Dervy ()
3.38/5   4 notes
30 pratiques pour conduire à l'Eveil, par Adyashanti Pour Adyashanti, chaque moment est une porte vers l'éveil spirituel. Mais que signifie réellement ''s'éveiller'' à la nature de la réalité? Et que faut-il pour reconnaître ces opportunités ? Dans Le chemin direct, Adya (comme l'appellent ses élèves) présente un nouvel ensemble d'enseignements, une méthode dynamique de pratiques spirituelles contemplatives.
Il s'agit de la forme la plus fondamentale, la plus... >Voir plus
Que lire après Le chemin direct : 30 pratiques pour susciter l'EveilVoir plus
Comme quoi le hasard (ou Babelio) fait bien les choses. Après avoir reçu "l'appel de l'éveil" de José le Roy à une précédente masse critique qui m'a familiarisé avec la notion d'éveil, j'ai été sélectionné à celle du mois de juin pour cet ouvrage d'Adyashanti qui propose une série de trente pratiques permettant aux profanes de découvrir et de partir à la découverte de cet état.
Même si ces pratiques se veulent plus "rapides" qu'un enseignement traditionnel, il me semble néanmoins impossible de juger objectivement ce livre sur ses résultats au bout d'un mois. C'est pourquoi je ne pourrai vous parler que du contenu en lui même.
L'auteur divise en quatre catégories ces pratiques. Tout d'abord, l'éveil de la conscience où l'on retrouve la notion d'ego en tant que processus par lequel nous nous identifions, Adyashanti veut nous montrer qu'au delà de cette notion une autre identité consciente est présente.
Ensuite, nous avons l'éveil du coeur spirituel permettant de percevoir la conscience, de la ressentir. La troisième catégorie est le fondement éveillé de l'Être considéré par l'auteur comme la source de l'existence.
La dernière catégorie diffère dans le sens où elle regroupe des pratiques permettant d'intégrer les points précédents dans notre vie quotidienne.
Le but de l'auteur est louable, il s'agit d'un enseignement se voulant libre, hors traditions. Néanmoins, si tout le monde est censé pouvoir suivre ces enseignements, il faut un état d'esprit ouvert et curieux, et si l'on ne parvient pas à s'éveiller, le chemin parcouru et la pratique de ces exercices ne seront certainement pas du temps perdu.
Merci aux éditions Almora et à Babelio pour l'envoi de ce livre.

Ci dessous mon retour pour le livre de José le Roy :
Qu'est-ce que l'éveil spirituel ? Honnêtement, j'aime les définitions, cela m'aide toujours à partir sur des bases stables pour aborder sereinement le contenu des enseignements. Je suis allée consulter mon ami wiki, qui m'a dit : « l'éveil spirituel (appelée également « illumination », « réalisation de soi », « libération », ou simplement « éveil »), désigne dans les traditions religieuses, mais aussi dans certaines philosophies, un retour à sa véritable nature, permis par l'abandon ou l'effacement de l'ego. »
Adyashanti, maître spirituel enseignant, est ici notre guide sur le chemin périlleux qui nous mène jusqu'à l'éveil. Même si ses enseignements se relèvent d'aucune tradition ni idéologie, l'influence bouddhiste ne laisse aucun doute. Les enseignements de l'auteur, présentés dans cet ouvrage, sont appelés la « Voie directe ». Ces méthodes contemplatives sont dites « directes » car elles se pratiquent dans une approche intuitive et expérimentale. Elles sont destinées à être pratiquées, méditées individuellement dans le cadre de notre propre expérience.
Les pratiques sont classées selon trois grands axes :  «  la conscience éveillée », « l'éveil du coeur » et « l'éveil du fondement de l'Être ». Elles sont chacune décrites plus ou moins simplement, puis peuvent être mises en place au cours d'une méditation ou un temps calme au cours de la journée.
Les exercices, simples au départ, montent en difficulté dans la deuxième partie, peut être qu'en pratiquant un peu chaque jour, ils iront de soi (j'ai dû tout lire d'une traite, Masse Critique ne me laisse que 30 jours pour éditer ma critique !). Il faut donc bien prendre son temps pour les exercices ainsi que pour les explications et ne pas hésiter à aller chercher des éclaircissements et des définitions aux concepts dans d'autres sources. le site internet d'Adyashanti est malheureusement tout en anglais (vidéos et PDF).
J'ai bien peur que l'éveil spirituel ne soit pas à portée de chacun, le livre est malgré tout d'un niveau assez élevé, pas vraiment accessible en première intention.
Adyashanti « le chemin direct » 141 pages
Je remercie tout d'abord Almora Editions et Babelio, qui me l'ont adressé dans le cadre d'une opération Masse Critique. Très intéressée par ce sujet, j'avais déjà chroniqué il y a quelques temps le livre de Charlotte Daynes, « Les pouvoirs extraordinaires de l'énergie – Développer son pouvoir de guérison » (Editions CONTRE-DIRES - 307 pages) et j'en avais été très satisfaite.
Cette fois, je reste perplexe quant ce nouvel ouvrage. « le chemin direct » propose « 30 pratiques pour susciter l'Eveil ».
Le sous-titre est énigmatique, comme l'est l'ensemble du livre. L'éditeur, sur la 4ème de couverture, précise que c'est une méthode dynamique de pratiques spirituelles contemplatives, qui permettent de « se connecter à une Conscience toujours plus vaste et se relier aux dimensions invisibles de son être. » Si vous n'avez pas tout compris, rassurez-vous : il en a été de même pour moi.
Le livre est divisé en plusieurs parties : L'idée est d'abord de comprendre chaque étape par une explication de l'auteur, puis de proposer des activités pratiques pour parvenir à l'état désiré. Passons au découpage de l'ouvrage.
On part de la « Conscience éveillée » avec sept étapes. J'ai cherché sur internet la signification et voici ce que j'ai trouvé : « La conscience éveillée réalise que sa nature est tout Ce Qui Est. La conscience, lorsqu'elle est voilée par l'identification à l'égo, s'identifie à une conscience séparée et individualisée qui habite le corps, la personnalité et le mental. »
Au niveau 2, on s'intéresse au « coeur éveillé » avec 6 étapes. On passe ensuite à « l'éveil du fondement de l'Être » avec 7 étapes. Pour finir, les 9 dernières étapes de la dernière partie ressemblent davantage à un manuel de bien-être : comment intégrer ses connaissances dans la vie quotidienne, avec par exemple l'importance de dire la vérité, de se libérer du passé grâce au pardon, de chercher à comprendre avant de chercher à être compris....
D'ordinaire, quand je chronique un livre dans le cadre des Masses Critiques, je fais de ce livre une priorité. Cette fois, j'ai largement utilisé le mois imparti, car j'ai voulu lire ce court livre (141 pages) tranquillement en essayant de réaliser les exercices proposés. Même si je pratique quasi quotidiennement des exercices de méditation et de relaxation, je me considère encore comme une débutante dans ce vaste et passionnant sujet.
L'ennui, c'est que les conseils et exercices m'ont paru très répétitifs. Et assez vagues. Pour ne pas dire obscurs. Donc, difficiles à réaliser et encore plus à réussir. Avis très mitigé donc.
Peut-être mes échecs liés à ce livre sont-ils donc liés à mon statut de débutante ? Mais, dans ce cas, il est probable que ce sera aussi assez complexe pour les lecteurs débutants dans ce domaine. Il me semble qu'il s'adresse à des lecteurs déjà bien renseignés sur cette façon de pratiquer.

Le fondement profond, insaisissable et invisible de l'Être est atteint par la non-atteinte, par le lâcher-prise et le laisser-être. Rien ne nous est ajouté ; nous nous éveillons plutôt à notre Source et à notre Fondement toujours et déjà présents. Cette source n'est séparée de rien, et pourtant elle est complètement détachée. En nous connectant à ce Fondement de l'Être, nous découvrons notre innocence originelle où chaque instant est ressenti comme une nouvelle création, comme quelque chose qui n'a jamais existé auparavant.
La perfection est l'une des choses que nous devons laisser tomber parce qu'elle peut nous distraire de la vérité. C'est une fixation de l'égo, de la personnalité spirituelle qui est certainement loin d'être éclairée et qui cause beaucoup plus d'agitation que nécessaire.
Gardez à l’esprit que le langage descriptif que j’utilise dans les enseignements de la Voie Directe est destiné à évoquer une expérience et une perception intérieures non filtrées. Ces descriptions ne sont pas destinées à être prises au pied de la lettre, ni comme une philosophie spirituelle ou une spéculation métaphysique, même si parfois l’enseignement peut ressembler à cela.