L'Ecole des loisirs (18/11/2013)
3.05/5   10 notes
Au château de Monseigneur, l'atmosphère n'est pas à la fête. Une guerre se prépare et Monseigneur est bien décidé à la gagner. Mais avant de la mener, il prend deux décisions. Sa fille Christine sera enfermée dans un couvent ; quant à son fils adoptif Thibault, il l'accompagnera sur le champ de bataille. Telle est sa volonté et malheur à celui qui songerait à s'y opposer. Or Christine, l'intrépide, refuse d'étouffer sous un voile et Thibault, le sensible, refuse de ... >Voir plus
Que lire après Sous l'armureVoir plus
Christine vit dans un château avec ses parents. Avant la venue d'un héritier mâle, elle est éduquée comme un garçon, elle sait lire, monter à cheval et manier l'épée. Mais la venue d'un héritier et la guerre aux portes de la cité précipitent les choix de son père : elle apprend lors de cette première scène qu'elle doit entrer au couvent. Dans la scène 2 nous rencontrons Thibaut, fils d'un vassal du seigneur père de Christine qui vient d'être fait chevalier par ce dernier et doit s'engager dans cette bataille qui s'annonce. C'est la suite logique de ce qu'a voulut son père pour lui en la laissant au seigneur de ce fief.
Le problème c'est qu'aucun d'eux ne veut du sort qui vient de lui être réservé ! le subterfuge semble évident : chacun d'eux va prendre la place d l'autre !
C'est ce périple que nous allons suivre, aux mains également d'un couple de braves paysan et d'un ménestrel très utile pour tout le monde.
Une belle histoire bien menée, on ne s'ennuie jamais et on se plaît à cheminer avec eux en plein coeur d'un moyen âge bien représenté.
Une belle découverte !
Ce n'est ni un classique, ni un vieux roman, mais du bon théâtre. J'ai moi aussi découvert Catherine Anne à travers ce magnifique roman aux allures romantiques et chevalrèsques. C'est merveilleusement bien écrit et j'aime beaucoup cette manière dont elle rédige son texte. Bien que l'histoire soit assez enfantine, elle laisse passer à travers elle bon nombre de faits historiques et d'annectodes assez intéréssantes. Je la vois, comme le dis Histoiredenlire, assez facilement jouée par des enfants mais aussi.... Par une vraie troupe ! C'est un livre qui se lit très vite, en une vingtaine de minutes à peine, mais qui vaut le coup ! Il casse les codes de la société médiévale, et bien que les héros soient un peut préjugés, ils sont bien pensés et travaillé. Je vous le conseille vivement !
Je n'ai pas vraiment apprécier ce livre car je trouve qu'il y avait trop de violence a la fin. Mais je dois admettre que cette histoire est intéressante. le personnage de Ménestrelle m'a parfois amusé par son caractère et sa gentillesse en vers les autres. J'ai également trouvé que le Paysan et la Paysanne se sont montrés très accueillants et généreux en vers Thibault et Christine. Ce livre est un livre que je dois lire pour le collège j'ai été un peu déçu car les détails sanglants sur la mort du dragon m'a légèrement dégouté.