Jules Tricot (Éditeur scientifique)
Paris (30/09/1992)
3.62/5   4 notes
Prenant la suite de L'interpretation, les Premiers analytiques en completent les analyses en formulant une fois pour toutes la theorie du raisonnement: celle-ci passe par l'etude detaillee du syllogisme formel, c'est-a-dire des conditions formelles auxquelles toute preuve est subordonnee. Il ne restera des lors qu'a en appliquer les exigences a la science demonstrative.
Que lire après Organon, tome 3 : Les premiers analytiquesVoir plus
L'édition VRIN est très annotée, ce qui handicape un peu la lecture mais ce qui est nécessaire compte tenu du fait qu'Aristote ne développe pas les exemples de syllogisme qu'il suggère. le livre est très formel et le lecteur peu habitué à la logique pourra s'ennuyer. Cependant il n'est pas dénué de tout sens "profond", il y a quelques passages sur la substance ou sur l'être. C'est avant tout une description/explication plutôt exhaustive du syllogisme. Il faudra tacher à retenir les principes généraux et les trois (quatre, depuis Leibniz notamment) figures, il ne sert à rien de retenir toutes les formes valides de syllogisme par coeur étant donné qu'on peut le déduire. La logique est toujours valable aujourd'hui bien qu'elle soit délaissée en faveur de la "logique mathématique" depuis le siècle dernier.
Un livre de logique théorique pure qui ne se lit pas mais s'étudie.
Le fond est intéressant, mais il est trop austère pour les raisons suivantes:

-Il n'y a aucune notations mathématiques, vu qu'elles n'existaient pas à l'époque. Tous les concepts sont décrits avec des phrase, ce qui ajoute de la lourdeur.

-Il y a très peu d'exemples, et le peu qui existent sont laconiques.

-J'aurais apprécié que mon édition commentée soit accompagnée de diagrammes pour illustrer les 'relations' décrites. Les Syllogismes s'y prêtent bien (cf la page Wikipedia des syllogismes).

Malgré ma volonté et mon background scientifique, ce texte aura eut raison de moi.
Si j'avais su à quoi m'attendre, j'aurai commencé ma lecture avec de quoi dessiner et représenter a coté les 'relations' décrites textuellement.

Videos de Aristote (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aristote
Que serait devenue l'humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d'années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les oeuvres de Platon et d'Aristote, les mathématiques d'al Jibra, la poésie de Villon, la musique de Mozart, avaient disparu ? Qu'en sera-t-il à l'avenir ? Depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, de la Mésopotamie à la Chine, de Jérusalem à Venise, de Paris à Londres, de New York à Shanghai, les façons de transmettre les savoirs ont joué un rôle déterminant dans l'évolution des cultures, des rapports de pouvoir, des idéologies et des religions ; les puissants cherchant le plus souvent à priver les peuples, et d'abord les filles, des savoirs menaçant leurs privilèges. Aujourd'hui, la situation s'aggrave : très peu de personnes ont réellement accès à une formation de qualité. Demain, si on n'y prend garde, l'humanité sombrera dans une nouvelle barbarie faite d'ignorance et de technologies mal maîtrisées. Pourtant, nous avons les moyens de former tous les humains et de mettre l'éducation au service d'un monde bienveillant en harmonie avec la nature.
Plus qu'une histoire mondiale de l'éducation et de son avenir, ce livre propose des choix radicaux pour lutter contre la barbarie, des choix sans lesquels l'humanité ne pourra survivre.
Dans la catégorie : LogiqueVoir plus
>Logique (25)