L'homme de trop tome 1 sur 2
Grasset (10/03/2021)
4.08/5   12 notes
Ce roman est le premier volume du diptyque " L'homme de trop " , sous-titré L'arc-en ciel interdit. Cette somme romanesque peut se lire comme le pendant du célèbre roman L'étoile rose (Grasset, 1978, réédité en 2012 en CR) puisqu'elle interroge la question gay aujourd'hui, après l'adoption du mariage pour tous. Lucas Fabert est un photographe de 64 ans. Dans sa jeunesse, il se sentait un paria ; aujourd'hui, il constate, avec des sentiments mêlés, l'insouciance des ... >Voir plus
Que lire après L'homme de tropVoir plus
La marginalité comme châtiment volontaire

Mon intérêt pour l'académie française mène à tout, même à Dominique Fernandez. Sans ce blason sur son passeport d'écrivain, il serait resté pour moi un étranger, un clandestin du livre qu'aucune partie charitable de mon intellect n'aurait voulu accueillir. Et je serais passé à côté d'un passionnant ouvrage.

Une réflexion tout en subtilité et en légèreté sur l'homosexualité et les conflits de génération entraînant des malentendus au sein de l'orientation. La vieille garde considérant que l'on perd un peu de son âme à trop se normaliser, ayant porté avec fierté l'étendard de la marginalité où on les enfermait, elle voit la nouvelle génération décomplexée comme les proies du miroir bourgeois, les jouets de l'affadissement organisé. Pour ne plus susciter la peur, embourgeoiser la transgression, le mariage comme point final de l'opération.

C'est correctement écrit, en tout cas digne d'un académicien, délicat sur le fond comme dans la forme, un voyage sans vulgarité au pays de Sodome. Rien de punk, de rock, de grunge, de graveleux en somme, mais une oeuvre faite toute de dentelle au service de la nostalgie et de l'incompréhension, centrée sur un héros banal, confusément humain, qui se souvient et se pose des questions.

Et la question qui se pose, fondamentale, n'est pas de savoir si l'homosexualité est bonne ou mauvaise mais pourquoi la nature crée ou produit des homosexuels en quantité à peu près égales depuis, peut-on le penser, les origines ? Mon hypothèse est que c'est dans le but d'atténuer la concurrence des mâles pour l'accès aux femelles. Réduisant les frustrations et donc les conflits qui débouchent souvent sur le massacre, ceux-ci participent grandement à la pérennité de l'espèce. le rôle qui leur est alloué est donc crucial.

Pour conclure, honneur m'aura été fait de découvrir Dominique Fernandez, son sens du récit et du dialogue, ainsi que ses pertinentes réflexions. Il y a longtemps que le soufre inhérent à ce genre de livre s'est évaporé, dispersé aux quatre coins de l'époque. le sujet devenu trivialité, ne subsiste que la littérature, et de la littérature il y en a dans L'homme de trop.

Samuel d'Halescourt

Tomes 1 et 2

« Ce que tu penses au fond de toi est nul et non avenu. Manipulée, aiguillée par des prescripteurs, l'opinion pense et décide à ta place. Tu n'as plus qu'à te laisser porter par ce que tout le monde te recommande. Si les gays ont la cote, applaudis aux gays. Tu seras aussi sûr d'avoir opté pour la bonne solution que lorsque tu souscris chez Darty à une garantie pour tes appareils ménagers. »

Lucas a passé la soixantaine, son ami Gaël a la moitié de cet âge. Deux hommes gays ayant une vision radicalement opposée du sens qu'il convient (ou non) de donner à ce fait, ce caractère ou cette identité. Dans cet essai romancé ponctué de bribes autobiographiques, l'avatar de l'auteur de « L'étoile rose » (Grasset, 1978) questionne une jeunesse qu'il ne comprend pas, juge sa légèreté et admoneste sa mémoire parcellaire. Ni véritable dialogue entre générations, ni simple plaidoyer, Dominique Fernandez y fait assumer par son personnage principal une posture révolue, parfois un brin réac ou dérangeante, pour tourner autour de la même opposition : la contre-culture d'hier versus l'embourgeoisement contemporain. Ou l'identité subie opposée à une normalisation choisie. Une thèse dont il cherche moins à convaincre qu'il n'en confronte les limites et les miroirs obscurs au fil de péripéties pesées et au gré de personnages dessinés pour servir le propos. Parfois caustique, parfois grinçant. Mais le tout écrit d'une plume que l'on aime toujours autant.
Vieillir lorsqu'on est gay et que l'on a du caractère est encore plus cruel.
Le sentiment d'avoir raison, les fulgurances de la pensée, les trahisons du corps et des hommes.
Dominique Fernández excelle comme toujours à rendre la vie qui passe, avec ses détails qui n'en sont pas, tendre et cruelle à la fois.

Videos de Dominique Fernandez (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fernandez
Arthur Dreyfus Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui - éditions P.O.L: où Arthur Dreyfus tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" et où il est notamment question d'intensité de vie et d'écriture, de rencontres sexuelles et de leurs retranscriptions, du désir et de l'amour, de la pulsion de mort, de sexualité gay et des 2300 pages du livre, de honte et de morale, de repentir et de rédemption, d'Emmanuel Carrère et de Michel Foucault, de Guillaume Dustan et de Dominique Fernandez, de Grindr et de plans, de vérité et d'intimité, à l'occasion de la parution de "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" aux éditions P.O.L, à Paris le 19 février 2021
"il faut en finir avec le malheur d'être gay"
"Pendant quelques années, il m'est apparu impossible d'avoir ce qu'on appelle un rapport sexuel sans l'écrire."