AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253109419
448 pages
Le Livre de Poche (09/02/2011)
2.67/5   6 notes
Résumé :

Plus que tout autre, le siècle qui vient de s'achever aura été dominé, bousculé, accéléré, transformé par la science. En même temps, plus que dans aucun autre, celle-ci se sera éloignée de la culture.

Pourtant, quel sujet d'émerveillement que cette science de la fin du XXe siècle ! Jamais dans l'histoire des hommes elle n'avait atteint cette richesse, cette variété, cette qualité. Jamais elle n'avait ouvert de telles perspectives à la com... >Voir plus
Que lire après La défaite de PlatonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre bouleversant mettant à nu cet homme, ce philosopha idéaliste qui est resté longtemps sous les jougs de son maître Socrate.
Aussi dit l'auteur ''C'est uniquement en ce sens que l'on peut dire que le monde moderne est une défaite de Platon'', en d'autres le XXe s qui a été le siècle des grands bouleversements dans le monde, sur ce, dans tous les domaines et plus particulièrement il a été le siècle de l'Évolution scientifique.Mais cette évolution a entraîné l'homme dans une espèce de machination qui l'a irréfutablement éloignée des vraies valeurs philosophiques. Toute cette méconnaissance n'est autre que la défaite de Platon.
Je ne suis pas d'accord avec l'auteur bien qu'il ne soit pas le seul à le conduire à la barre et malgré toutes les démonstrations de sa démarche.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Platon lui-même, comme son maître Socrate, ne furent pas des êtres détachés du réel politique. Socrate fut un Hoplite courageux et redoutable, un homme laid comme un bouc et séducteur de jeunes hommes. Platon a participé aux guerres de son temps et revendiqué l'amour des athlètes. L'amour platonicien ne fut jamais l'amour platonique des modernes. Il est un amour violent, sexuel, orgiaque, entre hommes, ou un amour absolu unissant les deux sexes devant l'éternité – un amour de chair solaire.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes un lieu de projections géométriques multiples. Le matériau sensible est indéfiniment interprété, et interprété par les signes du langage. De manière générale l'être humain, et plus encore l'être humain parlant, n'est pas sur la peau du monde, il en est éloigné, et fait des déductions sur des apparences, sur des impressions.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire réelle des sciences ne peut ignorer la force de l'imagination
L'histoire réelle des sciences ne peut ignorer la force de l'imagination scientifique, et c'est cette imagination qui est l’imagination platonicienne.
Commenter  J’apprécie          20
L'erreur ne vient pas des formes, mais des illusions de la vision de l'homme, de ses erreurs sur la nature des choses
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : scienceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}