Clin d'oeil (Bilboquet) tome 2 sur 4
Bilboquet (01/08/2004)
4.5/5   6 notes
La rencontre de deux artistes : Claude Monet " l'impressionniste " et Hokusai le " fou de dessin ". Une promenade poétique dans leurs paysages.
Que lire après Un pontVoir plus
Un livre sur le travail de Claude Monet et en particulier sur ses tableaux de pont avec en regard une illustration d'Eric Battut sur le même sujet. le concept est très bien exploité et nous permet de comprendre avec aisance les intentions du maître de l'impressionnisme.

Un album dont on a peu entendu parlé et je trouve ça bien dommage vu le travail de l'illustrateur (et vu l'écho des livres sur l'impressionnisme l'année dernière avec le Festival Normandie Impressionniste). le style d'Eric Battut correspond bien à l'univers des impressionnistes, les touches de couleurs sont justes et donnent du relief au travail des artistes. Les deux tableaux se font face, se questionnent, se répondent et renouvellent la vision que l'on peut avoir du travail de Claude Monet. Un vrai chef-d'oeuvre
Lien : http://boumabib.fr/2011/02/0..
j'ai beaucoup aimé cette collection qui permet aux enfants de s'initier à l'art tout en écoutant/lisant une jolie histoire. Dans “Un pont”, ce sont les pérégrination de Monet, célèbre peintre impressionniste, puis de Hokusai, maître d'estampe japonaise, que l'on suit. Les deux hommes, et leurs univers, se rencontrant au bord d'un pont (Le pont japonais,1892). le texte est poétique et agréable, il invite à la rêverie. Les illustration sont jolies et amusante, reprenant une peinture ou une estampe qui nous ai montré dans la même page et y mettant en scène le personnage de l'histoire. Les reproduction de peinture/estampe sont accompagné de leur nom et date.

Lien : http://mapetitemediatheque.f..

Ma barbe est blanche et mes sourcils aussi.

J’ai gardé mon chapeau, mes pinceaux,

mes couleurs et mes souvenirs.

Il y a longtemps j’était voleur.

Je volais les lumières du temps.

As-tu vu la lumière dans l’océan ?

Je l’ai prise et je suis parti…
J’ai aperçu l’esprit du Vent. ffft !

Juste au moment où j’arrivai,

l’esprit chipait les chapeaux des passants !

Ce n’était que rires et cris

et le vent soufflait en sifflant…