ISBN : 284455492X
Éditeur : Elan Vert (05/04/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Lili-Bouille, la grenouille, roupille sur son nénuphar.
Soupalo, le crapaud, bâille au bord de la mare. Mais son ventre gargouille... Il veut cric crac croquouille Lili-Bouille !
Ouf ! la grenouille a plus d'un tour dans son sac.

dedanso
  08 février 2019
En cherchant pour mon petit dernier un récit dit "de randonnée"*, je suis tombée sur ce très bel album rimé de Cécile Alix et Xavière Devos.
Il n'est pas à proprement parler un récit de randonnée dans le sens où nul personnage ne vient s'ajouter ou se retirer à Lili-Bouille la grenouille et Soupalo le crapaud, dont le lecteur fait connaissance dès la première page.
On y retrouve toutefois la répétition de formulettes sur chaque double-page et ce jusqu'au dénouement final.
Cet album est d'un dynamisme incroyable, porté à la fois par le texte et les illustrations.
Dans le texte, les rimes sont mises en valeur par une typographie spécifique et colorée qui donne aux mots un rythme et une forte musicalité. Et en plus c'est plein d'imagination et très drôle ! A chaque fois que le crapaud affirme qu'il va la manger, Lili-Bouille la grenouille lui répond que ce n'est pas possible et trouve, de manière très créative, mille et une raisons pour ne pas être mangée.
Les illustrations aux crayons de couleurs/aquarelles/encres ont un côté rétro-romantique fort agréable à l'oeil. Xavière Devos joue sur la tourne de page et la dynamique des traits pour insuffler un souffle à ses images et magnifier le texte de Cécile Alix.
Mon seul regret est que cet album ait été imprimé en Chine, alors même qu'il a reçu le soutien de la région Centre Val de Loire via l'agence régionale Ciclic**.
*http://enseignerlitteraturejeunesse.com/2015/09/24/lhistoire-dun-gateau-un-album-de-randonnee/
**http://livre.ciclic.fr/
lepetitrienlepetitrien   31 juillet 2018
Lili-Bouille la grenouille, roupille sur son nénuphar.
Soupalo, le crapaud, baille au bord de la mare.
Mais son ventre gargouille, il bondit sur la grenouille !
- Je vais te cric crac croquouille !
- Tu vas côa ? bredouille Lili-Bouille.
- T'avaler toute crue, rainette dodue !
- Ah ? Mais c'est pas possible, ça !
- Pour côa ? dit Soupalo.
- Parce que....
Videos de Cécile Alix (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Alix
Cécile Alix et Florence Millot vous parlent des albums "Les émotions de Moune", une nouvelle collection d?albums pour accompagner les émotions des enfants? et de leurs parents ! Des albums crées par un duo d?expertes : une auteure à succès, Cécile Alix, et une psychologue pour enfants, Florence Millot ! Illustrés par Claire Frossard Découvrez dans chaque album : - 2 belles histoires pour aborder 2 émotions contraires - Des jeux de relaxation, après chaque histoire, pour accompagner l?enfant dans ses émotions - Une approche des émotions pour les enfants et leurs parents Retrouvez tous les albums sur https://www.jeunesse.magnard.fr/article/les-emotions-de-moune