AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782746712416
34 pages
Éditeur : Autrement (05/01/2009)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Un enfant a des petites mains, des petits pieds et des petites oreilles, mais pas toujours des petites idées. Les idées des enfants sont parfois gigantesques, amusent les grands, leur font ouvrir grand la bouche et dire " ah ! ".
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Myriam3
  05 juillet 2016
C'est quoi un enfant? A cette question, on pourrait répondre une foultitude de choses, et ici, en quelques pages seulement, le portrait est assez développé: la taille bien sûr, les peurs, les envies bizarres (pour un adulte), l'incompréhension des envies (toutes aussi bizarres) de ces mêmes adultes, leur imagination, leurs différents caractères, leurs aspirations.
Ca peut être parfois un peu caricatural, ou un peu simpliste - parfois - mais il y a matière à la découverte de soi pour les enfants qui écoutent et lisent ce livre très positif. Les illustrations sont originales, amusantes, parfois grotesques, des portraits d'enfants qui se curent le nez, écoutent l'océan dans un coquillage ou portent un appareil dentaire.
Enfin il apporte un regard affectueux et ouvert sur le monde des enfants et celui des adultes.
Commenter  J’apprécie          301
Nadael
  22 mai 2017
« C'est quoi un enfant? » Vaste question aux innombrables réponses. Courte interrogation à la portée immense. Avec sensibilité, Beatrice Alemagna égrenne ses mots pleins de poésie et de sagesse, enfile une à une les perles tour à tour brillantes, sombres et amusantes, qui composeront le plus beau des bijoux.
Portraits d'enfants. Des petits, qui un jour seront grands. Les joies, les envies, les rêves, les chagrins, les peurs, les inquiétudes, l'impatience, l'exaspération, la colère, les bizarreries, les caprices, les turbulences, les idées noires, les pensées magiques… une farandole d'émotions et de réflexions.
En regard, le monde des adultes. Ceux que les enfants côtoient et ceux qu'ils deviendront. Un univers qu'ils interprètent, imaginent, redoutent ou désirent. Mais au fond d'eux, l'espoir secret de garder pour toujours leurs yeux de bambin.
Un album précieux au texte ciselé et aux illustrations bouleversantes à partager avec nos « petites personnes » qui (ont encore) besoin (de nos) yeux gentils et de la petite lumière à côté du lit », nos chères « petites personnes » remarquables et formidables.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          72
mediatheque-de-valence
  28 avril 2009
Rien que le titre choisi donne envie de s'y plonger.
Beatrice Alemagna donne sa vision de l'enfance, composée de ces petits êtres qui rêvent, jouent, s'émeuvent ; qui ont souvent de "grandes idées" et d'autres fois, des "idées bizarres" ;qui changent et grandissent bien sûr, certains, en se rappelant pour toujours de la magie, et d'autres qui auront oublié le mystère des petites choses.
Mais pour l'heure, le temps file bien assez vite, il faut que chaque enfant profite des 1000 choses qui l'occupent chaque jour!
Le texte, sur les pages de gauche, où l' on comprend bien le message de Beatrice Alemagna : les enfants sont des êtres exceptionnels dont les émotions doivent être prises au sérieux.
Sur les pages de droite, défilent des portraits, drôles, avec des larmes, des bêtises, des sourires, de la joie, des portraits toujours tendrement croqués.
Chaque adulte qui lira ce livre devrait en trouver 1 qui lui correspondrait parfaitement -ou presque.
Le message principal de Beatrice Alemagna : les enfants sont des êtres exceptionnels dont les émotions doivent être prises au sérieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
tantquilyauradeslivres
  06 novembre 2015
Une véritable pépite que cet album! Ce petit livre nous plonge dans le monde de l'enfance et nous pose une grande question à laquelle il répond de manière très simple et émouvante. C'est quoi un enfant? A quoi rêve t-il? En quoi est il différent d'un adulte? Quelles sont ses préoccupations?
Un très beau livre qui rappelle à l'adulte à quel point les enfants sont exceptionnels et à quel point leurs émotions sont importantes et qu'il convient de les respecter. Il peut être l'occasion d'aborder de nombreux sujets avec l'enfant.
Présenté à la manière d'un cahier d'école, tout en charme et en poésie, c'est un album que je recommande vivement à tous les parents et à tous les enfants!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10
SophieLJ
  05 octobre 2012
le texte est imprimé sur la page de gauche, sur du papier à petits carreaux, qui rappelle l'école, quotidien des enfants. le temps de ces quelques pages, on retrouve les sensations de l'enfance partagée entre les petites choses du quotidien et les grandes choses qui les questionnent.
Sur la page de droite, une illustration en pleine page représente un portrait d'enfant, réalisée avec un mélange de collage de papier et de dessin au pastel. Malgré le travail important et la qualité évidente, je n'ai pas été sensible au style des illustrations de Béatrice Alemagna.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NadaelNadael   22 mai 2017
Les enfants ressemblent à des éponges. Ils absorbent tout : la nervosité, les mauvaises idées, les peurs des autres. Ils semblent oublier, mais tout ressort dans le cartable, ou sous les draps, ou encore devant un livre. Les enfants aiment être écoutés avec les yeux écarquillés.
Commenter  J’apprécie          50
mediatheque-de-valencemediatheque-de-valence   28 avril 2009
« Un enfant a des petites mains, des petits pieds et des petites oreilles, mais pas toujours des petites idées.
Les idées des enfants sont parfois gigantesques, amusent les grands, leur font ouvrir grand la bouche et dire “ah !”
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Beatrice Alemagna (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beatrice Alemagna
Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Le 15 de chaque mois, Ricochet vous propose une chronique filmée autour d'un titre de littérature jeunesse. Ces « Feuilles de chaîne » sont réalisées par le cahier de lecture de Nathan.
Pour ce sixième épisode, nous vous emmenons à la découverte de Les choses qui s'en vont, de Beatrice Alemagna (Hélium, 2019).
autres livres classés : enfantsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1164 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre