Le Livre de Poche (09/02/2011)
2.67/5   6 notes

Plus que tout autre, le siècle qui vient de s'achever aura été dominé, bousculé, accéléré, transformé par la science. En même temps, plus que dans aucun autre, celle-ci se sera éloignée de la culture.

Pourtant, quel sujet d'émerveillement que cette science de la fin du XXe siècle ! Jamais dans l'histoire des hommes elle n'avait atteint cette richesse, cette variété, cette qualité. Jamais elle n'avait ouvert de telles perspectives à la com... >Voir plus
Que lire après La défaite de PlatonVoir plus
Un livre bouleversant mettant à nu cet homme, ce philosopha idéaliste qui est resté longtemps sous les jougs de son maître Socrate.
Aussi dit l'auteur ''C'est uniquement en ce sens que l'on peut dire que le monde moderne est une défaite de Platon'', en d'autres le XXe s qui a été le siècle des grands bouleversements dans le monde, sur ce, dans tous les domaines et plus particulièrement il a été le siècle de l'Évolution scientifique.Mais cette évolution a entraîné l'homme dans une espèce de machination qui l'a irréfutablement éloignée des vraies valeurs philosophiques. Toute cette méconnaissance n'est autre que la défaite de Platon.
Je ne suis pas d'accord avec l'auteur bien qu'il ne soit pas le seul à le conduire à la barre et malgré toutes les démonstrations de sa démarche.

Platon lui-même, comme son maître Socrate, ne furent pas des êtres détachés du réel politique. Socrate fut un Hoplite courageux et redoutable, un homme laid comme un bouc et séducteur de jeunes hommes. Platon a participé aux guerres de son temps et revendiqué l'amour des athlètes. L'amour platonicien ne fut jamais l'amour platonique des modernes. Il est un amour violent, sexuel, orgiaque, entre hommes, ou un amour absolu unissant les deux sexes devant l'éternité – un amour de chair solaire.
Nous sommes un lieu de projections géométriques multiples. Le matériau sensible est indéfiniment interprété, et interprété par les signes du langage. De manière générale l'être humain, et plus encore l'être humain parlant, n'est pas sur la peau du monde, il en est éloigné, et fait des déductions sur des apparences, sur des impressions.
L'histoire réelle des sciences ne peut ignorer la force de l'imagination
L'histoire réelle des sciences ne peut ignorer la force de l'imagination scientifique, et c'est cette imagination qui est l’imagination platonicienne.
L'erreur ne vient pas des formes, mais des illusions de la vision de l'homme, de ses erreurs sur la nature des choses

Lire un extrait