Laurent Schuman (Traducteur)
EAN : 9782070761968
Gallimard (07/05/2003)
3.66/5   16 notes
La jeune Tirtza a vu sa mère Léa brûler une liasse de lettres, peu de temps avant sa mort, «à la fleur de l'âge.»

Inconsolable, Tirtza cherche à comprendre le destin de sa mère, sa mélancolie, sa mort prématurée, et le mystère des lettres.

Elle se tourne alors vers Mintchy, la meilleure amie de sa mère, et, petit à petit, une autre histoire surgit: celle de l'amour de Léa pour Akavia Mazal, intellectuel viennois échoué dans cette bourga... >Voir plus
Que lire après A la fleur de l'âgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Un père et une mère sont deux êtres qui ne forment qu'une seule chair. Qu'avais-je besoin de chercher à percer des secrets qui avaient été les leurs à une époque où je n'existais pas encore? »

La fragile Léa est morte dans la fleur de l'âge, emportant avec elle le secret de sa mélancolie.
Sa fille Tirtza a l'intime conviction que le poids d'un secret pesait sur le coeur malade de sa mère, et le dévoilement de ce secret se fait via Mintchy, la meilleure amie de Léa. C'est celui de impossible union de Léa avec un étudiant viennois, Akavia Mazal, auquel son père avait refusé la main.

A la fleur de l'âge s'ancre dans un petit village de l'ancien Empire austro-hongrois. Les fêtes et les rites rythment la vie des habitants et les évènements importants s'y inscrivent: décès de la mère un soir de Shabbat, retrouvailles à la synagogue pour Yom Kippour, révélation de l'Amour dans la soukka etc… Dans le roman, les femmes pressentent, leurs rêves les mènent à la vérité, comme la mère d'Akavia, issue de convertis, qui se met à écrire des caractères hébraïques sans les avoir appris.

A la fleur de l'âge est le premier roman de S.J. Agnon que je lis, après avoir croisé son nom à plusieurs reprises chez Oz, Appelfeld, Gutfreund. Roman du deuil, roman d'un amour impossible, roman de l'amour naissant et du cycle de la vie, il séduit par la pureté et la beauté de la langue à l'apparente simplicité. L'histoire de Tirtza peut être vue comme un récit initiatique, celui d'une jeune fille sensible qui malgré le deuil et le chagrin parvient à (ré)concilier amour filial et amour conjugal.
A travers un même homme l'amour cueille deux femmes à la fleur de l'âge, la mère puis sa fille...
J'ai l'impression de n'avoir fait qu'effleurer à la première lecture ce beau texte fait de plusieurs strates dont chacune a peut-être des trésors ou des vérités à révéler. Une relecture s'impose car il m'a semblé deviner derrière le thème universel de l'amour l'âme, ou le drame, ou est-ce l'histoire? du peuple juif.
S.J. Agnon est parmi les récipiendaires du Nobel de littérature un auteur qui m'intriguait; cette première rencontre amplifie ma curiosité pour mon plus grand plaisir.
Chef-d'oeuvre inconnu d'un prix Nobel de littérature injustement tombé dans l'oubli, A la fleur de l'âge est un texte magnifique. le texte est très court et sa simplicité épurée relève d'une grande maitrise de l'auteur. Rien n'est en trop et tout est juste! C'est la marque des grands auteurs.

Quant au fond du texte, c'est une histoire classique. Un amour contrarié par la tradition (familiale et religieuse), une fille qui cherche à comprendre l'absence de sa mère... Là encore il est étonnant de voir comment une même histoire racontée par un écrivain talentueux peut être transcendée. le style toujours le style, encore le style. Merci monsieur Agnon (qui était le voisin d'Amos OZ).
Agnon est le principal auteur de langue hébraïque d'avant Israël qui soit un peu connu en France. Il a servi de modèle à tous les autres écrivains, a eu un billet de banque à son effigie, le prix Nobel de littérature en 1966, et sa rue était barrée avec la mention "Silence, écrivain au travail !"

Dans ce roman, une jeune fille voit sa mère brûler des lettres peu avant sa mort. Elle n'aura de cesse de comprendre le destin de sa mère, sa tristesse, les réactions parfois étranges de son père. Un jour la meilleure amie de sa mère lui parle de l'histoire d'amour de jeunesse entre sa mère et Mazal, intellectuel viennois. Comme Mazal est professeur dans son école, elle fera tout pour le rencontrer elle aussi...

Ce joli petit roman nous plonge dans un monde fortement imprégné de tradition judaïque. Il a certes un petit air suranné mais l'écriture est agréable et ma foi une belle histoire d'amour est toujours agréable à lire. Dans leurs autobiographies, Amos Oz et Appelfeld parlent tous deux beaucoup d'Agnon.
Tout en nuance et en retenu ce livre a peiné à se livrer. Il reste cependant un roman sensible sur le deuil d'une jeune fille Tirtza et sur son chemin dans les traces de sa mère défunte. Léa, la mère, meurt au début du roman d'une longue mélancolie après avoir dû renoncer à épouser l'homme qu'elle aimait. Cet homme, un intellectuel viennois, va devenir le professeur de la jeune fille. J'ai lu ce livre parce qu'Appelfeld le considère comme une référence littéraire de notre siècle.

Après le repas, monsieur Gottlieb proposa à mon père un cigare. "A cette heure, dans l'obscurité? hasardai-je, étonnée. - Quel est le rapport? demanda Gottlieb. - J'ai lu que les fumeurs se plaisent à contempler les volutes de fumée et que c'est la raison pour laquelle les aveugles ne fument pas. " expliquai-je.