François Angelier (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782842051815
1001 Nuits (30/11/2005)
3.26/5   37 notes
kernok le pirate, premier roman d'Eugène Sue, représente l'entrée en scène d'un conteur-fleuve, d'un dandy politique qui fera du récit populaire une machine à rêves et à frissons.

Kernok, capitaine pirate avec un boulet à la place du rieur, l'âme rivée à une malédiction, laboure la mer et chasse à la voile.

Le tragique du marin n'est pas de périr par le fond mais d'échouer à terre. Un petit chef d’œuvre d'humour noir et de férocité gr... >Voir plus
Que lire après Kernok le pirateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Récit pur et dur sur la piraterie et la vie cruelle de pirates durant l'abordage d'une corvette anglaise par le brick breton l'Epervier commandé par Kernok. Personnage à première vue sans coeur, offrant comme plaisir l'incendie du vaisseau de son adversaire avec des matelots attachés qui brûleront comme des torches. Un homme cruel à la mesure des hommes pirates de l'époque mais qui a un raisonnement pragmatique en abandonnant par exemple tous ses blessés pour économiser la nourriture et augmenter ainsi les chances de survie aux rescapés. La fin du récit nous apprend que le fameux pirate Kernok finit sa vie, respecté dans son village, ayant même certaines bontés.
Roman d'aventures s'il en est, il s'agit du premier roman de l'auteur, paru en 1830.

Avant un nouveau départ en mer, Kernok se fait prédire l'avenir : on lui annonce une mort prochaine. Mais qu'en sera-t-il vraiment ?

Le récit est très rythmé (chapitres courts et titrés) au ton léger : l'ensemble est très divertissant avec de l'humour, souvent noir, et de grandes scènes d'actions où ne manquent pas la cruauté et les atrocités. Kernok, originaire de Bretagne, est un personnage imposant, bien que jeune d'environ trente ans, et il obtient ce qu'il veut. Il semble ne pas avoir de coeur.
Le texte est riche de vocabulaire de navigation, très technique et précis. L'auteur indique plusieurs fois qu'il se refuse à retranscrire les jurons et autres jolis mots prononcés par les pirates.
Le ton enjoué et dynamique permet de passer un agréable moment de lecture : l'auteur s'amuse et son lecteur avec lui !
Cela me donne l'envie de poursuivre ma rencontre avec l'oeuvre d'Eugène Sue.
Ce court roman de piraterie est un doux -non, un dur mélange de drôleries bien sombres et de violence consommée.

Kornak n'est en effet pas la moitié d'un pirate, même si celui-ci est de fait un corsaire en bonne et due forme, possédant lettre de course du bon roi de France, il taille profond dans l'anglois ou l'espagnol, en bon serviteur de son maître et aussi, voire surtout, par goût du lucre et du sang.

Cette aventure marine se lit d'une traite, d'une bordée pourrait-on dire.A bord de l'Epervier, on ne perd pas son temps en bavasseries inutiles. Si le capitaine mène son troupeau de détrousseurs des mers tambour battant et à la baguette, ce n'est pas pour qu'il baille aux corneilles en devisant sur la forme des nuages ou sur le dégradé de couleurs du soleil couchant sur la mer azurée...

Non, Kornak et son équipage entendent brûler la vie par les deux bouts, surtout celle de leurs ennemis d'ailleurs.Foin de sentiments, là où ces corsaires passent, les autres trépassent, et si quelques joyeux compagnons de fortune se retrouvent diminués d'un membre ou deux, inutile de dégoiser à l'envie, autant expédier ad Patres les infortunés camarades, ce sera toujours ça de gagner sur la part de butin.

Si l'oeil reste sec après des adieux accélérés, les survivants de l'abordage entendront humidifier leur gosier par force beuverie, et s'il faut écraser la main d'un camarade endormi entre deux boulets pour rire à gorge déployée, allons-y...Rions, que diable, car il n'est pas loin !

Ironie, humour noir et truculence sont les ingrédients de ce roman qui sent l'iode, a le goût du rhum et l'odeur de la poudre.

« Aujourd'hui vivants, demain morts, que nous importe d'amasser ou de ménager, nous ne comptons que sur le jour que nous vivons et jamais sur celui que nous allons vivre »
Olivier Oexmelin, flibustier Français.
Si Eugène Sue est surtout connu pour Les mystères de Paris et le juif errant, il ne faut non plus oublier ses courts romans avec lesquels il a débuté sa courte carrière de romancier. En effet il est décédé en 1857, à l'âge de cinquante-trois ans.

Kernok le pirate, est le premier, et court roman publié dans la revue La Mode, en trois livraisons hebdomadaires, à partir du 13 mars 1830. Suivront d'autres courts romans dont El Gitano et Atar-Gull. Une mise en train avant d'aborder les romans sociaux dont l'imposant Mystères du peuple ou Histoire d'une famille de prolétaires à travers les âges, oeuvre de longue haleine qui sera publiée de 1849 jusqu'en 1857 dont un jugement rendu par le tribunal de Paris du 25 septembre de la même année ordonnait la destruction des clichés et la suppression de l'ouvrage Les Mystères du peuple, par Eugène Sue, de tous les exemplaires saisis et de tous ceux qui pourront l'être, et en ordonne l'entière suppression (Revue le Rocambole N°28/29, Relectures d'Eugène Sue, Automne-hiver 2004).

Kernok le pirate est un roman d'action, d'aventures maritimes, dans lequel la violence, surtout initiée par le héros, est présente quasiment de bout en bout. Court mais efficace, ce roman est empreint d'un humour noir, féroce, que l'on retrouvera par la suite dans certains romans de Paul Féval dont La fabrique de crimes.

Sur les conseils de sa femme Mélie, une jeune et jolie métisse, Kernok se présente dans la cabane d'un écorcheur (un cacou) qui vit avec sa femme Ivonne, sorcière, et leur fils, un simplet. Ils sont quelque peu naufrageurs également.

Ivonne connaît le parcours de Kernok, depuis son enfance comme mousse jusqu'à ce qu'il prenne le commandement de L'Epervier, un fier navire. D'après une légende, mais en général elles possèdent un fond de vérité, il aurait aidé le capitaine du navire à passer par-dessus bord. Donc la sorcière connait les antécédents de Kernok, mais ce qu'elle prédit n'est pas du goût du pirate. Elle voit Mélie en sang et lui affirme qu'il n'a plus que treize jours à vivre.

Nous retrouvons Kernok à bord de son bâtiment louvoyant entre les vagues, se montrant odieux envers ses hommes et plus particulièrement le mousse Grain-de-Sel. Zeli, le second, n'est pas en reste pour asséner les coups de garcettes, histoire de bien faire comprendre au mousse, et aux autres, que le maître à bord c'est d'abord Kernok, puis lui.

Arraisonner un navire est chose aisée pour les pirates, mais ensuite, il faut digérer les libations consécutives à la victoire sur l'ennemi. Ensuite c'est un navire anglais qui ose se frotter à L'Epervier, et les dégâts se comptent aussi bien en hommes qu'en matériel. Les millions de piastres arrachées de haute lutte lors du premier abordage vont trouver un emploi qui n'était pas prévu à l'origine. Et Monsieur Durand, le chirurgien-charpentier-canonnier de l'Epervier ne sait plus où donner de la tête et des mains.

Oh ! que j'ai admirablement conçu les corsaires, les aventuriers, les vies d'opposition : et là je me disais : la vie, c'est du courage, de bonnes carabines, l'art de se diriger en pleine mer et la haine de l'homme (de l'Anglais par exemple). Oh ! trente gaillards qui s'entendraient et mettraient bas les principes comme M. Kernok ! (Journal La silhouette – 1830

M. Eugène Sue a donné dans La Mode la ravissante marine de Kernok, révélant avec modestie un talent frais et gracieux qui grandira car il est jeune, très jeune (Journal le Voleur ; 10 janvier 1831)

Quel est cet écrivain qui se montre si enthousiaste envers ce roman du jeune et prometteur Eugène Sue ? Tout simplement Honoré de Balzac qui ne tarit pas d'éloges envers son confrère.

Ce roman maritime et d'aventures, limite fantastique, est plein de bruit et de fureur, de violences, et montre la condition dans lesquels les marins étaient traités à l'époque, et surtout la vie difficile vécue par les mousses. Pourtant, tel Grain-de-Sel, ceux-ci subissaient leur sort sans vraiment en vouloir à leurs capitaines, car ils savaient que sous la férule se cachait, parfois, un avenir qui les entrainait vers une vie d'hommes capables d'affronter tous les éléments.

Sue entreprend, dès ce roman, une analyse profonde de la superficialité du jugement social et de l'Eglise qui a perdu le sens du langage et de ses principes.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Mon récent séjour à Disneyland et ma virée dans l'univers de ce vieux Jack Sparrow m'ont donné de furieuses envies de piraterie. J'ignore qui, du planteur au rhum discret, du palmier en plastique ou du vent des Caraïbes à l'odeur de souffre de l'attraction, m'a le plus inspirée, mais, morbleu! il était temps de prendre le large! ⚓️

J'ai jeté mon dévolu sur cet adorable mini livre de 150 pages, édité par le célèbre arbuste véhément.
Il parait la première fois en 1830 dans un journal, offrant à ses lecteurs une bouffée d'aventure aux relents de poudre et d'iode. le jeune Eugène Sue, futur auteur des Mystères de Paris, se fait les dents ou plutôt la plume dans la littérature piratiere, démontrant très tôt ses talents de raconteur d'histoires au vent mauvais.

🏴‍☠️ le pirate KERNOK débarque par une nuit de novembre sombre et froide chez un écorcheur et une sorcière. Kernok est un flibustier sans scrupules, à qui on va annoncer une malédiction. Comble de malchance, le forban est fou amoureux d'une créature aux charmes exotiques qu'il a ramené dans ses bagages 🧳. Vous pensez que cela va ralentir ses fougueux abordages? C'est mal connaître ce charmant capitaine aux diverses mufleries…

🏴‍☠️ Si vous aimez les embruns, les compagnons de fortune, les orgies au rhum, l'humour noir, les abordages violents, les rivages gothiques et l'écriture délicieuse d'Eugene Sue, ne passez pas votre chemin et empruntez cette aventure romantique à souhait, comme nous le montre cet extrait :

« - Je te le jure, âme de ma vie! car dans vingt ans nous serons encore jeunes d'amour et de bonheur.
- Oh! oui, notre avenir et si riant, si pur que… Elle ne put achever, car un boulet ramé, entrant en sifflant par la poupe, lui fracassa la tête, coupa Carlos en deux, et brisa les caisses de fleurs et la volière. Quel bonheur pour les perruches et les bengalis, qui se sauvèrent par les fenêtres en battant joyeusement des ailes! »

KERNOK : un cocktail dévastateur à siffler cul sec, comme le dit François Angelier.

À la vôtre, bande de marins d'eau douce 🥃 et pas de quartier!

critiques presse (1)
BDGest
24 mai 2024
Les planches monochromes à l’encre de Chine plongent le lecteur dans une atmosphère noire, pleine de sang et de larmes. Les grandes cases foisonnent et offrent des vues envoutantes de l’océan et de remarquables plans larges sur les navires. Les scènes d’action sont impeccablement lisibles.
Peut-on se lasser de le voir droit et ras sur l’eau avec ses formes étroites et élancées, sa haute mâture un peu penchée sur l’arrière, qui lui donne un air si coquet et si marin ; comment ne pas admirer ce gréement fin et léger, ces larges basses-voiles, ces huniers et ces perroquets si élégamment échancrés, et ces bonnettes qui se déploient sur ses flancs, gracieuses comme les ailes d’un cygne, et ces focs élégants qui semblent voltiger au bout de son beaupré, et sa ligne de vingt caronades de bronze ...
Mon Anita, je t'aime !... - Et vois si la Vierge me protège ! au moment où tu me disais : - Je t'aime, - je venais de lui demander ton amour, en promettant une neuvaine à Notre-Dame, - reprit Anita, car son époux avait fini par penser tout haut.
- Écoute, mon Carlos, - soupira-t-elle ; - jure-moi, mon ange, que dans vingt ans nous dirons une autre neuvaine à Notre-Dame pour lui rendre gråce d'avoir béni notre union.
- Je te le jure, âme de ma vie ! car dans vingt ans nous serons encore jeunes d'amour et de bonheur.
–Oh! oui, notre avenir est si riant, si pur, que...
Elle ne put achever, car un boulet ramé, entrant en siflant par la poupe, lui fracasa la tête, coupa Carlos en deux, et brisa les caisses de fleurs et la volière.
Quel bonheur pour les bengalis et les perruches, qui se sauvèrent par les fenêtres en battant joyeusement des ailes !
Il l'aimait aussi, lui, oh ! il l'aimait avec passion, car il avait baptisé du nom de Mélie une longue couleuvrine de 18, placée sur le gaillard d'avant de son brick; et il n'envoyait pas un boulet à l'ennemi qu'il ne se souvint de sa maîtresse. Il fallait bien qu'il l'aimât, puisqu'il lui permettait de toucher à son excellent poignard de Tolède et à ses bons pistolets anglais. Que dirais-je de plus, c'est à elle qu'il confiait la garde de sa provision particulière de vin et d'eau-de-vie !
Que tu aies jeté ton bienfaiteur à la mer après l'avoir poignardé, c'est bien ! ton âme ira à Teus's ; mais que tu aies frappé Mélie sans la tuer, c'est mal ; car, pour te suivre, elle a quitté ce beau pays où croissent les poisons les plus subtils ; où les serpents jouent et s'enlacent au clair de lune, en confondant leurs sifflements ; où le voyageur entend, en pâlissant, le râlement de la hyène, qui crie comme une femme qu'on égorge; ce beau pays où les vipères rouges font des morsures qui tuent, qui portent dans les veines un venin qui les corrode.
Enfants, nous allons reprendre la mer. Il y a deux mois que nous moisissons ici, comme un ponton pourri; nos ceintures sont vides; mais la soute à poudre est pleine, nos canon ont la bouche ouverte, et ne demandent qu'à parler.