Divergences (25/08/2023)
4.62/5   4 notes
Peu de textes ont eu une influence politique aussi décisive que l’Appel, publié anonymement en septembre 2003, diffusé de la main à la main à six mille exemplaires et jamais republié. Pensé comme base d’organisation pour une poignée de déserteurs, il a déterminé le renouveau, en France comme aux États-Unis, de la subversion autonome, à tel point que même ses ennemis les plus farouches ont fini par en adopter la grammaire. Indisponible depuis plusieurs années et disp... >Voir plus
Que lire après Appel et autres textes suivis d'effetsVoir plus
En octobre 2003, une brochure de 96 pages est imprimée clandestinement et diffusée de la main à la main à des milliers d'exemplaires, appelant à la sécession, à l'établissement d'un ensemble de foyers de désertion et à la constitution d'une force singulière, sensible et située. Julien Coupat présente ce texte devenu introuvable qui, entre activisme et militantisme, tente de trouver un chemin. Quelques autres permettent de l'éclairer et d'en mesurer l'écho jusqu'à aujourd'hui.
(...)
Cette publication salutaire des éditions Divergences démontre la pertinence et l'acuité de ce texte écrit il y a tout juste 20 ans, combien il imprègne désormais bien des discours, et trace des pistes pour échapper à notre impuissance.

Compte rendu de lecture à retrouver sur le blog de l Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Entre sa première publication (confidentielle) en 2003 et sa republication à l'été 2023, il s'est passé 20 ans où ce texte a circulé, principalement en ligne, via des pages internet et du bouche à oreille. Personnellement, je l'ai découvert en 2010 sur les conseils d'un ami anarchiste. L'Insurrection qui vient publié en 2007 avait donné encore un peu plus de visibilité à ce texte clandestin, puisque L'insurrection reprend grosso modo les thèses de l'Appel et de la revue Tiqqun en les simplifiant, en les présentant dans une prose moins grandiloquente que celle de l'Appel. Je n'ai donc pas lu les « autres textes » présentés en 4e de couverture, ici je ne commente que l'Appel.

1ere remarque : L'Appel porte bien son nom. Ni essai ni pamphlet, ce texte est un appel à celles et ceux qui veulent bien entendre, à ceux qui souhaitent s'organiser contre le cours du monde. Les auteurs préviennent dès les premières lignes : « Nous ne prendrons pas la peine de démontrer, d'argumenter, de convaincre. Nous irons à l'évidence. L'évidence n'est pas d'abord affaire de logique, de raisonnement. Elle est du côté du sensible ». Aussi, la description de cette société, contre laquelle il s'agirait à la fois de lutter et de se mettre en marge, n'est pas particulièrement détaillée. Pourtant, on pourrait dire qu'elle est « bien sentie ». Je me rappelle avoir été emporté, en 2010, par cette plume à la fois poétique et féroce qui dissèque notre monde sous l'angle du « désert ».

Désert ? Oui, un désert de liens aux gens, aux lieux, aux choses, aux moments. le principal message du texte est peut-être là. Avant de faire la révolution, il faut (ré)apprendre à faire lien au monde, développer une nouvelle conscience de soi et de son environnement. En 2023, cette façon d'envisager la politique sous l'angle des « liens » est assez développée (je pense aux textes de Damasio, Morizot…) et se développe de plus en plus à mesure que le constat des multiples crises en cours (climat, biodiversité, eau…) trouvent leur source dans un rapport au monde occidental, capitaliste et individualiste qui condamne la planète à moyen terme. Mais en 2003, je pense que l'Appel était très précurseur.

Comme dans l'Insurrection, une des forces du texte réside dans son refus de voir des ennemis individuels. Ou alors, l'ennemi, c'est davantage une certaine façon d'être au monde, une forme particulière de subjectivité. Personne à pointer du doigt, mais une nouvelle façon d'apprendre à vivre.
Ensuite, il y a la forme, le ton de l'écriture. C'est grandiloquent, poétique, too much, mystique, aphoristique… Bref, les qualificatifs ne manquent pas. On aime ou on aime pas, je suppose – pour ma part, ce ton a plutôt bien fonctionné, même si je concède qu'il est sans doute peu accessible et surtout voué à faire plaisir à la frange la plus littéraire de la mouvance anar / extrême gauche.

Un texte intéressant, précurseur, bien qu'on trouve sans doute mieux depuis. Les textes du Comité Invisible publiés à La Fabrique, par exemple, continuent à travailler les mêmes thèmes dans une prose plus simple.
"Appel" est un texte datant de plus de 20 ans et toujours furieusement d'actualité. J'en avais beaucoup entendu parler, notamment pendant mes études, puis en fréquentant les milieux politisés et politiques. Mais je ne l'avais jamais lu. Ni même en avais, ne serait-ce qu'aperçu, un seul exemplaire. Il faut dire qu'il s'agissait d'une diffusion clandestine, circulant entre connaisseurs et pairs. Ses 7 "propositions" de contre-attaque face à l'empire du Capital m'étaient donc quasiment parfaitement inconnues.

J'étais tiut à fait impatiente de le découvrir, et particulièrement dans cette édition où d'autres créations de la même époque l'accompagnent, permettant ainsi d'encore mieux comprendre le contexte de lutte et le concept de ce qui fut plus tard appelé "l'appellisme" (souvent par des détracteurs et/ou des radicaux qui l'étaient bien peu).

Ce n'est pas une lecture facile, mais l'avantage de cette collection de textes est que l'on peut y venir quand on le veut et peut, en saisir plusieurs à la suite ou en découvrir un à la fois. On prend le temps de la digestion, de la maturation, de quelques recherches aussi pour aller encore plus loin. Et puis on y revient. Et on peut comme ça y goûter, s'en délecter, autant qu'on le souhaite finalement. C'est bien ce que je compte faire en laissant cet ouvrage bien en évidence sur mon chevet.

Car, oui, les temps sont (toujours) à la lutte et à l'organisation.
Les engagements de certains ont pu tiédir avec les années, l'indignation semble souvent se suffire à elle-même. Alors "Appel et autres textes suivis d'effet" est bel et bien nécessaire pour remettre certaines notions à leur place et replacer des vocations sur les rails de l'action.

Un merci immense aux @editionsdivergences pour la parution d'un livre de si grande valeur et à l'irremplaçable Françoise de @carouzel pour son envoi.

《La phrase à retenir》
"Devant l'évidence de la catastrophe, il y a ceux qui s'indignent et ceux qui prennent acte, ceux qui dénoncent et ceux qui s'organisent.
Nous sommes du côté de ceux qui s'organisent."

Il n’y a pas à se laisser désarçonner par le fait que le Capital, dans son entreprise de colonisation du futur ait substitué aux promesses du progrès le chantage à l’apocalypse.
Le désert est le progressif dépeuplement du monde. L'habitude que nous avons prise de vivre comme si nous n'étions pas au monde. Le désert est dans la prolétarisation continue, massive, programmée des populations comme il est dans la banlieue californienne, là où la détresse consiste justement dans le fait que nous nul ne semble plus l'éprouver.
Tout se passe comme si les gauchistes accumulaient les raisons de se révolter de la même façon que le manager accumule les moyens de dominer. De la même façon c'est-à-dire avec la même jouissance.
Devant l'évidence de la catastrophe il y a ceux qui s'indignent et ceux qui prennent acte, ceux qui dénoncent et ceux qui s'organisent. Nous sommes du côté de ceux qui s'organisent.
Nous ne prendrons pas la peine de démontrer, d’argumenter, de convaincre. Nous irons à l’évidence.

L’évidence n’est pas d’abord affaire de logique, de raisonnement.

Elle est du côté du sensible