Atlantis (02/01/2015)
3.5/5   2 notes
Dans l'Hérault des années 1970, une demeure ancestrale abritant un secret est vendue aux enchères à une mystérieuse Brésilienne. La famille expropriée s'installe dans le village où chacun de ses membres va réagir à sa façon. Certains sont meurtris, voire anéantis, d'autres se rebellent et d'autres encore entrevoient une libération du joug des traditions. La plus belliqueuse est Tiane, une adolescente de 15 ans, qui, pour récupérer le domaine, rêve de chevaucher la L... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la licorneVoir plus
Dans un petit village de l'Hérault, au pied du Pic Saint-Loup, aux frontières du pays cathare c'est l'histoire d'une demeure ancestrale qui recèle bien des mystères : légendes médiévales de la Buse et de la Licorne, lutte des premiers propriétaires avec Simon de Montfort, salles obscures, tour romane, souterrains inexplorés. La famille qui en était propriétaire depuis toujours doit la vendre, une acheteuse brésilienne achète et des événements étranges commencent à survenir…. On tourne les pages, on veut avoir la solution de l'énigme et l'élucidation des mystères sera surprenante.
A mon avis, le livre se rapproche un peu de la littérature jeunesse, à l'usage de jeunes adultes romanesques, mais on y trouve aussi la passion et la poésie de l'auteure, et des thèmes qui lui sont chers : la perte d'une terre aimée, la cellule familiale plus ou moins matriarcale, avec une figure forte de grand-mère dominante, la passion inquiète de l'adolescence.
Un livre qui sent bon le soleil et les chasses au trésor de nos quinze ans.
L'arrivée des "maudites" qui sont entrées en possession de la Quitterie qui fut la propriété de la Dynastie des Beltramet, une histoire poignante. Ce domaine, La Quitterie a été mis en vente aux enchères ce qui va déchaîner les passions de personnages extra-ordinaires et pour certains terriblement attachants, ils sont les héritiers d'un amour inconditionnel et respectueux de l'Histoire de leur famille, de leur bien, de leur terre, de leur vigne et de leur colline si belle, de ces ancêtres auxquels ils sont voués corps et âmes. Nous sommes dans les Cévennes en 1970 et l'histoire commence... Maïa ALONSO nous conte une merveilleuse histoire !
J'ai terminé « Les enfants de la licorne, j'ai été fasciné par l'audace et la lucidité de Ludovic dans le choix de sa destinée !

J'ai été envoûté par cette histoire entre réalité et magie !

J'ai été impatiente de connaitre la fin de cette histoire !

Je ne regrette pas le choix de cette lecture qui me donne toujours raison d'aimer lire et qui me conforte dans cette passion !

Toujours aussi agréablement surprise par la lecture des livres de Maia Alonso, des vies bouleversées et influencées par l'histoire !