ISBN : 2070463524
Éditeur : Gallimard (29/05/2015)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 9 notes)
Vous aimeriez savoir comment vous y prendre si vous libériez par inadvertance un démon embouteillé et vindicatif? Ce que vous pourriez tirer d’un étrange éventail qui fait s’allonger le nez de celui qui l’utilise? Vous brûlez de savoir pourquoi les rainettes coassent, et surtout pourquoi l’eau de mer est salée?
Ce livre est fait pour vous.

Découvrez l’humour facétieux et la légèreté enchanteresse des fabulistes de Corée.

Ces co... >Voir plus

gavarneur
  23 août 2015
J'aime souvent les histoires simples et en particulier les contes. Parmi les contes, j'ai une faiblesse pour ceux qui expliquent le monde. Loués soient les auteurs qui les ont créés, dans la nuit des temps ou à l'époque moderne : je pense aux "Histoires comme ça".
Ce petit recueil en contient plusieurs, et c'est vrai que je n'avais jamais été convaincu par les explications scientifiques de la salinité de la mer (j'en rajoute un peu). Si vous voulez savoir pourquoi les grenouilles coassent, pourquoi les singes ont les fesses rouges, précipitez-vous, venez vous instruire.
Je suis aussi frappé par l'universalité de certains thèmes : au milieu du conte qui explique la création du soleil et de la lune on retrouve des pages qu'on dirait sorties de ce conte sur le loup et les biquets (dont le titre habituel m'échappe, et dont la phrase qui me revient, admirable dans un disque de mon enfance, est : "je suis caché dans l'horloge").
L'intérêt des récits est inégal, aureliestrega souligne que le dernier texte est à la limite du thriller, c'est vrai qu'il est étrange pour un conte, peut-être a-t-il subi des mutations modernes sous l'influence de films de kung-fu ou des histoires de fantômes chinois (film que je n'ai pas vu, paru bien après la première édition de ces récits). La qualité de narration est aussi inégale, mais je pense qu'il s'agit de tradition populaire livrée brute, pas de Perrault.
Une des caractéristiques de la langue coréenne est l'abondance de mots formés sur des onomatopées avec des syllabes répétées. Quelques mots sont donnés en translittération mais peu sont intéressants de ce point de vue.
Sans grand espoir, ce livre devant être difficile à acheter en France, je signale une autre version non biblique du récit de la création du soleil et de la lune : http://www.babelio.com/livres/Lee-Le-frere-soleil-et-sa-soeur-la-lune/695135 dont le texte (ou sans doute la traduction) est plus faible, mais avec des dessins poétiques qui me charment. L'histoire est identique ou presque à celle de ce volume, confirmant qu'il s'agit bien de tradition populaire.
aureliestrega
  31 juillet 2015
"Découvrez l'humour facétieux et la légèreté enchanteresse des fabulistes de Corée."
Alors soyons clair, carrément pas. Ce livre est intéressant, original, il nous donne des explications fantaisistes de faits naturels, mais il n'est pas drôle. Quasiment aucune nouvelle ne se finit bien, il y a un tigre qui ressemble au loup du chaperon mais il mange morceau après morceau la mère après l'avoir poussée à se déshabiller petit à petit, puis il mange le bébé et ça croque comme des chips puis...je vous laisse découvrir ce qu'il arrive aux deux autres enfants.
Des images bien effrayantes mais tout de même une ou deux nouvelles drôles. Certains aspects thriller ne passeront pas auprès des plus jeunes. Un style un peu trop orale par contre.
gavarneurgavarneur   22 août 2015
Depuis, le frère est devenu la lune et la sœur le soleil. Elle est pudique, craint le regard des hommes qui travaillent le jour. Pour cela, elle brille avec un éclat éblouissant, afin que les hommes ne la regardent pas. A cause de cela, on ne peut pas regarder le soleil en face.
gavarneurgavarneur   23 août 2015
Pour récompenser le chat de son exploit, les vieux le gardent dans la chambre. Quant au chien, il est relégué sous le plancher, à l'air libre. Le chien maugrée contre le chat, il n'est pas très content. C'est pourquoi, jusqu'à nos jours il grogne ŭrŭrŭng dès qu'il aperçoit un chat.
gavarneurgavarneur   23 août 2015
Dans certaines régions, des femmes avalent crus les vers à soie, afin de devenir belles comme la princesse.