Éric Battut (Illustrateur)
Bilboquet (09/09/2004)
3.6/5   5 notes
Il était une fois un château hanté par une bande de fantômes tous plus méchants les uns que les autres. Tous ? C'était compter sans Fantôminus !
Que lire après FantôminusVoir plus
Fantominus est un petit fantôme différent : au contraire de ses camarades, il est coloré ! Ce n'est pas sa seule qualité : il n'aime pas effrayer les gens et il est ravi lorsque des enfants viennent jouer avec lui dans son grand château à hanter !

Fantominus n'est pas sans rappeler Elmer, que nous aimons beaucoup dans la famille. Nous apprécions aussi le coup de pinceau d'Eric Battut et cet album est fidèle à son trait (même s'il est moins visible que dans le petit train de huit heure). L'histoire de France Alessi est amusante, bienveillante et originale. En revanche, je trouve la mise en page trop sommaire : les textes ne sont pas mis en valeur et la police choisie n'est pas très appropriée (manque d'harmonie avec les illustrations).
Que serait un château hanté sans fantôme ? Dans le château de cette histoire, ce n'est pas un mais six fantômes qui vivent dans cette vieille demeure. Ils adorent faire peur aux visiteurs, tous sauf Fantômimus qui aimerait que les cinq autres méchants arrêtent d'effrayer tout le monde. Pour cela, il va pouvoir s'appuyer sur une joyeuse bande d'enfants.
On reconnaît bien le coup de crayon de Eric Battut qui vient illustrer cette petite histoire de fantôme différent des autres et qui ne trouve pas le bonheur en faisant peur à tout le monde.
Entre couleurs et noirceur, entre bien et mal, cet album est une vraie ode au positivisme et tombait à pic pour fêter Halloween!

Et puis voilà : les cinq fantômes sans coeur, les cinq fantômes sans couleur, les cinq tout blancs surgissaient en hurlant et tous les amis visiteurs s'enfuyaient immédiatement.