AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782849413449
207 pages
Éditeur : François Bourin Editeur (18/10/2012)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Des rives du Mississippi à la côte Pacifique, la conquête de l’Ouest a oeuvré à la construction de la nation américaine et durablement imprégné les mentalités collectives. Célébrée par le septième art, elle reste l’une des plus grandes aventures
humaines des temps modernes. De cette période ont émergé des figures légendaires qui hantent, aujourd’hui encore, notre imaginaire. Davy Crockett, Geronimo, Kit Carson, Buffalo Bill, ou Jesse James, Billy the Kid, Cal... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Wendat69
  10 novembre 2018
Farid Ameur nous invite à découvrir -ou à redécouvrir, les principales figures mythiques de l'Ouest. Au travers de chapitres concis et précis l'auteur remonte le temps en évoquant les premiers héros fondateurs de l'Amérique, les fameux Mountymen et autres trappeurs, coureurs des bois, les Daniele Boone, Jededhiah Smith ou Jim Bowie. Nation en devenir, l'Amérique s'est forgée son histoire en s'appuyant sur des hommes d'exception incarnant, selon l'esprit américain de l'époque les "valeurs" du peuple américain et dont l'aura a dépassé les frontières, à l'instar d' un Davy Crockett, que nombre de garçons ont eu pour figure tutélaire dans leur prime jeunesse et dont la mort, en défendant Fort Alamo, symbolise à merveille l'esprit de conquête et d'indépendance américain. le côté sombre et brutal de l'Ouest n'est pas occulté par l'auteur qui égrenne le parcours sanglant de hors-la-loi pour l'éternité, les Jesse James, Billy the Kid et j'en passe. Farid Ameur évoque également des hommes de loi, à l'éthique parfois trouble, à une époque où celui qui est du bon côté s'avère être celui qui a tiré le plus vite, avec ou sans étoile à la poitrine. Rendez-vous à OK Corral donc, pour se rappeler les moeurs sauvages des Earp, ou l'épopée tragique du gang des Dalton. Il va de soi que traiter des héros et des légendes du Far West ne pouvait se faire sans évoquer les merveilleux combattants, les premiers occupants de cet Ouest fabuleux, que sont les amérindiens. Tous ces patronymes célèbres sont implantés dans notre imaginaire, que ce soit Sitting Bull, Cochise ou Crazy Horse, tous incarnent cet esprit de résistance et le courage, si chers aux américains. Une bonne lecture que cet ouvrage donc, qui nous rapproche encore davantage de tous ces personnages qui ont construit le mythe de l'Ouest. Cette galerie de portraits donnen de la couleur aux vieilles photos sépias de tous ces héros qui ont fait la légende de l'Ouest.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
gyselinck_dominique
  07 juin 2019
Une petite envie de revisiter L Histoire des Etats-Unis à travers ses mythiques Héros, ceux-là même qui nous ont fait rêver étant plus jeunes ?
A travers les histoires, les livres, les films, les BD, qui ne s'est pas un jour pris pour Calamity Jane ? Jesse James ? Wyatt Earp ? Davy Crockett ? Jim Bowie ? ou encore Géronimo ? Sitting Bull ? Cochise ? (et j'en passe...)
A travers cet ouvrage, voici l'occasion de s'y replonger tout doucement, à travers les portraits de ces illustres personnages, liés à jamais à la conquête de l'Ouest, aux guerres indiennes etc...
Perso, ce petit retour aux sources m'a bien plu
Commenter  J’apprécie          20
Luigi78
  22 août 2020
Une belle collection de portraits des grandes figures de l'Ouest anglo-saxon. Très plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Wendat69Wendat69   09 novembre 2018
Esprit superstitieux, Boone croit en sa bonne étoile. "Je me sens parfois comme une feuille sur un torrent, déclare-t-il un jour. Elle peut tournoyer, tourbillonner et se retourner, mais elle va toujours de l'avant..."
Commenter  J’apprécie          50
Wendat69Wendat69   10 novembre 2018
"Nous étions libres comme le vent..."
Cochise, chef Apache, Chiricahua.
Commenter  J’apprécie          50
Wendat69Wendat69   10 novembre 2018
Le vieux chef (Cochise) s'indigne quand il entend un officier proposer aux Indiens de vivre dans les limites d'une réserve, loin de leurs terres ancestrales. "Les Apaches, lui répond-il, veulent courir comme le coyote. Ils ne veulent pas qu'on les enferme dans un corral."
Commenter  J’apprécie          00

Video de Farid Ameur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Farid Ameur
On a demandé à Jean-Claude Zylberstein quel serait le personnage historique qu'il aurait souhaité rencontrer cette semaine ! Et il répond sans hésiter : Sitting Bull, ce héros de la résistance indienne, guerrier, homme-médecine, guide spirituel, et vainqueur de la bataille de Little Big Horn. Il en profite pour faire du livre de Farid Ameur son Conseil TEXTO de la semaine !
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2158 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre