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RBA (01/01/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Saint Thomas d'Aquin est le plus grand penseur du Moyen Âge. Sa philosophie se distingue par sa tentative de synthèse des oeuvres d'Aristote avec la théologie chrétienne. Son oeuvre immense concilie la foi, que le christianisme considérait alors comme principale voie d'accès à la connaisance, et la raison aristotélicienne. L'homme peut ainsi transcender ses propres limites et aspirer à la découverte de la vérité, ce à quoi le penseur consacra véritablement sa vie. L... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Plus je lis se livre, et plus une image s'impose à moi pour me représenter Saint THomas d'Aquin : c'es Shon Connery... Vous rigolez, et pourtant c'est vrai... souvenez vous, ce moine qui était scientifique, qui enquétait dans un monastaire alors que beuacoup n'aprédiait pas ses péthodes, où justement un manuscrit grecque provoque toute une série de meurtre... Vraiment, rappelez vous le Roman de la Rose.... car oui... dans ce film (à défaut du livre, je ne l'ai pas lu) est vraiment le roman le plus proche... de l'image que l'on peut avoir de Saint Thomas d'Aquin...

Un moine parcourant l'europe, pauvre, mais instruit de science, qui a du s'opposer à sa famille pour devenir l'un des moines de son temps qui va mener une petite révolution : réconcilier la raison d'Aristote avec la foi du christianisme, en utilisant les sciences naturelles enseignés par un de ses maîtres et supérieurs, et sur saint Augustin.... et si vous lisez un peu sur Spinoza... vous remplacer le mot foi par éthique... et la vous vous dites, mais pourquoi ce n'est pas enseigné en science, même rapidement, surtout en biologie... pour rappeller que oui, quand on a affaire à l'étude du vivant, l'éthique est primordiale et nouri la rechercche scientifique... déjà qu'il est anormale que l'on soit ignorent de la lenteur du philosophe chinois, que ce soit pour les mutations de Lao Steu, ou bien l'ordre établi de la société chinoise de Confucius que l'on va retrouver dans le corps et la nature... oui pourquoi ce n'est pas enseigné en fac de médecine ou de biologie... ou pourquoi au moins n'incite -t-on pas à lire au moins un peu sur ces auteurs... POur le vivant, c'est bien plus utile que lire Descarte ou Kant... c'est nécessaire... In countournable... Donc oui, Saint THomas d'Aquin est le philosophe occidentale des naturalistes dont les biologistes sont les déscendants (on l'oublie trop en cette péiode de forte crise éccologique... pourquoi le COVID.... posez vous vraiment la question...). Un petit livre passionnant pour réconcillerr une foie qui mène à une connaissance de Dieu (donc pour Spinoza du vivant) imparfaite, et que l'on sait imparfaite... et si des gens vont vers le bouddhisme, c'est bien parce qu'on ne leur fait pas connaître ce précieux auteur.... c'est souvent ce qu'il a de commun avec le bouddhisme que les gens recherche... une philosophie ou peut importe ce qu'est réellement la vérité de Dieu... on essaie de s'en approcher autant que l'on peu malgré une frontière irréaliste, et c'est déjà pas mal...
L'être doit se parfaire dans ses connaissances sans cesse s'amméliorer pour se raprocher de Dieu, expérimenté Dieu exactement comme dans les centres bouddhismes on nous demande d'expéimenter les actes du bouddha... l'homme coonscient de ce qu'il est, proche de dieu, unifié de corps et d'âme... donc on se demande pourquoi tant de silence sur Saint THomas d'Aquin, car comme SPinoza, il touche à l'univerrsialité qui nous fait devenir meilleur... pa des voies retrouvés dans d'autres cultures... Donc si vous êtes proche de la nature... lisez ce livre... je vous le conseille....
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Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Les préjugés s'éffacent quand l'ignorence est surmontée.[note de Pégase Shiatsu : cela veux dire accpeter la justesse d'un propos, et âs sous noter des livres parce qu'on cherchait autre chose que ce qui s'y trouve... cela commence à bien faire... quand on veux rester étroit d'esprit on ne lit pas... ou du moins on ne juge pas on ne s'exprime pas!! Parfois même la critique est élogieuse et on a une ou deux étoiles... mais c'est notation devrait être réservé à des oeuvres dont on se demande pouyrquoi elles sont édité, pas mis par jalousie enverrs la réussite de l'écrivain et pour s'entêter sur des aprioris débiles, cette fois c'est les Quattres filles du Docteurs Martch... un grand classique pour les filles et les inciter à être indépendante malgré une société encore sectaire.... malgré les progrès moderne... et bien il y en a marre... Quand on ne veux pas s'ouvrir on ne lit pas!! ou au moins on ne s'exprime pas... on en a marre de ces gens là qui réglent leur médiiocrité et leur laxisme en s'en prennant à des gens de talent!! Merci à Babelio qui soutient cela alors que cela engendre du chomage d'universitaire... et démolit notre littérature... et notre cinéma... à la fin il y en a marre... ne pas utiliser sa tête cela ne veut pas dire être un sage!! Un sage est forcément un léttré... et après c'est des gens ouverrts que l'on accuse d'être étroit d'espirt... et bien il y en a marre... au XXIe siècle on ne devrait plus pronner la liberté du droit au crétinisme... cela commence à bien faire....]
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Dans mille ans, que penseront de nous les historiens du futur qui, pour nous cerner se baseront uniquement sur les nootes consignées dans un carnet par un détenu d'AUschwitz pour raconter son emprisonnement ? A l'évidence, les oeuvres de la trempe du Journal d'Anne Franck ne parviennent pas à saisirr la complexité d'un siècle agité et pétri de contradiction comme l'a été le XXe siècle. [...]
C'est pourtant ce dont est victime le Moyen Âge, à peu de chose près. Il est étonnant de constater que les poncifs typiques des films et séries de seconde zone se soont également immisciés dans les manuels scolaires ou autres ouvrages en apparence rigoureux, qui dépeignent un Moyen Âge lugubre, nauséabond et obscur (uniquement éclairé par les brasiers où sont brûlées les victimes de l'inquisition et où règne la barbarie. Un Moyen Âge ou les rats et la peste noir prolifère où le poid terrible du christianisme étouffe chaque embryon de réflexion et entrave toute manifestation véritablement humaine. [...]
Se familiariser avec Saint Thomas d'Aquin peut aider à se débarasser de ses lieux communs réducteurs. [note de Pégase SHiatsu : on pourrait aussi citer Saint François d'Assise]
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Saint Thomas vicut au treisième siècle, une époque particulièrement agitée. Les érudits mettent généralement en exergue l'irruption, à cette époque, de deux mouvements à l'influence phénomènale qui semblaient capable de déclencherr une véritable révolutioon à même de mettre un terme à l'ordre pécaire hérité des siècles précédents. D'un côté sont apparus les ordres mendiants, qui défendaient une religiosité du renoncement et de lla pauvreté radicale, [noote de Pégase SHiatsu voir la dispute dans le nom de la Rose, excellent film, où deux ordres de moines se disputent pour savoir si le Christ possédait ou non son manteau.] et de l'autre ont été réhabilité les ouvrages d'Aristote, qui étaint parfaitement inconnus en EUrope.
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C'est là un élément essentiel : selon saint Thomas, "la foi ne s'oppose pas à la raison, par conséqent elle ne désavoue pas la raison, comme si elle détruisait l'authentique raison." La foi ne rend pas caduque et ne rabaisse pas la capacité rationnelle, mais elle la présuppose et la développe [idée partagé par le bouddhisme!] "en effet, la loi présuppose la connaissance naturelle, comme la grâce présuppose la nature et la perfection le perfectible."
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Saint THomas adhéra immédiatement à la volonté de saint ALbert le Grand de réhabilité le naturalisme aristotélique et s'efforça de le concilier avec une spiritualité dans le droit fil de saint Augustin ( 354-430), fondée sur l'introspection sur la conaissance de soit et sur sa réalité sirituelle en tant qu'image de Dieu. Ce projet devint donc une tentative de synthétiser la raison et la foi.
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