea #editionsliconoclaste #editionsarchipoche #editionshugoroman