Calmann-Lévy (16/01/2013)
Duel mortel dans l’Atlantique

Mars 1941. Un énorme convoi appareille du port de Liverpool matraqué jour et nuit par la Luftwaffe. Cap sur Halifax. En queue, un petit bateau sauvé de la casse, l’Espoir, armé par un patron de pêche de l’île de Sein, son mécanicien et un lycéen brestois, Yves, qui préparait l’École navale. Propulsé offi cier en second, Yves doit s’imposer à un équipage cosmopolite composé de voyous et d’aventuriers recrutés faute de mieu... >Voir plus
Que lire après Le Convoi de l'espoirVoir plus
Jean-Jacques Antier est l'un des meilleurs spécialistes de la guerre maritime, mais aussi un grand romancier de la mer.
L'Angleterre doit être ravitaillée ! Les sous marins allemands agissent en meute pour couler les navires marchands qui subissent de fortes pertes. mais le courage et la ténacité vient au bout de toutes les entreprises, même les plus audacieuses !
voilà la leçon que l'on peut tirer à la lecture de ce roman historique. Facile à lire, je le conseille pour les amateurs du genre.

Tout au bout de la Bretagne, au-delà du raz de Sein, ce passage redouté des marins, se dresse, à sept milles au large, une île au socle granitique de deux Kilomètres de long, surmontée d'un gros phare qui éclaire la pointe de l'Europe.
Le convoi ON_4 entrait sous la protection de l'aviation canadienne. la bataille continuait, pour la liberté !
" Mort, où est ta victoire ?"
Les vrais marins choisissent leur bateau. Quand un homme a une chance sur quatre de faire son trou dans l’eau en traversant l’Atlantique, on lui laisse au moins le choix du rafiot. Ce rapport des pertes, un sur quatre, ce n’est pas le sort commun, c’est une moyenne, évidemment. Un bateau rapide, à la machine solide, avec de bonnes cloisons étanches pour étaler les rentrées d’eau, il s’en sortira.
Rien n’est perdu tant qu’il y aura des cargos sur les mers qui ravitailleront l’Angleterre, pour lui permettre de forger les armes de la riposte. Rien n’est perdu tant que les marins de la Navy, associés aux marins des Forces navales françaises libres, et aux hommes libres de l’Europe qui ont rejoint le combat, briqueront les mers à bord de leurs destroyers. Rien n’est perdu tant que les marins du commerce, souvent anciens pêcheurs comme vous, accepteront de risquer leur vie pour conduire les convois jusqu’au port.
Les Allemands partout, la débâcle totale, la France vaincue, l’armée humiliée. Le téléphone était coupé, le ravitaillement compromis. Plus de train, plus d’essence. Le gouvernement de Paul Reynaud s’était réfugié à Bordeaux.
Mais Churchill, le Premier ministre britannique, annonçait que la Grande-Bretagne combattrait jusqu’au bout. Espoir insensé ! Le soir même, le nouveau gouvernement français, formé par le vieux maréchal Pétain, demandait l’armistice à Hitler.

Lire un extrait