EAN : 9798619716115
Auto édition (08/04/2020)
4.59/5   28 notes
« Jonah n’a jamais su simplement me dire oui. Toujours dans la retenue. Tellement sûr de lui en apparence et tellement apeuré sous l’armure. J’ai découvert tant de choses entre ses pages. Tout ce que je brûlais d’entendre, je l’ai finalement lu.Trop tard.Il m’a affirmé que tout n’était que mensonge. Je sais que c’est faux. Peut-être qu’aujourd’hui il ne pense plus un traître mot de tout ça. Possible qu’il soit passé à autre chose.Jonah que je croyais si fort… tellem... >Voir plus
Que lire après Jonah's WordsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quand le passé revient comme un boomerang dans le présent et que la douleur du coeur se mélange aux paillettes tant recherchées et qui peinent à briller sur les mots qui apaisent les maux. Les paroles s'envolent, les écrits restent et font que rien ne tombe dans l'oublie… Surtout pas oublier…
Jonah s'occupe de sa mère depuis des années au détriment de sa propre vie. Il se débat dans cette vie qui ne lui fait aucun cadeau, sans espoir d'y voir un jour une lumière qui ferait briller les paillettes qu'il recherche en vain. Il s'est construit une énorme carapace autour de lui et ne laisse entrer personne. Seul Scott Cadwell avait réussi à passer au travers à force de patience et de persévérance. D'attraction aussi… Et d'envie. Jonah a vraiment cru qu'il ferait disparaître les démons qui refusent de le laisser respirer, il y a tant cru que lorsqu'il lui a tout repris, cela l'a mis à terre. L'abandon, la déception… Jonah ne peut pas… Alors qu'il pensait avoir fait une croix définitive sur son amour de jeunesse et tout ce qu'il représentait, les sentiments qui remontent tout à coup à la surface en se retrouvant devant lui douze ans après, lui prouve qu'il se trompait vraiment… Mais si son traître de coeur lui témoigne par ses battements frénétiques que tout est toujours aussi puissant, il est hors de question qu'il soit une nouvelle fois sa perte. Hors de question de lui faire confiance à nouveau alors que la déception fait encore si mal tant d'années après. Scott Cadwell a déjà eu sa chance et a tout piétiné comme si leur amour ne représentait rien pour lui. Qu'il aille tout simplement se faire foutre !
Après son départ, la découverte des mots de Jonha va définir l'avenir de Scott qui a oeuvré pendant des années dans un seul but. But qu'il est sur le point d'atteindre, mais que Jonha va envoyer valser sans prendre le temps de peser le pour et le contre. Il ne veut rien lui devoir et même si Scott le comprend et s'y attendait, il refuse de lâcher prise. Il n'est plus cet ado qui a fait un jour le mauvais choix. Un seul regard de Jonha a réveillé tous ses espoirs, rien n'est perdu… Tout est à retrouver… C'est comme si c'était écrit… Les paroles s'envolent… Les écrits restent… Mais qu'en ait-il des actes ?
Un coup de coeur magistral !!!! Les mots de Marie H.J ont fait naître ceux de Jonha dans une émotion pure, profonde et bouleversante. Cette histoire d'un passé qui hurle d'envie d'un avenir qui ne s'oubliera pas. Un récit magnifiquement construit dans une alternance de passé et de présent qui apporte une dimension très profonde aux situations que l'on vit par procuration. L'alternance du temps et des points de vue des personnages font toute la force de ce roman qui est d'une sensibilité à fleur de mots. Jonha est complètement renfermé sur lui-même ne pensant qu'au-bien-être de sa mère qui ne lui permet pas de vivre sa vie. Même si cette dernière souhaiterait qu'il puisse avancer, il ne peut se résoudre à le faire avec cette épée de Damoclès qui pèse tout autant sur sa tête. Peur de l'abandon, manque de confiance, derrière cet homme d'apparence forte se cache un être fragile qui se fait bouffer par un secret qu'il ne peut divulguer tout en rêvant à ce que sa vie s'illumine un peu de paillettes. Il aurait tant aimé que ce soit Scott qui les lui offre et éclaire sa vie comme il a su le faire pendant un temps…
Scott, de manière indirect, n'a jamais baissé les bras malgré qu'il soit maladroit dans ses actes et cela prouve tout l'amour qui lui porte, cet amour qui est si vrai et si fort même si malgré son jeune âge il n'a pas sur faire les bons choix. Jonha est son maillon faible, tout autant qu'il est son maillon fort. Deux hommes à l'opposé l'un de l'autre que ce soit par les caractères ou encore leurs modes de vie qui s'attirent pourtant à force de sentiments comme deux camés en manque de leur dose…
Marie H.J nous offre à nouveau une perle parmi ses perles. Un roman certes différent, une fois de plus, mais qui nous émeut encore et encore par un sujet bouleversant qui touche pas mal de monde. Et pour ce faire, elle a utilisé un support dans lequel elle pose les mots sur les maux pour ne pas oublier. le roman est rythmé par ses flash-back et ses chapitres courts alternant les points de vue des personnages pour notre plus grand bonheur. On ne sait plus si on souhaite arriver à un chapitre qui continuerait le présent ou nous plongerait dans le passé pour découvrir leur histoire dans sa globalité. J'avais le sentiment de vouloir tout lire en même temps ! Parfois cette alternance soulage, mais bien souvent, elle nous plonge dans les abysses de nos héros emportant alors mon coeur pour l'incruster entre les lignes et mes larmes avec les révélations.
Une magnifique romance bien construite aux personnalités fortes et au récit émouvant, prenant à nous retourner les tripes. Les personnages secondaires sont très attachants aussi et apportent leurs doses de lumière à l'histoire. Une fois de plus Marie a su me toucher en plein coeur avec ce roman qui m'a conquise du début à la fin.
Un grand merci à Marie H.J pour sa confiance et sa patience 😉 Merci de me permettre de vivre cette magnifique aventure des mots avec toi et la team ❤
Coup de coeur à répétition

Un ressenti expéditif mais je n'ai plus de mots pour crier à quel point j'aime cette auteure.

A un moment donné je ne sais plus quoi dire… Et oui Marie HJ sait enchaîner les coups de coeur avec moi. C'est simple, je suis sûre qu'elle est devenue auteures rien que pour moi…. Lol

Quand je veux une valeur sure, je prends un Marie HJ et tous ses pseudos.

Une très belle histoire d'amour en deux temps entre Jonah et Scott. Une romance qui aborde le pardon, seconde chance, l'abandon de soi, le sacrifice et surtout un amour inconditionné qui défie le temps.

Du grand Marie HJ comme elle sait si bien le faire.

Est-ce qu'un jour je lui mettrais une mauvaise appréciation?
Marie HJ sait trouver les histoires... sait trouver les mots pour nous toucher... pour nous bouleverser... et Jonah's Words ne fera pas exception.
Cette histoire est juste émotionnellement dévastatrice. Cette romance est un véritable coup de coeur ❤.

Jonah est un homme et un jeune homme que l'on veut câliner, protéger, libérer, aimer tout simplement.
La vie ne l'épargne pas mais il s'accroche. Travailleur, sérieux, serviable, humble, bon et doux. Son seul but et d'assurer le bien-être de sa mère, au détriment de sa propre vie, de son propre bonheur.
Très tôt, il apprend l'importance des secrets et des non-dits, jusqu'à si perdre.
La confiance, pour lui, est un concept abstrait et les mots sont beaucoup trop éphémères. Seules les actions comptent.
Mais vient le jour où sa mère va commencer ce nouveau boulot, qui va amener Scott dans sa routine. Il sera sa plus grande joie mais aussi sa plus grande peur, et sa plus grande déception.
Comment accepter quelqu'un dans sa vie quand on n'accepte pas soi-même sa propre situation ?

Scott est un homme et un jeune homme pour qui la vie a toujours souri, jusqu'à un certain point cependant. Fils unique de parents aisés, des amis en pagaille, une petite amie parfaite, des études/un boulot qui le passionne. Il n'a, vraiment, jamais eu à se plaindre, ou pas en public. Son coeur en souffrance est bien caché.
Il reste toutefois un être bon et gentil malgré qu'il use de tous les stratagèmes possibles pour parvenir à ses fins, pour obtenir ce qu'il veut. Toutes ses actions partent d'un bon sentiment mais il est d'une maladresse impressionnante !!! Égoïste peut-être...
Surtout quand débarque ce fameux Jonah que sa mère l'oblige à inclure dans son quotidien.
Il va l'inclure, oui... et ne va plus vouloir le laisser partir.
Mais sa fierté et son ego risque d'être un frein à son propre bonheur...

Ils sont à l'opposé l'un de l'autre.
L'un est sociable, fêtard, entouré et toujours souriant. L'autre est solitaire, caché derrière une carapace arrogante, sarcastique et pleine de dédain.
L'un fait tout pour garder ses secrets quand l'autre en veut toujours plus.
L'un veut des actions comme preuves d'attachement et de confiance quand l'autre n'arrive déjà pas à trouver les bons mots pour exprimer ce qu'il ressent.

Les sentiments ne sont pas toujours suffisants quand la vie impose certaines épreuves. le coeur peut souffrir, le corps être en manque et la raison réaliste mais perdue.

Des émotions en veux-tu, en voilà. J'ai oscillé entre colère, peur, tristesse, joie, violence, empathie, doute, amour, compassion... et tellement d'autres encore ...🥰🥰.

Ne passez pas à côté de cet amour qui devra d'abord passer par le pire avant de connaître le meilleur. Venez découvrir Jonah et Scott et, surtout, n'oubliez pas de les soutenir dans leurs combats.
J'apprécie beaucoup la plume de Marie pour l'avoir lu de nombreuses fois, et à chaque lecture je suis séduite par ses histoires délicieuses, touchantes et originales.

Aujourd'hui, je suis une fois de plus suspendue à ses mots, le sujet traité ici est fort, nous avons affaire à des personnages qui nous ouvrent leur coeur et leur âme face aux tourments que la vie peut parfois occasionner. Et dans cette histoire nos protagonistes ne sont pas épargnés.

Jonah comme Scott sont deux personnages entiers, ils vivent chacun dans un milieu différent et pourtant une attraction va se produire.
Est ce de l'amour? du sexe? du réconfort?

Jonah, est sombre et énigmatique, c'est un homme tourmenté dont les rouages de son cerveau et la maladie de sa mère ne lui laissent aucun répit, seul Scott lui offre une bouffée d'air.Scott étant un jeune homme joueur et même sale gosse, plutôt borné.

Ces deux caractères opposés ont pourtant un point commun, ils sont tout les deux aussi têtus, et leur rencontre va être délicieuse, un parcours semé d'obstacles et des sentiments contradictoires ne feront que compliquer leur relation.

J'ai adoré ressentir les tourments de Jonah, Marie a vraiment su décrire les émotions que l'on peut ressentir dans cette situation. la souffrance autant physique que morale engendrée par la maladie et ses conséquences.

Marie HJ a également mis en avant les à priori et les nons dits de deux milieux, celui de la richesse et du pouvoir, et celui de l'impuissance face à des conditions de vie précaires.

L'histoire est faite de retour en arrière, qui nous font vivre les moments intimes de nos deux héros, ainsi que la naissance d'un bel amour.
J'ai aimé lire ces passages qui nous emmènent dans une romance touchante et même parfois très hot.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, Romuald, le plan cul de Jonah est le petit rayon de soleil, son côté piquant mais attendrissant m'a beaucoup plu. Il a su remettre Jonah en place et ses petites réflexions m'ont fait sourire.

J'ai aimé le courage de Jonah, l'entêtement de Scott et cette histoire touchante.
Malgré les épreuves de la vie, l'amour persiste, une fois de plus Marie tu as fait battre mon coeur avec tes mots coup de poing et tes idées toujours attrayantes.
Merci pour cette merveilleuse histoire.
Cette histoire c'est celle de Jonah qui a donné à sa vie pour but de s'occuper de sa mère qui souffre d'une maladie orpheline mentale. Abandonné par son père à l'âge de 13 ans, il aime sa mère et fait tout pour la protéger, lui offrir de la stabilité, du bonheur. Il lui offre son amour sans concession, allant jusqu'à s'oublier, lui, au passage. Et puis il rencontre, Scott qui chamboule tout, qui l'atteint, lui qui évite de s'attacher… car s'attacher c'est prendre le risque d'être abandonné. Prendre le risque de faire souffrir la personne qu'on aime…

J'ai été happé par l'histoire dès les premières lignes du prologue. Jonah m'a tout de suite touchée, tout autant que Scott, et ça a été un vrai plaisir de suivre leur histoire.

Celle-ci se déroule en deux temps et les chapitres alternent entre présent et passé afin de nous offrir au bout du compte un aperçu total de leur relation. J'ai particulièrement adoré les chapitres du passé, découvrir leur amour naissant, leur début de relation, leurs sentiments…

Si je dois soulever quelques bémols, à mes yeux, ce serait un petit manque de rythme vers le milieu du roman, qui heureusement n'est que passager. Une fin un peu rapide à mon goût (mais ça, c'est surement mon côté gourmand qui s'exprime) et l'expression des sentiments qui passe un peu trop par le sexe et la passion à mon goût, mais sur ce dernier point, c'est totalement personnel et subjectif.
Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre dont le point fort reste les personnages totalement attachants. Si j'ai adoré Jonah et son abnégation, j'ai tout autant aimé Scott qui aime Jonah au-delà des mots… « More than words ! » au final c'est cet extrait qui résume vraiment tout

Je l'observe sans ciller. Mon coeur encore enflammé, mon corps tendu et en demande, pleurent sur la promesse qu'il vient de reprendre. Mes lèvres battent sous la saveur qu'il a déposé sur elles. Ma peau frémit aux endroits qu'il a touchés. Il vient de m'achever.
Impossible de craquer et d’abandonner. Il faut simplement courber le dos et continuer à avancer. Avec les épines plantées dans le pied. Le poison au fond du cœur. La noirceur collée à l’âme. La haine tout autour.
La culpabilité est un sentiment tellement inconfortable. Insupportable. On ne peut que fermer les yeux et essayer d’avaler le poison. Impossible à oublier, à minimiser, le remords grignote la paix de l’esprit et rend fou le plus raisonnable d’entre nous.
Pas besoin de mots quand les âmes se comprennent.