Made in Abyss tome 10 sur 12
Ototo (29/04/2022)
4.02/5   21 notes
Légu tente d’arrêter Faputa qui brûle d’un désir de vengeance. Nanachi, qui était retenu prisonnier par Belaf, se réveille… Nos jeunes aventuriers, les villageois, Faputa… Tandis que les espérances de chacun s’entrecroisent, des créatures primitives pénètrent dans le village.
Que lire après Made in Abyss, tome 10Voir plus

Frieren

Kanehito Yamada

4.49★ (4309)

11 tomes

L'univers me plaît mais l'histoire de moins en moins, on a vraiment quitté le côté doux et mignon et l'aventure merveilleuse des enfants explorateurs. L'ambiance devient sombre certaines pages sont dérangeantes et cet étrange impression ne me quitte plus. En plus je commence à me perdre, non je suis complètement perdu dans les dialogues et les histoires des personnages. Surtout euh, le personnage qu'on voit sur la couverture de ce tome. Je n'y comprends rien. En fait je trouve ce tome un peu trop décalé mais ce qui est le plus choquant c'est que le début n'a vraiment rien à voir et c'est extrêmement trompeur. Je ne prends plus de plaisir dans cette lecture donc peu importe le nombre de tomes qu'il reste je m'arrête là... Je garde néanmoins en tête le début de l'aventure qui reste, malgré la suite, très sympathique à découvrir.
Faputa fait exploser son désir de vengeance. Tous essaient de l'arrêter mais son désir de vengeance est tellement grand que la lutte est dure.
Pour la village, la barrière ne jouant plus son rôle protecteur, des créatures primitives commencent à tout détruire sur leur passage.

Comme je ne peux lire ce manga assez rapidement après sa sortie, j'ai beaucoup de mal à me replonger dans l'intrigue et à rattacher les wagons. Je trouve que l'intrigue, depuis l'arrivée des personnages dans ce village, est brouillon ce qui n'aide pas. Je vais attendre de pouvoir lire le tome 11 pour savoir si je continue la lecture de ce manga ou si j'abandonne.
Un tome triste.

Je sais pas vraiment quoi dire de plus concernant mon ressenti parce que c'est la seule émotion que j'ai eu durant ma lecture.
On retrouve nos héros aux alentours du village des ombres mais le tome va être principalement centré sur le personnage de Faputa !
Et on peut pas dire que c'est un personnage joyeux. Elle est extrêmement torturée et vient en plus de perdre des choses qui l'a rattachait aux autres (notamment son lien avec Legu). du coup, c'est le bazar dans sa tête et elle veut tout détruire pour laisser sa colère (que dis-je, sa rage), s'exprimer.

On sent l'immense douleur qui l'habite et ça m'a touchée !

Dans la suite, j'imagine que l'exploration de nos héros va reprendre et j'ai hâte parce que c'est ce que je préfère (mon petit côté aventurier sans doute, je déconne c'est faux je suis une grosse flipette casanière).

Les dessins sont toujours aussi chouettes, j'aime toujours l'histoire, le seul regret que j'ai comme d'habitude c'est les sous-couvertures tendancieuses qui selon moi n'ont pas leur place dans un titre du genre (PS : je dis pas merci à la personne qui m'a suggéré d'y jeter un oeil).

Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (2)
MangaNews
17 mars 2023
Et même si Tsukushi tend parfois à s'éparpiller, l'ensemble est dynamisé par d'autres éléments comme l'irruption de créatures primitives, les conséquences de la malédiction du 6e niveau qu'est la perte d'humanité, ou tout simplement l'entrain et la passion intacts de notre chère Rico dans son voyage qui risque pourtant d'être sans retour.
ActuaBD
21 novembre 2022
Conclusion de l'étape du village des Ombres où les habitants et Faputa rencontrent leur destin. Un moment de sauvagerie poétique qui interroge les notions de désir et d'aventure. Et au bout du compte, Faputa va-t-elle trouver en quoi consiste sa propre valeur ?
Même en sachant que l'amour est une malédiction, et qu'au bout du voyage, il n'y aura que les ténèbres. Ceci dit... C'est peut-être justement pour ça que tout est aussi éclatant.