Jacqueline Chambon (28/02/1989)
Ce roman dédié aux hommes qui travaillent entre le 48e et le 56e degré de latitude nord, le 6e et le 14e degré de longitude ouest, nous fait vivre une campagne de pêche.
Que lire après Grand SoleVoir plus
Grand Sole est certainement l'oeuvre la plus complexe et la plus ambitieuse d'Ignacio Aldecoa. L'auteur y évoque la vie des pêcheurs et des marins dans l'Atlantique Nord, la permanence des espaces exigus et les conditions de travail particulièrement difficiles et dangereuses.
Aldecoa, comme dans nombre de ses nouvelles, opte pour un paramètre narratif qui associe histoires humaines attachantes et personnages démunis.

Le thème de la mer et de la pêche sont récurrents dans l'oeuvre d'Aldecoa, y compris dans sa poésie. Ainsi, dans Grand Sole, au delà de ce qui pourrait paraître un documentaire, c'est une métaphore de la vie elle-même qui est proposée : si la mer est un lieu de vie et d'aventure humaine, c'est aussi un lieu de mort.

Si le réalisme social de Grand Sole est indéniable, la grande poésie de sa langue littéraire lui permet d'échapper au carcan trop étroit du réalisme pour mieux appréhender la complexité de l'existence et de la psychologie humaine.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..