Gulf Stream Editeur (20/08/2020)
3.88/5   12 notes
• Le 2e titre des romans graphiques pour le cycle 3 et abordant le sujet du handicap.
• Des thématiques auxquelles les enfants sont confrontés, à l'école et dans leur vie quotidienne.
• Une approche bande dessinée " vive " et colorée pour parler du handicap.
Coline, enfant handicapée moteur de CM2, est la mascotte de sa classe. Le centenaire de l'école et ses olympiades se prépare. Pour cette journée d'épreuves physiques, elle demande à être tra... >Voir plus
Que lire après Coline, cap' ou pas cap' avec son handicap ?Voir plus
Coline est une grand prématurée qui a quelques séquelles moteur. Elle n'est pas super stable sur ses jambes. Dès le CP, elle devient un peu la mascotte de la classe. Elle est bien intégrée jusqu'au jour où en CM2 il y a la fête pour les 100 ans de l'école. On organise une olympiade sportive avec des équipes imposées par l'ordre alphabétique. Forcément tout le monde veut gagner mais comment y arriver si on a Coline dans son équipe ? C'est le meilleur moyen de perdre la course de relais et on ne veut pas perdre nous. C'est hyper bien traité.
On a les enfants qui croisent les doigts pour ne pas être avec Coline non pas parcequ'ils ne l'aiment pas mais parceque l'esprit de compétition prends le dessus.
J'aime l'idée de montrer qu'un enfant handicapé peut être la majorité du temps complètement intégré mais que les enfants restent des enfants. Quand il y a une compétition, ils veulent gagner et mascotte ou pas mascotte Coline ressemble à un poids pour son équipe. C'est un comportement très crédible tout comme la bien-pensance du corps enseignant qui ne l'avait pas inclus au départ.
Si les jambes de Coline pour la course de relais ce n'est pas vraiment ça, son cerveau pour la course d'orientation lui est au top. Elle est douée avec une carte. Mais Est-ce-qu'on peut faire confiance à quelqu'un qui nous a fait perdre le relais ?
Les réactions fassent à la situation couvrent toutes les nuances possibles, c'est bien fait et cela rappelle que chacun a des points forts et des points faibles, des affinités ou non avec ses différents camarades et que chacun a des a priori envers les personnes qu'il connait peu ou pas du tout. Tous les petits détails distillés dans cette BD rappellent la vraie vie et ils permettent aux enfants de se retrouver face à leurs contradictions. Rien de tel pour ouvrir son esprit et devenir plus tolérant.
J'aime qu'on ose dire qu'on a beau être hyper tolérant et ouvert d'esprit, il peut y avoir des choses qui prennent le dessus malgré tout même si c'est momentané car personne n'est parfait.
Ca fait du bien aussi de rappeler que non quand le corps ne marche pas bien, ça ne veut pas forcément dire que la tête ne marche pas non plus. Oui il y a des personnes polyhandicapés mais pas uniquement.
C'était génial, intelligent, crédible et tout en nuances. Mettre des nuances pareilles dès les premières lectures c'est important, surtout quand c'est bien fait comme ici.
J'aime beaucoup cette collection de graphiques qui traitent de sujet de société adaptés à l'âge du public (une collection lycée, une collection collège, une collection cycle 3), et puis cette dernière, celle pour le cycle 3, est faite par Sophie Adriansen alors je ne peux que l'aimer ! :-)

Alors que dans le premier tome le sujet était le racket, le harcèlement; ici il est question du handicap et de la façon de le vivre à l'école, face au regard des autres. Coline est née trop tôt, elle en garde des séquelles avec un handicap moteur : son corps ne lui obéit pas toujours. En classe, elle a un ordinateur pour l'aider à écrire. Pour le sport, c'est plus compliqué. Mais Coline est toujours volontaire ! Sauf que le sport, c'est souvent en équipe, et que Coline doit faire face au regard des autres enfants, mais aussi à leur mots pas toujours tendre et parfois même au rejet. Heureusement, ils ne sont pas tous méchants avec elle et Coline sera prouvée qu'elle peut aussi être un atout pour son équipe !

Une jolie petite BD qui traite d'un sujet important de façon simple. Pas de morale ici, une histoire dans laquelle beaucoup d'enfants pourront se retrouver, même s'ils n'ont pas de réel handicap moteur (par exemple tous ceux qui sont choisis en dernier pour former les équipes en sport !!) Une BD a destination du cycle 3 selon l'éditeur mais qui trouvera toute sa place dans un CDI de collège et pour tous les lecteurs !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une très jolie BD sur l'handicap. Coline petite fille prématuré a des diffcultés pour commander ses jambes et ses bras. Alors qu'elle est parfaitement intégré dans sa classe elle doit faire équipe, lors d'une fête, avec des élves d'autres classes ... Bien sûr pour eux elle les retarde .. mais Coline n'a pas dit son dernier mot.
Une très joli BD pour traiter de ce sujet .. Ma fille de 11 ans a adoré
Une bonne bd à destination des enfants pour les sensibilisés à la question du handicap.
Racontée du point de vue de la jeune Coline, on se rend compte que sa situation est toujours instable (comme elle physiquement) entre le fait de prendre en compte son handicap mais de ne pas la discriminer pour autant. On voit également que le harcèlement n'est jamais très loin quand on parle de différence mais qu'il existe des solutions pour que chacun soit bien dans sa peau.
Les autrices offrent une histoire optimiste et crédible dans laquelle les enfants pourront facilement entrés.
Lien : http://boumabib.fr
Pour fêter ses 100 ans d'existence, l'école a prévu une grande journée d'épreuves sportives. Et je suis trop contente d'y participer ! Sauf que personne n'a envie de faire équipe avec moi, « l'handicapée ».
C'est vrai que mon corps n'obéit pas toujours à ma tête, ce qui rend mes mouvements désordonnés. Mais ça ne m'a jamais empêchée d'être une élève (presque) comme les autres.
Et ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer ! Enfin je crois…

Mon avis :

Une chouette bande dessinée pour parler du handicap de façon simple.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

critiques presse (2)
Ricochet
23 juin 2021
Courte et efficace, cette bande dessinée est parfaitement bien menée et devrait être conseillée à tous les jeunes lecteurs.
Bedeo
12 avril 2021
Cette bande dessinée conçue pour de jeunes lecteurs aborde avec sensibilité, finesse et dynamisme la question du handicap.
Ils auraient dû la mettre dans l'équipe H ! H comme handicapés. Nous on est G, comme gagnants.

Videos de Sophie Adriansen (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Adriansen
À l'occasion de son épisode Spécial Jeunesse et Young Adult, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de cette fin d'année. Un webinaire animé par Pauline Gabinari, journaliste Livres Hebdo, en direct de la Maison des Histoires, véritable musée à jouer situé au fond de la librairie Chantelivre.
Avec la participation de : - Sophie Adriansen, Autrice et grand témoin invité de l'épisode - Yaël Eckert, Directrice éditoriale chez@bayardjeunesse - Jean Poderos, Fondateur et directeur des @editionscourtesetlongues7634 - Aude Sarrazin, Directrice éditoriale jeunesse chez @glenatmangaofficiel3371 - Hadi Barkat, Directeur et fondateur de HELVETIQ - Camille Guénot, Responsable éditoriale aux @editionskaleidoscope et coordinatrice éditoriale aux @editionsmargot840 - Natacha Derevitsky, Directrice éditoriale chez @editionspkj3286 - Murielle Coueslan, Directrice chez @RageotEditeur - Dorine Borghino, Editrice chez @Scrineo - Maxime Massole, Libraire chez CHANTELIVRE PARIS