Passes Composes (05/01/2022)
4.5/5   2 notes
La laïcité ne se résume pas à la loi française de Séparation des Églises et de l'État de 1905, par ailleurs mal connue et souvent instrumentalisée. Trouver une juste place pour les religions dans la société préoccupe l'autorité politique depuis l'Antiquité. Éric Anceau revient ici aux sources de ce questionnement en France, mais aussi dans le monde. Il décrit le rôle de la construction de l'État en confrontation parfois avec les pouvoirs religieux dont la papauté, l... >Voir plus
Que lire après Laïcité, un principeVoir plus
Cet ouvrage permet de bien comprendre que le concept de laïcité trouve ses origines dans les idées gallicanes ; ces dernières naissent inconstestablement avec les diverses actions de Philippe le Bel à l'encontre des désirs du pape, au début du XIVe siècle. Éric Anceau passe en revue les mesures typiquement laïques prises en France de la Révolution française à nos jours, ainsi peut-on découvrir que l'on procéda à trois actes de Séparation de l'Église et de l'État, respectivement en février 1795, sous la Commune et en 1905.

On voit par ailleurs que si la laïcité française est un concept bien particulier, à un moment ou un autre tous les pays européens ont produit des actes d'un esprit laïc. Notons que c'est à l'initiative des militants de l'UNSA/SE que l'Inspecteur d'académie du Doubs alla décrocher en 2004 le dernier crucifix présent dans un village français d'un département non concordataire.

Les rapports complexes entre l'islam et la laïcité sont développés dans un chapitre entier où on trouve mention notamment des efforts de rationalisation de l'islam accomplis tant au IXe siècle avec le mutazilisme qu'au XXe siècle par l'Égyptien Ali Abderraziq, l'Indien Mohammed Iqbal ou le Syrien Sadik Jalal-al-Azm. Globalement l'intérêt de cet ouvrage est de permettre d'approcher exhaustivement à la fois l'idée de laïcité dans ses multiples déclinaisons en France et à l'étranger, de décrypter comment la laïcité est intrumentalisée par des gens qui ne la respectent pas dès qu'ils la jugent comme combattant certaines valeurs catholiques et d'autre part de montrer que certaines conceptions de l'islam sont tout-à-fait compatibles avec la laïcité à la française.

Au cours de ces années, sont adoptées des mesures comme la fin de l’obligation du repos dominical et la suppression de l’aumônerie militaire (1880), l’abrogation du délit d’outrage aux religions par voie de presse (1881), la laïcisation des hôpitaux, la déconfessionnalisation des cimetières et la démonopolisation du droit des sépultures (1881), l’annulation du traitement des aumôniers des hôpitaux et des hospices relevant de l’Assistance publique ainsi que la suspension de la garde militaire devant les lieux de culte (1883), le rétablissement du divorce et la fin des prières avant les sessions parlementaires (1884), la réaffection de l’église Sainte-Geneviève en panthéon de la République (1885) et la facilitation des obsèques civiles (1887).
L’édit de Nantes n’en marque pas moins un tournant en opérant une distinction entre le sujet politique, qui doit obéir à la loi du roi dans la sphère publique, et le croyant, qui se voit reconnaître l’autonomie de son for intérieur et même une liberté de culte sous conditions