Eliane Arav est bien moins célèbre que
Jean Luc Moreau, d'ailleurs je n'en avais jamais entendu parler avant de lire son dernier ouvrage"
Leur trac au théatre, 100 acteurs témoignent".
J'ai su ensuite qu'elle a exercé plusieurs métiers dont en particulier celui de voyante , avant de trouver sa voie au théâtre et plus particulièrement dans l'écriture pour le théâtre .
Fréquentant quotidiennement le milieu théâtral , elle a pu recueillir le témoignage de plus de cent artistes , tous plus ou moins sujet à ce genre de « maladie » frappant chacun avant l'apparition sur les planches .
Eliane Arav vient de publier aux éditions Payot une enquête qui explore toutes les fissures par lesquelles s'insinue le trac et toutes les manières de le conjurer ou de le contenir. «
Leur trac au théâtre - 100 acteurs témoignent » c'est le titre de son ouvrage.
Regorgeant d'anecdotes , l'ouvrage démontre que beaucoup réagissent ou gèrent leur trac de façon passionnelle .
Peur de bafouiller, d'avoir un trou de mémoire ou de ne pas être à la hauteur : parler en public, sur scène ou dans la vie, c'est toujours s'exposer au trac. Tous les acteurs en font secrètement l'expérience avant de monter sur les planches.
De
Pierre Arditi ( tiens encore lui) à
Philippe Torreton, en passant par
Judith Magre,
Anny Duperey,
Gisèle Casadesus et
Jean-Claude Dreyfus, ou encore
Patrick Chesnais ( retiens), Claire Nadeau et Michel Fau, une centaine d'entre eux se sont confiés à
Eliane Arav, livrant sur cette peur très intime une foule d'anecdotes, de rituels personnels, d'erreurs à ne pas commettre et de conseils pour la dépasser.
le trac reste 'un sujet qui est au centre de leurs préoccupations à tous : metteurs en scène, acteurs, décorateurs, accessoiristes, auteurs, concepteurs lumières et ainsi de suite. Tous, sans exception, qui fabriquent le théâtre sur scène ou en coulisses mais ont en partage un
même bien commun. Drôle de bien en vérité puisque c'est du Trac qu'il s'agit. Cerac, qui paralyse, pétrifie, anéantit mais qui propulse, dynamise, et stimule tout autant.
Ce livre est passionnant car on apprend tous des petits rituels et des petites méthodes de ces acteurs, souvent superstitueux et qui en tout cas préfèrent obéir aux
mêmes procédés pour être sur d'arriver dans les meilleures dispositions sur scène. Mais évidemment, ces rituels ne sont jamais les
mêmes, et sont
meme parfois en totale opposition.
Ainsi, on apprend que certains présentent au théâtre cinq heures avant le lever de rideau , alors d'autres comme
Bernard Giraudeau arrivent quasi en retard . Certains prennent un vrai repas copieux ( ex : des pâtes,de la viande) , alors que n'absorbent rien de solide, ou seulement un verre de vin ou de scotch …
Beaucoup s'arment de gris – gris plus ou moins originaux , tels bagues , photos , objets , rubans . A ce propos , un exemple drôle en la personne de
Judith Magre qui ne jouait qu'en sous – vêtements rouges !
D'autres écoutent de la musique ou ne la supportent pas avant le spectacle .
Bref, un livre qui est une vraie mine d'or pour tous les passionnés du monde du théâtre, tant on apprend beaucoup de ces êtres hors du commun,
même et surtout dans leurs défauts et dans leur excès. Un livre que je ne saurais trop conseiller à ceux qui adorent le théâtre, et ceux qui le font.
Lien :
http://www.baz-art.org/archi..