Made in Abyss tome 4 sur 12
Ototo (18/01/2019)
4.04/5   68 notes
Désormais accompagnés de Nanachi, Rico et Légu reprennent leur route vers les Tréfonds. Pour parvenir au 6e niveau, ils doivent obligatoirement passer par l’avant-poste de la ligne de front, la base de Bondold. Ozen avait mis nos héros en garde contre ce sifflet blanc, et leur compagnon à fourrure a déjà fait la terrible expérience de sa cruauté.
À leur arrivée, lorsque le Seigneur de l’a... >Voir plus

Kumo Kagyu

3.83★ (841)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nos deux héros sont maintenant 3. Les enfants vont découvrir un peu plus le 4eme niveau et l'auteur y a glissé de nouvelles créatures qui font froid dans le dos. Et puis arrivent le 5eme niveau, et ça devient pire encore.

L'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination pour ces décors et ces créatures. C'est fascinant. L'histoire est sombre et très addictive en ce qui me concerne. Il y a beaucoup de mystères autour de ces enfants et de l'abysse. le seul bémol de cette série, qui se retrouve d'ailleurs dans une majorité de mangas, c'est la sexualisation des enfants. Mis à part ça, l'intrigue est toujours aussi prenante.
Ils sont maintenant trois à poursuivre leur chemin. Ils arrivent ainsi au 5ème niveau.

Ils vont être confrontés à Bonbold, le sifflet blanc...

Un volume noir et captivant avec quelques avancées du mystère Legu mais aussi de leur environnement.

La complicité naissante entre les trois héros suffira-t-elle à passer ce niveau ?

A suivre !
Nous continuons de suivre Rico et Légu (accompagnés maintenant de Nanachi) dans leur descente vers le fond de l'Abysse.
Cela ressemble de plus en plus à une descente aux enfers tellement les thèmes abordés et le traitement graphiques deviennent sombres. J'ai de plus en plus de mal à gérer ce grand écart entre le chara-design très enfantin des personnages principaux et la noirceur de leur traitement (expériences faites sur eux, torture physique et psychologique, nudité). Leur candeur et leur enthousiasme qui refont surfaces en permanence (à part pour Nanachi qui en à pour sa part déjà beaucoup trop vu) donnent presque autant la boule au ventre que leurs souffrances.
L'Abysse et son biotope sont toujours aussi fascinant, les personnages secondaires (pour grossir le trait les bad guys) sont toujours aussi intéressants et torturés. Les dessins sont toujours un poil brouillons dans les scènes d'action.
Voilà donc une série que j'apprécie, mais que je lis avec le frein à main. C'est sans doute ce que recherche le mangaka.
Nos héros sont désormais 3. Nanachi a rejoint Légu et Rico dans leur quête d'atteindre le 6eme niveau. Mais ils vont devoir encore être fort et déjouer les plans d'êtres sombres comme Bondold.

Un manga qui devient de plus en plus sombre et l'intrigue reste encore bien mystérieuse. Cependant le dessin et les décors rendent ce manga intéressant et visuellement beau.
J'attaque le tome 5 tout de suite.
Made in Abyss devient sombre, dérangeant avec ces petits personnages mignons. Les quelques scènes de nudité et de torture m'ont perturbée, je l'avoue. le titre en lui-même n'est pas un manga comme les autres. L'aventure exploratoire vers les profondeurs est dangereuse et l'ambiance stressante dans les tomes précédents prend une tournure plus effrayante encore. Car oui, plus on descend dans les niveaux, plus le monde devient de plus en plus méconnu donc incontrôlable. Monstres animaliers, monstres humains ou ni l'un ni l'autre peuplent les niveaux des abysses alors nos héros en ressortiront indemnes ?

critiques presse (1)
ActuaBD
30 janvier 2019
Comme souvent dans Made in Abyss le design « mignon » des personnages est là pour renforcer le malaise lors de scènes crues et chocs. Loin de verser dans un racolage facile, et une gratuité de la violence, Akihito Tsukushi impressionne par son sens du découpage et l’économie de ses effets, qui se marient à merveille à la noirceur de son trait, et fatalement à celle de son univers !
La famille ne tient pas qu'aux liens du sang. En tout cas, c'est mon avis. C'est l'attraction du coeur qui crée les familles. Le sang n'est qu'une aide rien de plus. L'amour. C'est l'amour, Nanachi ! Une famille c'est ce que construisent des étrangers qui se rencontrent.