AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746712416
34 pages
Autrement (05/01/2009)
4.23/5   24 notes
Résumé :
Un enfant a des petites mains, des petits pieds et des petites oreilles, mais pas toujours des petites idées. Les idées des enfants sont parfois gigantesques, amusent les grands, leur font ouvrir grand la bouche et dire "ah !".
Que lire après C'est quoi un enfant ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est quoi un enfant? A cette question, on pourrait répondre une foultitude de choses, et ici, en quelques pages seulement, le portrait est assez développé: la taille bien sûr, les peurs, les envies bizarres (pour un adulte), l'incompréhension des envies (toutes aussi bizarres) de ces mêmes adultes, leur imagination, leurs différents caractères, leurs aspirations.
Ca peut être parfois un peu caricatural, ou un peu simpliste - parfois - mais il y a matière à la découverte de soi pour les enfants qui écoutent et lisent ce livre très positif. Les illustrations sont originales, amusantes, parfois grotesques, des portraits d'enfants qui se curent le nez, écoutent l'océan dans un coquillage ou portent un appareil dentaire.
Enfin il apporte un regard affectueux et ouvert sur le monde des enfants et celui des adultes.
Commenter  J’apprécie          291
"C'est quoi un enfant ?" Question pertinente s'il en est ! Comment définir ces petits d'homme, à la fois si semblables à leurs aînés et si différents ? 

Béatrice Alemagna se lance dans une définition aux multiples facettes : descriptions physique et morale, goûts particuliers, besoins, mais aussi comparaison avec les adultes. C'est à la fois tendre, drôle et très juste.
Je suis moins fan de ces illustrations que de celles des "Choses qui s'en vont", mais cela n'enlève rien à la qualité de cet album.

Décidément, je ne fait de commencer à explorer l'oeuvre de cette auteure !
Commenter  J’apprécie          90
« C'est quoi un enfant? » Vaste question aux innombrables réponses. Courte interrogation à la portée immense. Avec sensibilité, Beatrice Alemagna égrenne ses mots pleins de poésie et de sagesse, enfile une à une les perles tour à tour brillantes, sombres et amusantes, qui composeront le plus beau des bijoux.

Portraits d'enfants. Des petits, qui un jour seront grands. Les joies, les envies, les rêves, les chagrins, les peurs, les inquiétudes, l'impatience, l'exaspération, la colère, les bizarreries, les caprices, les turbulences, les idées noires, les pensées magiques… une farandole d'émotions et de réflexions.

En regard, le monde des adultes. Ceux que les enfants côtoient et ceux qu'ils deviendront. Un univers qu'ils interprètent, imaginent, redoutent ou désirent. Mais au fond d'eux, l'espoir secret de garder pour toujours leurs yeux de bambin.

Un album précieux au texte ciselé et aux illustrations bouleversantes à partager avec nos « petites personnes » qui (ont encore) besoin (de nos) yeux gentils et de la petite lumière à côté du lit », nos chères « petites personnes » remarquables et formidables.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          72
Rien que le titre choisi donne envie de s'y plonger.
Beatrice Alemagna donne sa vision de l'enfance, composée de ces petits êtres qui rêvent, jouent, s'émeuvent ; qui ont souvent de "grandes idées" et d'autres fois, des "idées bizarres" ;qui changent et grandissent bien sûr, certains, en se rappelant pour toujours de la magie, et d'autres qui auront oublié le mystère des petites choses.
Mais pour l'heure, le temps file bien assez vite, il faut que chaque enfant profite des 1000 choses qui l'occupent chaque jour!
Le texte, sur les pages de gauche, où l' on comprend bien le message de Beatrice Alemagna : les enfants sont des êtres exceptionnels dont les émotions doivent être prises au sérieux.
Sur les pages de droite, défilent des portraits, drôles, avec des larmes, des bêtises, des sourires, de la joie, des portraits toujours tendrement croqués.
Chaque adulte qui lira ce livre devrait en trouver 1 qui lui correspondrait parfaitement -ou presque.
Le message principal de Beatrice Alemagna : les enfants sont des êtres exceptionnels dont les émotions doivent être prises au sérieux.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis tombée sous le charme des illustrations de Beatrice Alemagna ! Cet album-là est encore une petite pépite. Alors évidemment, on se délecte de ces superbes portraits d'enfants colorés, émouvants, cocasses. Mais le texte n'est pas en reste. Il parlera autant aux enfants qu'aux adultes qui ont été enfants… Il est d'une incroyable poésie, il donne à lire toutes les singularités de l'enfance et le rapport de l'enfant à l'adulte qu'il sera… (ou de l'adulte à l'enfant qu'il était). Il comporte de très belles trouvailles qui font sourire et des mots tout doux qui résonnent. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de le lire à voix haute. le texte est aussi beau que les illustrations ! Voilà encore une petite pépite.⠀
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les enfants se pressent de devenir grands. 
Certains d'entre eux grandissent, semblent heureux et pensent : "C'est beau d'être grand, libre et de tout décider !"
D'autres, devenus adultes, pensent exactement le contraire : "C'est dur d'être grand, libre et de tout décider !"
Commenter  J’apprécie          80
Les enfants ressemblent à des éponges. Ils absorbent tout : la nervosité, les mauvaises idées, les peurs des autres. Ils semblent oublier, mais tout ressort dans le cartable, ou sous les draps, ou encore devant un livre. Les enfants aiment être écoutés avec les yeux écarquillés.
Commenter  J’apprécie          60
Les enfants qui ne veulent pas grandir ne grandiront jamais. Ils garderons un mystère dedans.
Alors, même adultes, ils seront émus par des petites choses : un rayon de soleil ou un flocon de neige.
Commenter  J’apprécie          50
« Un enfant a des petites mains, des petits pieds et des petites oreilles, mais pas toujours des petites idées.
Les idées des enfants sont parfois gigantesques, amusent les grands, leur font ouvrir grand la bouche et dire “ah !”
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Beatrice Alemagna (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beatrice Alemagna
Pour cette fin d'année, Beatrice Alemagna, notre Grande Ourse 2023, ne vous demande qu'une seule chose : « considérez que les beaux livres illustrés sont des beaux livres pour tout le monde. »
Un voeu déjà exaucé, en grande partie, par le public du Salon !
autres livres classés : enfantsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}