Retour à la Terre tome 2 sur 3
EAN : SIE29309_6887
Denoël (31/05/1976)
3.1/5   5 notes
"Le rôle de l'écrivain, a dit JG Ballard, me paraît désormais être, non plus d'ajouter de la fiction au monde, mais de retrouverles éléments de réalité dans une débauche de fictions."
"En effet, répond JP Andrevon, retournons sur Terre, où nous attendent la pollution et les tyrannies, la guerre nucléaire et les révolutions morales et sexuelles, les soubresauts sociaux et la mise en couipe réglée de l'environnement, les tripatouillages génétiques et la découve... >Voir plus
Que lire après Retour à la Terre, tome 2Voir plus
Le deuxième recueil de nouvelles "Retour à la terre" est aussi plein de bonnes intentions que le premier ; dans l'avant-propos, Jean-Pierre Andrevon nous vend du rêve : "Ça doit se dérouler sur Terre, dans le présent, ou dans un futur à proche ou moyen terme, et ça doit autant que possible avoir une résonance sociologique, politique et/ou écologique." Les nouvelles tournent moins autour du sexe mais pas de coup de foudre... J'ai bien aimé "Timeo Danaos" une histoire d'extraterrestres débarquant sur Terre ; elle était drôle et originale, avec une chute inattendue.
"En attendant la marée" et "Retour à la terre, définitif" sont assez similaires : deux histoires au héros misanthrope qui suscitent la réflexion sans passion ; l'un dans l'espace, l'autre sous la terre... "Retour à la terre, définitif" m'a replongée dans la passionnante aventure scientifique "Deep time" raconté par Christian Clot.
"Tivi et les autres" est très actuelle, plutôt réussie mais elle m'a semblé manquer d'émotion.
Les autres nouvelles m'ont soit ennuyée soit navrée.

Tu comprends, c'est formidable. Tu enfiles le truc sur tes yeux, tu enfonces les écouteurs dans tes oreilles, et tu es dans la machine. Tu l'interroges, directement à haute voix, dans un jargon qui a tendance à se simplifier de plus en plus, et elle te répond instantanément par l'image et le son. Les reliefs visuels et sonores sont augmentés par rapport à ceux que tu peux obtenir directement avec les yeux et les oreilles. Tu comprends, c'est plus beau que la réalité. Alors, ç'a été une folie. Tout le monde voulait "son" oreyeux. D'autant plus que pour travailler, cela devint rapidement indispensable. Et pour les loisirs, cela permet une variété de spectacles qu'aucun système artistique précédent n'était capable de fournir. Et c'est comme ça, tu comprends, que s'est établie progressivement une demande pour ne plus avoir à quitter l'oreyeux du tout. Vivre avec vingt-quatre heures sur vingt-quatre. La vie était moins dure, plus simple, avec l'oreyeux.
Bruno s'arrêta sur le pas de la porte. Agnès et Martine se tenaient l'une près de l'autre, au milieu de la cuisine, droites, figées, comme hostiles.
Une seconde plus tôt, Agnès observait le ciel par la fenêtre entrebâillée. Elle s'était détounée à l'entrée de Bruno. Mais lui avait surpris son mouvement. Il savait qu'elle guettait la montée de l'orage : depuis la cour du Mas-Aliénas, on entendait de faibles roulements de tonnerre du coté du sud.
Une expérience vraiment probante nécessitait un environnement totalement atemporel tel que celui d'une capsule dans le vide spatial, ou celui d'une grotte souterraine assez profonde, démunie de toute horloge. Plusieurs projets avaient déjà été réalisés avec des fortunes diverses, tant en France qu'aux États-Unis. On désirait maintenant passer à l'étape suivante : le test en vraie grandeur temporelle d'un voyage interplanétaire, par exemple Terre-Mars et retour. Il est évident que la durée devait pouvoir s'étendre sur des années...
Je sais. Le pessimisme et la résignation sont des valeurs typiquement petites-bourgeoises. Et c'est bien ce que je suis, un petit bourgeois avec les idées libertaires, anarchistes et écologauchistes de sa classe.
Par moments, j'essaie de croire que le processus dans lequel nous sommes engagés est réversible.
C'est de plus en plus difficile.
Dieu existe. La preuve de Son existence, c'est qu'Il fait tout ce que je Lui demande. Évidemment je ne vais pas importuner Dieu avec mes minuscules désirs ; je Lui demande rien. Dieu ne fait rien donc Dieu existe, ou du moins Il existe tant que je ne Lui demande rien.