Tisserand Gérard (13/03/2003)
" Ce qui fait l'intérêt de l'Auvergne, c'est qu'elle est remplie d'Auvergnats... " Alexandre Vialatte.
Que lire après Mémoires d'Auvergne Voir plus
« Mémoires d'Auvergne » est tout d'abord un très bel album sur papier glacé grand format rempli de photos magnifiques sur le patrimoine architectural, géographique et culturel de cette région rude, froide et austère, mais aussi généreuse, accueillante et chaleureuse. le lecteur y découvrira toutes sortes de scènes de la vie paysanne ou artisanale qu'il pourrait s'imaginer venir d'un autre temps. Et au fil des chapitres de la présentation plus ethnologique et plus humaniste de Jean Anglade, le régional de l'étape, il pourra rencontrer en plus de l'éleveur de vaches salers ou aubrac, la dentellière, le sabotier, le maréchal-ferrant, le forgeron, le batteur de cuivre, le papetier, l'émouleur, en un mot trente six métiers, trente six misères. Car dans ces régions sauvages, la vie n'était pas toujours facile pour l'homme du peuple. Il devait trimer du matin au soir ou du soir au matin juste pour manger et pour lui, un sou était un sou. Alors, en Auvergne, on économisait, on vivait chichement, on ne gaspillait rien, on allait même jusqu'à récupérer les miettes de pain ou la chaleur des bêtes à l'étable. Mais on savait également s'entraider, se rassembler pour des veillées au coin du feu ou pour de grandes processions comme à Orcival. Une terre envoûtante et des gens attachants. Un monde disparu ou en train de disparaître à la vitesse grand V. Pour tous ceux qui ont un peu ou beaucoup de sang arverne coulant dans leurs veines, histoire de cultiver la nostalgie ou de retrouver leurs racines. Pour tous les autres, ceux qui voudraient en savoir plus sur cette jolie région. Un livre à offrir ou à s'offrir.

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

L'Auvergne est une Palestine. On accourait jadis des villes et des campagnes adorer le tombeau ou les reliques d'un saint : Géraud d'Aurillac, Julien de Brioude; Léger d'Ebreuil ; Genès de Thiers ; Austremoine d'Issoire ; Sainte Foy de Conques... (…) Beaucoup de ces pèlerinages subsistent. Trois au moins remuent les foules autant qu'une étape du Tour de France : Orcival, Vassivière, la Font-Sainte.
Au lieu de naître en Palestine,
Jésus eût pu choisir un coin de la vallée de l'Empradine :
Les étables n'y manquent point. Il aurait marché, blanc fantôme,
Sur les ondes du lac d'Aydat,
Et le crâne du Puy de Dôme
Eût pu être son Golgotha.
« Ce qui fait l'intérêt de l'Auvergne, c'est qu'elle est remplie d'Auvergnats... »
(Alexandre Vialatte)

Videos de Jean Anglade (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anglade
A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy
Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.