AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782211213714
79 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (18/11/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Au château de Monseigneur, l'atmosphère n'est pas à la fête. Une guerre se prépare et Monseigneur est bien décidé à la gagner. Mais avant de la mener, il prend deux décisions. Sa fille Christine sera enfermée dans un couvent ; quant à son fils adoptif Thibault, il l'accompagnera sur le champ de bataille. Telle est sa volonté et malheur à celui qui songerait à s'y opposer. Or Christine, l'intrépide, refuse d'étouffer sous un voile et Thibault, le sensible, refuse de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Kevinaaaa
  31 juillet 2016
Christine vit dans un château avec ses parents. Avant la venue d'un héritier mâle, elle est éduquée comme un garçon, elle sait lire, monter à cheval et manier l'épée. Mais la venue d'un héritier et la guerre aux portes de la cité précipitent les choix de son père : elle apprend lors de cette première scène qu'elle doit entrer au couvent. Dans la scène 2 nous rencontrons Thibaut, fils d'un vassal du seigneur père de Christine qui vient d'être fait chevalier par ce dernier et doit s'engager dans cette bataille qui s'annonce. C'est la suite logique de ce qu'a voulut son père pour lui en la laissant au seigneur de ce fief.
Le problème c'est qu'aucun d'eux ne veut du sort qui vient de lui être réservé ! le subterfuge semble évident : chacun d'eux va prendre la place d l'autre !
C'est ce périple que nous allons suivre, aux mains également d'un couple de braves paysan et d'un ménestrel très utile pour tout le monde.
Une belle histoire bien menée, on ne s'ennuie jamais et on se plaît à cheminer avec eux en plein coeur d'un moyen âge bien représenté.
Une belle découverte !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Feufo7559
  24 mars 2018
Ce n'est ni un classique, ni un vieux roman, mais du bon théâtre. J'ai moi aussi découvert Catherine Anne à travers ce magnifique roman aux allures romantiques et chevalrèsques. C'est merveilleusement bien écrit et j'aime beaucoup cette manière dont elle rédige son texte. Bien que l'histoire soit assez enfantine, elle laisse passer à travers elle bon nombre de faits historiques et d'annectodes assez intéréssantes. Je la vois, comme le dis Histoiredenlire, assez facilement jouée par des enfants mais aussi.... Par une vraie troupe ! C'est un livre qui se lit très vite, en une vingtaine de minutes à peine, mais qui vaut le coup ! Il casse les codes de la société médiévale, et bien que les héros soient un peut préjugés, ils sont bien pensés et travaillé. Je vous le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Catherine Anne (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Anne
Les libraires indépendantes de Nouvelle-Aquitaine vous parlent ! Découvrez leurs coups de coeur en vidéo sur notre chaîne et nos pages
Aujourd'hui c'est au tour d'Anne de la Librairie Générale à Arcachon.
// Site : www.librairies-nouvelleaquitaine.com // Facebook : https://www.facebook.com/librairies.independantes.nouvelleaquitaine // Twitter : https://twitter.com/LibNouvelleAqui
autres livres classés : Rôle socialVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
731 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre