AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262035594
400 pages
Perrin (04/05/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Résistants dynamitant des ponts, agents britanniques détruisant des usines... le sabotage s'est imposé comme l'une des armes du combat contemporain, auquel la Résistance a conféré ses lettres de noblesse pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mais le phénomène n'est pas né avec l'armée des ombres. Les contours de cette arme nouvelle se dessinent à la fin du XIXe siècle, à la croisée de deux mondes que tout oppose : les syndicalistes de la jeune CGT, qui imposent... >Voir plus
Que lire après Histoire du sabotageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les éditions Perrin viennent de faire paraître une étude minutieuse et passionnante de Sébastien Albertelli sur l'histoire du sabotage, de la CGT à la Résistance. Agrégé d'histoire, celui-ci s'était précédemment illustré par son travail de thèse consacré au Bureau central de renseignement et d'action (1940-1944), les services secrets du général De Gaulle.
Le sabotage, sans se confondre avec l'attentat ou encore le terrorisme, est un objet dont les contours peuvent se définir ainsi : acte conscient et intentionnel, le sabotage est une action illégale menée de manière clandestine, secrète, dans le cadre d'une stratégie de conflit asymétrique à forte dimension mythique.
De son émergence au sein du courant syndicaliste-révolutionnaire de la CGT à fin du XIXe siècle jusqu'à la capitulation des armées allemandes en 1945, en passant par le sabotage militaire de la Première Guerre mondiale, par l'action de la Résistance et des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, le tableau est exhaustif, même si l'on peut regretter l'absence de bibliographie et d'état des sources, imposée par la maison d'édition. Cette somme remarquable est d'ores et déjà un ouvrage incontournable sur cette question.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}