Patrick Amand (Autre)
EAN : 9782919066834
Editions du Caïman (09/06/2020)
4.5/5   2 notes
Qu'était-il venu faire dans cette galère ? En acceptant de partir à la recherche du fils d'un patron du CAC 40 évaporé dans la nature mexicaine, Eneko Aggiremutxeggi - avocat radié du barreau reconverti dans les enquête et filatures douteuses - ne s'attendait pas à un tel périple. En ce mois de février 2001, au beau milieu de la caravane de l'EZLN, l'Armée zapatiste de libération nationale et de son emblématique sous-commandant Marcos, en route pour Mexico, l'enquêt... >Voir plus
Que lire après Mexico broncoVoir plus
La griffe du chien par Winslow

La Griffe du chien

Harry Bosch

Michael Connelly

3.78★ (67955)

27 tomes

Mexique, 2001. Eneko Aggiremutxeggi, ancien avocat reconverti en détective, enquête sur la mystérieuse disparition du fils d'un patron du CAC 40. Assisté par Paco, un garçon de 14 ans vivant dans un bidonville, et poursuivi par Alfredo, un truand local, Eneko se retrouve mêlé à d'étonnants événements impliquant l'Armée zapatiste de libération nationale et son sous-commandant Marcos.
Voici un livre qui décoiffe, si si ! D'abord par son personnage principal au nom imprononçable, Eneko Aggiremutxeggi, un détective basque aux méthodes peu orthodoxes pour ne pas dire singulière. le contexte et le lieu ensuite, enquêter dans milieu du mouvement zapatiste, il faut être gonflé. Mais rien ne peu visiblement arrêté notre ancien avocat reconverti en détective tout terrain. Et puis dans ce drôle de road-movie, drôle car les situations sont cocasses mais aussi parce que l'auteur j'avoue à un humour décapant, ce drôle de road-movie déganté donc on ne s'ennuie pas une seconde. Il faut dire que tout au long de la balade nous sommes accompagné une ambiance musicale particulièrement léchée. Cette aventure est sans doute improbable voire invraisemblable et pourtant on adhère de bout en bout. Il faut dire que le style de l'auteur colle parfaitement aux situations décrites, c'est vif et enlevé et l'écriture incisive est elle aussi très immersive. Bravo c'est du bel art !

Lien : https://collectifpolar.com/
Une histoire qui nous plonge dans le Mexique zapatiste, à suivre un détective privé à la recherche d'un fils à papa perdu.
C'est bien écrit, avec humour, mélange d'enquête policière et de road movie. Se lit avec plaisir.
Une bonne lecture pour se détendre, passer le temps et rendre hommage au sous commandant, au che et consort

Et les Mexicains au visage hérité de leurs ancêtres aztèques, mayas, zapotèques et autres toltèques étaient les témoins vivants que la ville de Mexico avait été construite en 1522 sur les lieux de la mythique cité de Tenochtitlan, fondée elle-même sur et autour de l'île du lac Texcoco en 1325 par les Indiens mexicas.
Un adolescent arborant un t-shirt à l'effigie d'Emiliano Zapata qui portait l'inscription en lettres rouges "la lucha sigue, cabrones" - la lutte continue, connards - rappelait à tout ce beau monde que les coups de pieds au cul pourraient bien encore pleuvoir un de ces jours.