Chroniques de Prydain tome 5 sur 5
Anne Carrière (30/10/2020)
4.22/5   9 notes
Un trésor de la fantasy, aux 10 millions de lecteurs dans le monde, publié pour la première fois en France dans son intégralité. La série a reçu la médaille Newbery pour le dernier opus, Le Haut Roi, et un Newbery Honor pour Le Chaudron noir.
En 1985, Walt Disney Productions s'en inspire pour Taram et le Chaudron magique.

La presse en parle :

« Un vrai plaisir de lecture. Ces romans offrent une galerie de personnages hautement a... >Voir plus
Que lire après Chroniques de Prydain, tome 5 : Le haut RoiVoir plus
La boucle est bouclée, le roi est couronné

Ah que cette lecture fut parfaite pour couronner cette pentalogie Taramesque… Ah que l'écriture de ce billet est un arrachement du coeur parce que cette saga est maintenant terminée ainsi que la quête de Taram.

Comme de bien entendu, on retrouve dans cet ultime épisode l'ensemble des personnages qui ont jalonné notre parcours dans ce monde merveilleux imaginé par Lloyd Alexander : Taram sans qui rien n'aurait commencé, mais aussi Eilonwy, Gurgi, Guydion, Hen Wren, Glew, Coll ou Fflew sans qui rien n'aurait été possible.

Taram a achevé sa quête personnelle sur ses origines. Malgré son apparent échec dans la mesure où il n'aura trouvé ni père ni mère ni donc d'origines, qu'elles soient nobles ou roturières, c'est justement cet échec qui fait tout sa réussite. Car si Taram n'a rien trouvé, il a passé du temps et de l'énergie à chercher… et à trouver d'autres choses : il a découvert bien plus qu'une lignée de sang, il s'est découvert lui-même. Il n'en sait pas plus sur d'où il vient, mais il sait maintenant ce qu'il veut être et pour qui il veut l'être.

Dans ce tome 5, Taram sera enfin confronté au danger apparu dès le premier tome et qui n'aura fait que grandir et prospérer au long des tomes précédents. Mais si les ténèbres se sont renforcées au fur et à mesure que l'histoire progressait, ainsi en allait-il de même pour Taram, devenu le fier guerrier à même de mener les troupes contre l'ennemi. Ce dernier tome est donc en quelque sorte une apothéose offerte à Taram et à ses compagnons pour leur permettre d'exprimer tout ce qu'ils ont acquis lors de leurs précédentes aventures.

Taram y est donc plus adulte, le ton y est plus sombre aussi. le sens du sacrifice, déjà omniprésent dans les tomes précédents, prend toute sa valeur ici et maintenant. « Tout homme est un héros s'il se dévoue plus aux autres qu'à lui-même. Vous m‘avez dit il y a bien des années que la recherche d'une réponse comptait plus que la réponse elle-même. de même l'effort doit compter plus que le gain qu'on en tire. »

Dans cet extrait, on retrouve toute la philosophie développée par Lloyd Alexander tout au long de ses récits : abnégation, sens du partage, sans de la communauté, ouverture aux autres, bienveillance… les qualités nécessaires à un jeune roi pour gouverner, et dont Taram dispose en grande quantité et en grande qualité, ne résident pas uniquement dans sa force ou dans sa férocité. On peut aussi se grandir dans la sagesse, la tolérance, la justice.

On retrouve dans les récits de la saga de Lloyd Alexander de nombreuses analogies avec les récits de Tolkien. On a un méchant qui se tient à distance, tapis dans l'ombre, et qui ne se dévoile qu'au dernier moment, fourbissant ses armes et ses armées en secret. On a un groupe d'aventuriers intrépides, un héros, central et indispensable mais démuni seul, des peuples isolés qui doivent parvenir à s'unir pour combattre le mal. On a une bataille finale et un départ des protagonistes vers des terres immortelles… Les recettes sont certes classiques mais, sous certaines plumes, dont celle de Lloyd Alexander, peuvent prendre une ampleur qui tient du merveilleux, du sublime, qui vous emporte loin, aussi loin que les personnages eux-mêmes, dont on endosse les défroques au fur et à mesure qu'ils apparaissent au cours des récits.

Il y a tout de même une petite différence entre Lloyd Alexander et Tolkien. On y meurt chez le premier beaucoup plus, quand il s'agit des personnages centraux ou des protagonistes proches du héros, que chez le second…

L'éditeur m'avait prévenu quand je me suis lancé dans la lecture de la saga. Il m'avait écrit un truc du genre : « tu verras, les deux premiers tomes te prendront, les deux suivants t'emporteront et le dernier te fera pleurer. » Cette répartition entre les 5 tomes de leurs effets respectifs est assez (pour ne pas dire parfaitement) bien vue !

Lien : https://garoupe.wordpress.co..
Le dernier volume de cette pentalogie est tout à fait dans la lignée de ses prédécesseurs, un petit rien en-deça de certains autres volumes que j'ai trouvé réellement excellents. Mais dans l'ensemble, ce cinquième et dernier volume vient conclure de façon tout à fait satisfaisante une série qui m'a réellement portée.

Je le répète sur cette critique-ci, mais les volumes sont bien à destination des adolescents et des plus jeunes, proposant une histoire d'apprentissage et de passage à l'âge adulte. Au fil des tomes, les personnages vieillissent et mûrissent, apprennent de leurs erreurs et de leurs aventures. Taram, personnage central, en est le coeur, bien évidemment.

Et ça fait plaisir de lire cette série. On sent toute l'inspiration de Tolkien, ne le nions pas (surtout dans la fin du roman d'ailleurs) mais Lloyd Alexander se fait une joie de présenter à des jeunes une histoire qui leur parlera de toute la difficulté à devenir adulte, de l'importance de certains choix et de nos rêves, mais aussi de savoir souffrir, choisir et prendre des responsabilités. Si ce dernier tome fait tout pour nous proposer une fin heureuse et qui semble contenir quelques petites métaphores sur la fin d'un âge de magie, on sent également que l'auteur tient à nous rappeler les enseignements des différents volumes précédents.
Ce que j'aime, c'est que le propos est toujours réfléchi et pas manichéen. Si le mal absolu est représenté par Arwan, il n'en est pas pour autant le véritable ennemi (un peu à la manière de Sauron qui n'intervient jamais directement). C'est la faiblesse des hommes, la volonté de faire le bien et bien sur la construction de soi dans l'adversité, la rencontre et l'amitié qui fera la différence. La série prend le temps de montrer qu'être un homme n'est pas être un héros, et qu'être un héros n'est ni être un guerrier ni être un roi.

Le style est toujours aussi plaisant, envolé et rapide. C'est un plaisir de lecture, facile et clair. le genre de lecture que je recommande très fortement pour les jeunes lecteurs. Une série à offrir, et qui ne déplaira pas non plus aux plus vieux, qui sauront être contenté de ces quelques pages.
Si Prydain m'était conté, je ne demanderai pas le dernier opus.
Trop de batailles, trop de départs et surtout tant de morts, certaines semblent aussi vaines que rapides.
Un trop grand écart avec le précédent qui était presque une quête philosophique.
Mais peut-être n'avais je tout simplement pas envie de quitter l'univers. Après tout, plus jeune, je ne terminais jamais les jeux vidéo que j'appréciais le plus, juste pour me dire que je ne les avais pas fini. Alors plutôt que de râler sur mes espoirs déçus, je vais profiter de louer l'univers de Lloyd Alexander. Une série très facile à lire et pourtant diablement intelligente sans même avoir besoin de lire entre les lignes. Voilà un monde qui permet de grandir et qui s'ouvre à tout jeune voyageur quelque soit son expérience pour peu qu'il s'invite au fil de ces pages.
Merci monsieur l'auteur, au nom de tous les apprentis porchers que nous sommes.
Voici une lecture que j'ai retardée un peu mais pas trop car j'avais hâte de lire ce dernier tome. Quitter des personnages et une ambiance n'est jamais facile quand pendant 4 tomes tu t'es attaché à tout ça.

C'est donc le temps de la dernière grande bataille. On attend un final époustouflant et une histoire qui va nous scotcher du début à la fin comme les précédents livres mais encore plus étant donné que c'est le dernier tome. L'action commence dès le début. Les personnages se retrouvent à peine que la nouvelle et dernière quête commence. On n'a pas vraiment de temps mort et on n'en veut pas car on veut savoir vite ce qu'il va arriver. Chaque seconde compte dans cette quête qui semble impossible. Les rebondissements s'enchainent et parfois on perd espoir comme les personnages. Les scènes de batailles sont épiques dignes des grands romans.

On se prépare aussi à dire au revoir à des personnages. Il est évident que certains vont mourir et on n'est pas préparé à ça. On ne peut pas se préparer à ça. Je savais que mes émotions seraient mises à rude épreuve et ce fût le cas en partie. On s'attache à tous même à ceux qui nous agacent mais qui sont du côté des gentils. Ce qui est intéressant c'est qu'on s'attache autant aux personnages principaux que secondaires. Chacun est utile à l'histoire.

Ce dernier tome est toujours aussi bien écrit et bien traduit comme les précédents. Cette constance dans ces 5 tomes est admirable. J'ai même l'impression que le niveau d'écriture et de construction de l'histoire a augmenté dans chaque tome pour finir en apothéose.

Il y a toujours de la part de l'auteur une envie de transmettre des valeurs aux jeunes lecteurs ainsi que des leçons de vie à travers le personnage de Taram. Il n'y a jamais rien de moralisateur. Tout est amené en douceur et d'une belle manière dans l'écriture.

Ce dernier tome est aussi l'occasion de répondre à la question que l'on se pose depuis le début. La confirmation nous vient dans les toutes dernières pages par Dallben. Aucune déception et c'est même plutôt logique.
Les dernières pages marquent aussi les au revoir aux personnages. Tout est dans l'émotion. Cela m'a fait penser à la fin du Seigneur des Anneaux qui a probablement inspiré l'auteur car cette saga a été écrit 10 ans plus tard.

C'est une saga jeunesse qui va me marquer. Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette histoire fonctionne jusqu'au bout. Même si j'ai 33 ans, je me suis laissé embarquer très facilement et je suis rapidement devenue accro à cet univers. J'ai terminé ce dernier tome avec beaucoup d'émotions et je suis triste de quitter les personnages et cette histoire.

Chaque tome fût un coup de coeur. Cette saga doit être lue par le plus de jeunes lecteurs possibles !
Lien : https://leslecturesdamandine..
Juste un petit mot pour remettre en avant avec ce dernier tome cette merveilleuse saga. C'est définitivement une saga fantasy jeunesse bien écrite, bien construite, avec des personnages variés, intéressants et assez avangadistes vu la date d'écriture. Entre fantasy, aventure et quête initiatique, tout y est pour passer un bon moment tout en ayant affaire à de beaux messages et une belle plume.

Homecomings

Under a chill, gray sky, two riden riders jogged across the turf. Taran, the taller horseman, set his face against the wind and learned forward in the saddle, his eyes on the distant hills. At his belt hung a sword, and from his shoulder a silver-bound battle horn. His companion Gurgi, shaggier than the pony he rode, pulled his weathered cloak around him, rubbed his frost-nipped ears, and began groaming so wrenchedly that Taran at last reined up the stallion.
The companions hastened to stable. As Gurgi had told them, one of the King Rhun's horse was missing. Of Achren, there was no trace.