EAN : 9782211202015
Pastel (09/11/2010)
4.53/5   16 notes

Un matin, Petit Homme fait sa promenade. Il rencontre une chose, au bord du sentier. - Qui êtes-vous ? demande-t-il poliment. - Je suis Dieu. - Vous êtes Dieu ? Le DIEU ? Je ne vous imaginais pas du tout comme ça.

Que lire après Le petit homme et DieuVoir plus
Je ne connaissais Kitty Crowther que comme illustratrice. C'est donc par pure curiosité que j'ai emprunté ce livre.
Il est étonnant.
Comme son titre l'indique, c'est un petit homme qui, chemin faisant, rencontre Dieu. LE Dieu ? Non, un Dieu car ils sont "aussi nombreux qu'il y a d'étoiles dans le ciel, et même un peu plus".
Tous deux vont se promener, discuter et se découvrir. Jusqu'à ce qu'il soit temps pour Dieu de rentrer. Où ? Je vous laisse la surprise.
Cet album plein de douceur et d'humour joue sur les attentes que nous pourrions projeter sur un éventuel être divin.
Les illustrations soulignent cette divinité par un orange fluo qui détonne dans les couleurs naturelles de la forêt. D'autant qu'au fil des pages il emplit tout l'espace.
Cette rencontre aura changé Petit Homme pour l'éternité. Cette lecture est-elle de celles qui transforme notre vision du monde ? En tout cas c'est une très jolie découverte !
Choisi par mon fils de 5 ans "parce que le gros bonhomme blanc on dirait un nuage entouré d'orange fluo", j'ai été très agréablement surprise et conquise par cet album qui prône la tolérance et qui m'a laissé un sentiment d'apaisement et de bien être.
Je n'ai pas vraiment apprécié les illustrations même si une certaine poésie et une sérénité s'en dégagent. C'est le propos intelligent qui m'a séduite. La question des croyances, amenée subtilement, simplement, sans imposer quoi que ce soit et qui permet d'aborder le sujet des religions, des croyances différentes, de l'athéisme aussi.

"Je ne suis pas le Dieu, je suis un Dieu"
"Etes vous nombreux ?"
"Aussi nombreux qu'il y a d'étoiles dans le ciel"
Cet échange m'a fait sourire, j'ai trouvé ça si simple et apaisant finalement, autant de croyances que d'êtres humains qui illumineraient nos nuits tout naturellement, sans faire de différence. J'aime ce concept!

Pour en revenir à ce dieu, cette masse blanche entourée d'un halo orange se transforme et peut même ressembler à un homme. Il accompagne ainsi le petit homme et ils partagent des moments de découverte, parlent de leurs différences, de leurs préférences, de leurs capacités, comme de nouveaux amis, en toute simplicité.

Comme dirait le dieu "il y a des jours comme ça qui vous changent pour l'éternité". Soupir - Peace
Un petit homme rencontre un être pas comme les autres, au détour d'une promenade. Chacun échange sur ses connaissances durant cet agréable moment.
Et si Dieu est un homme comme les autres ? et si l'homme a des choses à partager, des choses merveilleuses et sacrées, comme une omelette à la ciboulette ?

Une jolie réflexion sur le rapport à Dieu et l'image que les hommes ont de lui.
Et toujours, des illustrations magnifiques sous les couleurs de Kitty Crowther.

- Et tu imaginais Dieu comment ?
- Grand, vieux, avec une longue barbe blanche, un air sévère, une tunique bleu bleu ciel.
Mais avec les mains derrière le dos, tout comme toi !
- Qui êtes-vous ? demande-t-il poliment.
- Je suis Dieu.
- Vous êtes Dieu ? LE DIEU ?
Je ne vous imaginais pas du tout comme ça.
Petit Homme regarde par la fenêtre.
- Il fait beau, allons dehors. On va se baigner ?
Dieu marche sur l'eau.
- Waaaaah ! s'exclame, ravi, le petit homme.
J'en avais entendu parler, mais je ne l'avais jamais vu !
Dieu ne grimpe pas, il vole.
Dieu lui répond :
- Je suis maladroit et je préfère voler que grimper.