Ker éditions (01/04/2023)
3.7/5   5 notes
Du haut de ses quinze ans, Valentin a des projets plein la tête, une famille formidable et Apollon, le chien qui a grandi avec lui. Son confident, son frère.
Mais totu comme son grand-père adoré, Apollon décline dangereusement. Comment admettre que l'on peut perdre ceux qu'on aime lorsque la vieillesse n'est encore qu'une île lointaine ?
Heureusement, il y a Marta, qui pose sur la vie de Valentin des gerbes de lumière.
Que lire après Une île lointaineVoir plus
Quand on a 15 ans et la vie devant soi, comment vivre la vieillesse de ses proches et admettre que l'on peut les perdre ? C'est ce qui arrive à Valentin. Son compagnon de toujours, son chien Apollon s'affaiblit. A 13 ans, il n'a plus la fougue d'autrefois et décline lentement. Lui, le confident de Valentin, qui semble tout comprendre devient vieux et cela attriste le jeune garçon.

D'autre part, son grand-père voit une maladie dégénérescente le clouer au fauteuil et le faire chuter de plus en plus souvent. Il n'a pourtant que 75 ans. Lui qui fut un marathonien reconnu est épuisé par 500 mètres de marche avec son déambulateur. L'adolescent lui rend visite le plus souvent possible ; pour soulager sa grand-mère d'abord, parce qu'il a conscience que ses jours sont comptés ensuite.

Cependant il y a aussi des moments heureux dans sa vie : les soirées passées en famille avec ses parents, l'optimisme joyeux de son père, la douceur de sa mère et Marta ! Marta qui fait battre son coeur et dont il rêve en secret.

Malgré le thème abordé par ce roman, Franck Andriat ne tombe jamais dans le pathos. Bien que de nombreux passages soient émouvants, ils sont contrebalancés par des moments d'humour qui rendent la lecture très agréable.

J'ai aussi aimé le fait que Valentin en soit le narrateur et qu'il se confie à Apollon, dynamisant ce récit intimiste.

Un roman jeunesse, sensible, tendre et humain, qui m'a beaucoup plu. Je l'ai ajouté aux lectures de cette année.
Le plume de Frank Andriat est douce, sensible, émouvante. Dans ce roman très court, il met en scène un jeune adolescent qui s'adresse à son chien, compagnon de toujours et confident. Il lui confie tout: sa peur le de le voir s'en aller pour rejoindre une « île lointaine », son amour pour Marta qu'il pense non réciproque, la maladie dégénérative de son grand-père qui l'emmène doucement vers le bord de l'abîme. Malgré les thématiques sérieuses abordées dans cette centaine de pages, le lecteur ne referme pas le livre avec tristesse. Au contraire, l'humour qui ponctue le roman, la tendresse qui (re)lie les personnages et la bonne humeur qui s'en dégage en font un livre efficace qui met en avant la vie, à travers et au-delà de la mort et de la disparition d'un être aimé.
Ce roman est un peu différent de ce qu'on peut lire habituellement, car le jeune héros, Valentin, 15 ans, s'adresse à son chien dans cette narration.

Pour une fois, nous avons affaire à un adolescent sans problèmes. Il aime ses parents qui s'entendent à merveille, il ne fait pas de crise d'adolescence, il ne passe pas son temps sur les réseaux sociaux, n'est pas victime de harcèlement,...

Valentin aime également beaucoup son chien Apollon et ses grands-parents. Apollon et son grand-père vieillissent et Valentin assiste à leur transformation.

Peut-on accepter de perdre les êtres aimés? Un animal peut-il donner autant d'affection qu'un humain? A cette dernière question, ceux qui en possèdent un répondront sûrement positivement.

Puis, il y a Marta dont Valentin est secrètement amoureux. Il demande des conseils à son grand-père et se confie à son chien.

Un roman qui aurait pu finir très mal, avec la mort du chien et du grand-père, ou très bien, avec un remède miracle qui sauverait le chien et le grand-père, mais l'histoire n'est pas finie. Elle continue dans la tête du lecteur qui sait d'ailleurs très bien comment elle se terminera. Pas la peine de l'écrire noir sur blanc.

Et n'oublions pas la note joyeuse, la lumière sur le chemin, les premiers pas amoureux de Valentin et Marta...

Un roman qui plaira autant aux adultes qu'aux ados.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Valentin est un ado comme bien d'autres, il est très attaché à son chien, fidèle compagnon et confident depuis toujours. Il est aussi très proche de son papy. Mais le temps passe, le vieil homme a des ennuis de santé, perd son indépendance, le chien aussi vieillit.

Pour le jeune homme, c'est dur. "Grandir c'est voir vieillir les autres " écrit Frank Andriat. Avec des mots justes, il nous donne à vivre une tranche de vie avec ses joies, ses peines. Comment faire face à la vieillesse de ceux qu'on aime ? Rien n'est simple.

Un récit mélancolique, doux et triste.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..