EAN : 9782070134922
Gallimard (05/01/2012)
3.53/5   16 notes
Les Passagers de l’Anna C. relate l’incroyable voyage effectué par une poignée de jeunes révolutionnaires argentins au milieu des années 1960. A peine sortis de l’adolescence, ils quittent clandestinement l’Argentine pour s’embarquer dans un périple qui doit leur permettre de rejoindre le Che Guevara. Ils sont prêts à donner leur vie pour qu’advienne la Révolution. Les jeunes gens sillonnent l’Europe avant de rejoindre Cuba. Leur foi révolutionnaire vacillera par mo... >Voir plus
Que lire après Les passagers de l'Anna CVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre, à la fois roman historique et romanesque relate l'incroyable voyage effectué dans les années 60 par une poignée de jeunes révolutionnaires argentins , inexpérimentés, en 67 , 68, à peine sortis du lycée et de l'adolescence.
Ils quittent l'Argentine clandestinement et s'embarquent dans un périple qui leur permettra de rejoindre le Che Guevara.

Naïfs , enthousiastes , prêts à donner leur vie pour l'idéal de la révolution .

L'auteure âgée d'un mois lors de la traversée de l'Atlantique à bord de l'Anna C , relate ce périple à partir des souvenirs des rares survivants de cet incroyable voyage , dont ses parents , très jeunes , même pas vingt ans , Soledad et Manuel , très amoureux , au cours duquel elle est née….

Les protagonistes séjournent à Prague, à Paris , La Havane , Gênes, dans diverses villes cubaines .
Ils suivent un entraînement militaire , confrontés à l'idéal du communisme , l'auteure conte d'une façon dérisoire, la fascination et la ferveur insolentes, l'effervescence, les déceptions , leur idéal révolutionnaire s' émoussera tout au long de ces mois d'apprentissage , dans un camp d'entraînement cubain : trop de questions sans réponses, trop de silences …

De vraies amitiés naîtront , de belles rencontres aussi, ils apprendront ——lorsqu'ils quitteront Cuba , dans l'espoir de répandre la révolution en Amérique du Sud , notamment Soledad et Manuel avec Laura , leur bébé ,——-par un vieux barman que le Che , lorsqu'il était étudiant en médecine était infirmier et travaillait à bord de l'Anna C .
Sa mort les plongera dans une grande tristesse .
L'auteure , à la fin du livre, dans un court chapitre nommé «  Stèles » , dévoile le destin funeste , parfois , de certains de ces jeunes révolutionnaires, assassinés ou torturés plus tard . …..

Laura Alcoba reproduit l'atmosphère de Cuba, les discours incroyablement longs de Fidel, les conditions misérables de vie des paysans , les contradictions entre l'idéal communiste et les préjugés sexistes —- ou plus curieux ——-la foi catholique——-restitue avec beaucoup de justesse les convictions puissantes de cette jeunesse , leurs problèmes de cohabitation nourries de grandes illusions . ….
Un livre intéressant , au style vivant et efficace , agréable à découvrir à travers lequel , une dignité est redonnée à ces jeunes révolutionnaires lors de leur épopée cubaine , attachés à leur mission , animés d'une foi presque naïve . ……

«  Une des règles incontournables dans l'apprentissage de la vie GUERRRILLERA: un GUÉRILLERO , digne de ce nom , se doit d'être toujours botté en cas d'embuscade , ou d'attaque soudaine de l'ennemi, ce qui pouvait arriver à tout moment de la journée » .
Fin des années 60, les belles années nourries de l'illusion. Les parents de la narratrice (de l'auteure sans doute) quittent l'Argentine avec d'autres pour Cuba pour une « formation de guérilleros ». Nous les suivrons dans leurs aventures, leurs ressentis, les problèmes de cohabitation, la découverte d'un pays en voie vers le socialisme, leur rencontre avec un personnage de légende, je n'en dis pas plus. Ils rejoindront plus tard l'Argentine, chacun vers son destin, qui s'avérera souvent cruel nous dira brièvement l'auteure dans une postface.
Voilà un livre agréable à lire, un peu superficiel mais touchant.
Ayant adoré "Manèges", le premier roman de Laura Alcoba, j'ai abordé celui là avec excitation ("pourvu que ce soit aussi bien!") et crainte ("pourvu que ce ne soit pas moins bien!") Les quatre ou cinq premières pages, je me suis dit que finalement, ça allait être moins bien. Et puis j'ai laissé la comparaison avec "Manèges" derrière moi et je me suis laissée emporter par l'aventure passionnante de ces cinq jeunes argentins (dont les parents de l'auteur) qui fuient le confort de leurs familles à Buenos Aires pour aller prêter main forte à Fidel à Cuba, et pourquoi pas, au Che en Bolivie.
Vous n'allez pas être déçus par tout ce que vous allez découvrir sur le chemin qu'il fallait suivre à l'époque pour rejoindre ces deux héros. Vous n'allez pas être déçus par tout ce que vous allez apprendre sur l'entrainement à la guerilla et au tir, la découverte des usines et des hôpitaux de Cuba, mais aussi des cafés et des plages. Mais je tiens à dire que vous n'allez pas être déçus non plus par le talent d'écrivain de l'auteur, la construction en petits chapitres qui s'emboitent les uns dans les autres avec une fausse légèreté, et même de l'humour. le tout forme un ensemble aérien, qu'on lit vite sans s'en apercevoir. Laura Alcoba a certainement beaucoup d'amour et d'admiration pour ses parents et leurs amis, mais cela n'empêche pas la lucidité. L'épilogue s'appelle "Stèles". Elle nous y donne le destin final de tous ces jeunes de 18, 20, 25 ans maximum, qui ont appris le soulèvement organisé à Cuba, et qui dix ans plus tard, l'ont appliqué en Argentine contre la dictature de Videla. Je ne surprendrai personne en disant que soudain, notre gorge se serre.
La découverte de la littérature cubaine m'a aiguillée vers cette histoire de militants universalistes décidés à aller porter les idées de la révolution vers le continent américain.
Nous suivons pas à pas la lente reconstitution de l'itinéraire improbable suivi par ces idéalistes.
Un livre qui ne nous parle pas de Cuba même si les protagonistes y ont vécu de longs mois.
Un livre qui nous parle de la folie révolutionnaire qui a bercé la jeunesse des années 60, je me rappelle la lecture assidue des bouquins d'Ernesto, les frémissements d'une jeune fille qui voyait dans l'idéal révolutionnaire la justification de la lutte armée.
Ce qu'il reste de ces livres :
La tactique
Muerde y huye... mords et fuis.
Les consignes
Il est bien plus important de tuer des moustiques que de faire l'amour.
Je me rappelle ces lectures ... franchement, des années plus tard, je me rappelle encore l'ennui qui s'en dégageait ... c'était ch... et complètement décalé pour une gamine parisienne mais cela a été pour moi, l'occasion de rêver à l'aventure et la croyance que ce n'était pas si compliqué que ça de changer le monde !
Les passagers de l'Anna C y ont cru aussi !
Dans ce livre, Laura s'efforce de retracer quelques mois vécus par ses parents, le temps d'un voyage. Ils sont partis d'Argentine pour aller à Cuba, aider le Che et Fidel dans leur Révolution. En chemin, ils sont passés par Paris. Pour le retour, ils ont pris un bateau à Gênes, l'Anna C. Entre-temps, Laura Alcoba était née. En partant des souvenirs de ses parents et de leurs compagnons, l'auteure a ainsi créé un roman, racontant ce qui s'est passé durant ce périple et lors de leur séjour à Cuba. Elle brode ainsi une histoire qui est également celle de sa naissance.

Ce roman nous fait voyager puisque les protagonistes séjournent à Prague, à Paris, à la Havane, à Gênes, et dans diverses villes cubaines. Pour ces jeunes gens qui n'ont même pas vingt ans, c'est une véritable aventure. Pour les parents de Laura Alcoba, cela s'apparente presque à une fugue : leurs familles en Argentine s'opposent à leur relation. Ainsi pour eux, ce voyage est une véritable lune de miel, qui les mènera à une parenté précoce. Eux qui rêvaient de changer de vie, elle ne sera en effet plus jamais la même.

La Révolution menée par les communistes à Cuba est omniprésente durant tout le roman. L'action se déroule en 1967 et 1968, presque dix ans après la prise de pouvoir de Fidel Castro à Cuba. le Che est alors chargé de la « contamination révolutionnaire » en Amérique du Sud, où plusieurs guérillas vont être lancées. Au début du voyage, les parents de Laura sont convaincus du bien-fondé de ce combat et sont bien décidés à se battre pour cet idéal. Au fil des pages, on voit leur position évoluer, leur conscience se débattre face à l'extrémisme de certaines situations. On garde au final l'impression d'un gâchis humain et financier.

Les personnages sont des jeunes gens inexpérimentés, à peine sortis du lycée. Ce voyage va les faire grandir. D'une part, ils suivent un entraînement quasiment militaire. D'autre part, ils confrontent leurs idéaux à la réalité du terrain. Manuel, le père de Laura, est un jeune homme assez déterminé qui laisse assez peu le doute le pénétrer. En revanche, sa mère, Soledad, est assez vite désenchantée. Elle qui pensait qu'il lui suffisait de partir pour commencer une nouvelle vie se rend rapidement compte que la vie n'est pas rose à Cuba.

Le style de Laura Alcoba est agréable à suivre. Elle retrace les évènements de 1967 et 1968 tout en nous expliquant l'intéressante démarche qui a été la sienne. Parfois, les souvenirs des uns et des autres ne concordent pas, elle propose aux lecteurs une interprétation. En un peu plus de 200 pages, elle parvient à planter une multitude de décors et à faire évoluer ses personnages.

Ainsi, ce livre est intéressant à plusieurs titres. Au carrefour du roman et du récit, il s'attache à un petit épisode de la Révolution que les communistes cubains ont tenté d'essaimer en Amérique du Sud. Il nous présente un groupe de jeunes idéalistes confronté à la réalité du communisme. Enfin, c'est aussi l'histoire d'un couple et d'une naissance…
Lien : http://romans-entre-deux-mon..

critiques presse (3)
Lexpress
05 mars 2012
Enfant de parents et d'une époque fascinée par Che Guevara, Laura Alcoba se souvient et raconte dans ce beau roman l'effervescence et les déceptions de tout un monde.
LeFigaro
10 février 2012
À ces combattants déchus, ressassant leur épopée cubaine après leur retour précipité à la case départ, l'Argentine, Laura Alcoba redonne une dignité perdue.
LeMonde
27 janvier 2012
Non sans dérision mais avec la fascination qu'appelle cette ferveur naïve, Laura Alcoba fait percevoir l'enjeu à la fois historique et romanesque de cette quasi-épopée.
«  Bientôt surgirent des mœurs nouvelles et passionnées […….] exposer sa vie devint à la mode; on vit que pour être heureux après des siècles d’hypocrisie et de sensations affadissantes , il fallait aimer quelque chose d’une passion réelle et savoir dans l’occasion exposer sa vie » …….

STENDHAL La Chartreuse de PARME .
Vous devriez lire les textes. Même les grands théologiens. On y lit des choses incroyables que l’Église officielle ne veut pas voir. Saint Thomas d'Aquin, par exemple, quand il parle du tyrannicide. Quand il dit que c'est le devoir du chrétien dans certaines circonstances de se soulever contre le tyran... Où est le tyran aujourd'hui ? Hein ? Vous ne pensez pas que c'est le Capital ? Vous ne pensez pas que c'est cet empire infâme, les chiens de Yankees, comme disent les Cubains? Qu'ils nous étouffent, qu'ils nous bouffent, qu'ils nous tuent ? Eh bien, dans une telle situation, saint Thomas dit que la révolte et la violence sont légitimes. Que le vrai chrétien doit se soulever pour que la tyrannie cesse. Le mal est là, aujourd'hui. L'empire yankee, c'est la Bête dont parle saint Jean dans l'Apocalypse... Saint Thomas d'Aquin ne dirait sans doute pas autre chose, aujourd'hui.
«  El Loco a reçu un message de LA HAVANE :
«  Les Hommes et les Femmes qui sont sous votre responsabilité sont de toute urgence convoqués à Cuba » ,…
«  De Toute urgence » ……..
El loco est convaincu qu’il y a derrière tout ça un projet du CHE ….

——-Tu le crois aussi ? .
——— C’est bien possible
Ah, l’appel de La Havane!
Se disant que tout cela avait probablement un sens qui leur échappait encore……. »

Il y avait aussi cette histoire de menuet. D'après Camilo, c'était une image qu'aimait à utiliser le Che : la guerrilla devait encercler l'ennemi et l'attaquer depuis des points différents - depuis quatre points différents très exactement, mais alternativement - de manière à l'obliger à danser une sorte de menuet. (Soledad) s'efforça de se représenter le Che dansant le menuet, faisant des petits pas autour d'un partenaire à qui il finissait par donner le tournis avant de l'abattre, sautant autour de lui, s'approchant et s'éloignant, esquissant de subtils entrechats. Elle ne cessait de l'imaginer, de tenter du moins, se disant pourtant que quelque chose ne collait pas.
«  Lors de notre traversée de l’Atlantique à bord de l’Anna C ….., je devais avoir un peu plus d’un mois ..
Je ne sais pas quel nom je portais à l’époque ——- mes parents ne s’accordent pas sur la question , comme sur tant d’autres choses » …