Palette (14/08/2006)
3.25/5   4 notes

L'Art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art. " Le plus grand peintre du monde, Yves Klein, est français. " Telle est la page de ... >Voir plus
Que lire après Yves Klein : A la conquête de l'espaceVoir plus
Je ne connaissais de Yves Klein que ses monochromes, de ce bleu qu'il a inventé et breveté.
Mais ce petit livre, destiné au plus jeunes, m'a fait découvrir les autres facettes de ce personnage fantasque.

Il vend des tableaux similaires à des prix différents, il lâche des ballons bleus gonflés à l'hélium pour former une "sculpture aérostatique", il peint/brûle du carton au chalumeau.
Le must : il présente un "immatériel", une salle vide, qui est une oeuvre d'art car les personnes qui l'ont vue ont bu une tisane qui colore leur urine en bleu : l'esprit de Klein est passé en eux !
Il utilise le vent, la pluie et les plantes pour peindre sur une toile enduite de peinture, fixée sur le toit de sa voiture.
Il se met en scène dans des performances. Sa seule présence est encore une oeuvre d'art.

Ce livre, très synthétique, bien illustré, est parfait pour essayer de se faire une idée sur ce personnage.

Videos de Sandrine Andrews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Andrews
De l'art comme un cochon - Sandrine Andrews (en librairie le 10 février 2016)
Ce cahier d'activités offre aux plus jeunes un espace où barbouiller et tacher deviendra source de création ! Faire de taches de véritables chefs-d'oeuvre c'est tout un art ! L'enfant sera guidé au fil des pages par des consignes pas à pas qui l'aideront à appréhender les techniques et à créer ses propres outils. Tout un programme, tâchez d'être créatif !
Éditions Palette... http://www.editionspalette.com/index.php