Casey Duncan tome 1 sur 1
Dark Alley (10/04/2023)
3.95/5   10 notes
Casey Duncan, enquêtrice criminelle, cache un sombre secret : quand elle était à l'université, elle a tué un homme. Personne ne l'a jamais su, et personne ne doit jamais l'apprendre. Sa meilleure amie, Diana, quant à elle, tente de fuir un ex-mari violent. Lorsque ce dernier la retrouve et que le secret de Casey menace d'éclat... >Voir plus
Que lire après Casey Duncan, tome 1 : La ville des âmes égaréesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Chronique de Flingueuse : le chat Pitre de Sophie pour Collectif Polar
Huis clos très prenant, personnages puissants, qui donnent un sentiment d'oppression.
Rockton devait être le refuge permettant à Casey de commencer une nouvelle vie, mais cette ville pourrait bien devenir son tombeau… Casey Duncan, enquêtrice criminelle, cache un sombre secret : quand elle était à l'université, elle a tué un homme. Personne ne l'a jamais su, et personne ne doit jamais l'apprendre. Sa meilleure amie, Diana, quant à elle, tente de fuir un ex-mari violent…
Le cheminement de ce thriller est vraiment bien fait ,on est embarqué avec les protagonistes dans une ambiance de suspicion, de doute et de peur .
J'ai adoré le fait que tout ce découvre à la fin , le qui et le pourquoi ? Vraiment très bon livre ,en plus je viens de voir que c'était un tome 1 ,vite la suite…
merci Kelley Armstrong et merci NetGalley pour cette belle découverte.
Lu en numérique chez MxM Bookmark
#thriller #lecture #livre
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Casey est une enquêtrice prometteuse de la police criminelle. Mais sous le masque de la parfaite policière se cache un lourd secret. Alors qu'elle était une jeune adulte, elle et Blaine, son petit ami de l'époque, ont subi une violente agression et ce dernier a fui la laissant aux mains des agresseurs. Elle est laissée pour morte et passe de nombreuses semaines à l'hôpital. À sa sortie, n'ayant aucunes explications et nouvelles de Blaine, elle va le retrouver pour le confronter. C'est à ce moment que sa vie va prendre un nouveau tournant, car Casey va le tuer et devoir vivre avec ce secret.

Il y a une personne au courant de ce secret, il s'agit de Diana, la meilleure amie de Casey. Elle, de son côté, se débat pour sortir d'une relation toxique et violente avec un ex-conjoint. Pour la protéger, elles déménagent et c'est comme ça qu'elles se sont retrouvées dans une petite ville où personne ne les connaît.

Malheureusement pour elles, leurs tranquillités ne va pas durer très longtemps puisque non seulement l'ex de Diana les retrouve, mais aussi la famille de Blaine. C'est ainsi qu'elles vont prendre la décision de disparaître en rentrant dans un programme très spécial dans une ville inconnue de tous, Rockton.

Perdu au milieu de la forêt, Rockton est une ville loin de tout et où aucun moyen de communication avec l'extérieur n'est autorisé. C'est une ville où l'on recommence de zéro et où personne ne sait qui vous êtes ni ce que vous avez fait.

Si le profil de Casey intéresse les personnes à la tête de ce programme, ce n'est pas pour rien, et très vite ses talents d'enquêtrice vont être mis à profit. Puisque malgré son isolement, la ville fait face à des disparitions et meurtres aussi inexpliqués que sanglants.

La mise en place du roman est un peu longue. Il m'aura fallu une bonne centaine de pages pour enfin rentrer dans l'histoire et être happée à Rockton. Une fois bien ancrée par contre, l'autrice parvient brillamment à créer une ambiance angoissante et pesante. Elle exploite habilement le décor naturel et l'isolement de la ville.

J'ai bien aimé suivre Casey, c'est le genre de personnage auquel je n'ai aucun mal à m'accrocher. Elle porte beaucoup de responsabilités sur ses épaules, les siennes évidemment, mais aussi celle de ceux qu'elle considère comme ses proches. Dans l'ensemble et à l'exception de Diana que j'ai détestée, j'ai plutôt apprécié les protagonistes qui bien qu'un peu clichés reste attachants.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le blog --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/la-ville-des-ames-egarees-casey-duncan-tome-1-de-kelley-armstrong/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Merci à Babélio et aux éditions Bookmark de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage gagné lors d'une masse critique.
Même si les débuts ont été plutôt laborieux car j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai beaucoup apprécié ce roman policier.
L'histoire peine à démarrer et les cent premières pages sont un peu longues mais, dès lors que l'héroïne et son amie arrivent dans l'étrange ville de Rockton, l'intrigue devient beaucoup plus dense et se nappe de mystère. le concept de cette ville de la dernière chance m'a beaucoup plu de par son originalité. Les personnages ont été particulièrement bien travaillés sur le plan psychologique et le lecteur les découvre au fil des pages dans toute leur complexité.
Malgré quelques étrangetés de style qui, à mon sens, sont liées à la traduction, le style est plutôt fluide et sans fioriture.
Merci pour ce bon moment de lecture!
Casey Duncan s'estime redevable envers son amie Diana, quitte à s'effacer, à ne penser qu'au bien-être de celle-ci, même si cela lui en coûte, d'autant plus que cette dernière est dépositaire d'un lourd secret qui pèse sur Casey depuis de nombreuses années, l'empêchant de vivre pleinement sa vie. Alors, lorsque Diana est victime, une fois de plus, de son ex-mari violent, Casey ne peut qu'accepter de tout laisser derrière elle et… disparaître ! Elles se retrouvent ainsi dans une ville perdue au beau milieu des étendues sauvages du Canada, coupées de leurs vies d'avant, de tout…

Rockton est un endroit particulier, un état policier, qui sert de refuge à tous ceux qui, comme elles, souhaitent fuir leur passé. Ici, tous ont une fonction bien précise et reçoivent des crédits en échange de leur travail dans l'intérêt de la communauté. C'est ainsi que Casey se retrouve à exercer ses fonctions d'inspectrice, venant à faire équipe avec un shérif taiseux et grincheux et son adjoint, un vrai Monsieur Muscles, prêt à nettoyer tout type de surfaces à condition de lui en donner le feu vert (c'est moi ou aujourd'hui je verse dans la pub ?!?).

Cette équipe de choc doit faire vite pour résoudre un crime, puis un autre et encore un autre, avant que l'hystérie collective saisisse les habitants, déterminés, pour nombreux d'entre eux, à faire justice eux-mêmes. Ils devront faire vite, à plus forte raison que les Barbares, d'anciens habitants vivant dans la forêt et livrés à eux-mêmes, rôdent, semant la peur et la terreur. Mais les choses se compliquent lorsque Casey découvre que certains habitants ne sont peut-être pas ce qu'ils disent être et qu'ils se sont terrés ici pour échapper à la justice…

La narration à la première personne donne de l'ampleur aux conflits intérieurs auxquels la protagoniste est confrontée. Les événements se succèdent au rythme de l'enquête, donnant du fil à retordre au duo qu'elle forme avec le shérif – le mot d'ordre étant de ne faire confiance à personne, ni même à Will (Musclor – ah bah si maintenant je verse dans les Maîtres de l'Univers… la faute à Barbie, sûrement, et autres figurines, dont on parle beaucoup en ce moment) ! le nombre de corps découverts, qui révèlent d'atroces souffrances et une grande sauvagerie, vient gonfler le nombre des suspects.

Un plus pour moi, qui, je le conçois, peut être un moins pour certaines et certains d'entre vous, c'est que les rapports entre les personnages (découverte de l'autre, prise de conscience et tout le toutim qui va avec) occupent une grande place dans ce roman – ce qui contribue à une certaine lenteur, surtout en ce qui concerne l'intrigue et a fortiori l'avancée de l'enquête. Ce qui n'est pas pour me déplaire puisqu'il s'agit d'un premier tome (youpi !). Sans oublier que les personnages sont perdus au milieu de nulle part et vivent dans des conditions assez primaires, avec le strict minimum ! Exit donc les portables et autres connexions avec « l'extérieur »… Je pense que ce titre pourrait ainsi plaire aux amatrices et amateurs de romance (si, si, si !), même si l'enquête n'est jamais très loin.

Par ailleurs, il soulève également certaines questions concernant la vie au sein de cette sorte de « collectivité » où les règles et les moeurs ne sont pas (et ne peuvent pas être ?) les mêmes que dans la société telle que nous la concevons. Pour finir, j'ai autant apprécié les personnages principaux que les personnages secondaires, riches de par leur caractère, les questionnements qu'ils soulèvent et leurs apprentissages.

Ah ! J'allais oublier ! Tout comme Casey, j'en suis venue à suspecter les mêmes personnages (pour ça, bravo à l'auteur) pour finalement me dire : « ah ! d'accord ! ». Bref, le suspense est présent jusqu'à la fin.

Bon, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé cette lecture et j'ai hâte de lire le 2ème tome, dont la sortie est prévue pour le mois de décembre.
Lien : https://www.instagram.com/al..
"La ville des âmes égarées, tome 1" est un roman policier de l'autrice canadienne Kelley Armstrong qui met en scène les aventures de l'Inspectrice Casey Duncan. Un deuxième opus intitulé "Tempête de neige" est également disponible, mais chacune des intrigues peut être lue de manière indépendante. Je tiens à remercier les éditions @bookmark et @NetGalley pour la découverte de cette autrice que je ne connaissais pas.

L'enquêtrice criminelle, Casey Duncan, cherche à fuir son passé trouble : elle a tué son ex, Blaine, pour se venger de lui. Lors d'une bagarre qui a mal tourné, Blaine l'a lâchement abandonnée tandis que Casey cherchait à le protéger. Elle a été passée à tabac tandis qu'il prenait la fuite... sans même appeler les secours !

Son amie, Diana, a une relation toxique avec un ex-mari de plus en plus violent qu'elle cherche à fuir pour survivre. Elle est constamment harcelé par son ex qui finit toujours par la retrouver, quoi qu'elle fasse. Diana décide alors de partir avec Casey pour une ville mystérieuse appelée Rockton qui accueille ceux qui veulent se faire oublier en changeant d'identité et laisser les fantômes du passé derrière eux.

Mais, dès leur arrivée, Casey découvre que ce havre de paix vient de connaitre son premier meurtre : un corps a été retrouvé démembré, sauvagement mutilé... Diana et elle sont-elles vraiment plus en sécurité qu'avant ?

L'intrigue se dévoile peu à peu, même si de nombreuses digressions ralentissent le rythme, ce qui est vraiment dommage. J'ai bien aimé le début de l'histoire jusqu'au chapitre 8 car le lecteur est plongé directement dans l'action .Mais ensuite, j'ai eu un peu plus de mal avec l'arrivée des deux amies dans cette ville fantôme de Rockton. Je n'ai pas du tout accroché. Peut-être à cause du style assez répétitif, ce qui a fini par me lasser. Bref, je n'ai pas été captivée par l'histoire qui plaira plutôt à un public "young adult" selon moi.

— J’ai tué un homme, dis-je à ma nouvelle psychologue.
Je viens à peine de m’installer sur le divan… qui n’est pas du tout un divan, mais plutôt une méridienne qui paraissait engageante, avant de s’avérer terriblement peu confortable. Tout comme la thérapie en elle-même, d’ailleurs.
Je l’ai prise par surprise avec cette phrase d’accroche, mais je suis déjà passée par là auparavant avec d’autres thérapeutes. Cinq, pour être exacte. À ce stade, elle devrait être heureuse que je prenne encore la peine de la saluer. Les psychologues facturent à l’heure après tout.
— Vous…, réagit-elle, avez tué un homme ?
Laissée pour morte dans la ruelle, on m’avait retrouvée et conduite en hâte à l’hôpital, où j’avais subi une opération en urgence pour arrêter l’hémorragie interne. J’avais une luxation de l’épaule, cinq côtes fracturées, plus d’une centaine de points de suture pour diverses lacérations, une commotion cérébrale sévère, un hématome intracrânien, une fracture ouverte du radius gauche, des fractures du tibia et du péroné à la jambe droite avec une détérioration nerveuse définitive, en plus d’avoir probablement été victime de viol
— Vous…, réagit-elle, avez tué un homme ?
Ce regard inquiet. Je connais bien ce moment où ils sont certains d’avoir mal entendu. Ou que je parle de façon métaphorique. J’ai brisé le cœur d’un homme. Ce qui est techniquement vrai. Une balle brise effectivement le cœur. De manière irrévocable, apparemment.
Lorsque je me contente d’acquiescer, elle demande :
— Quand cela s’est-il produit ?
— Il y a douze ans.
Je me suis réveillée à l’hôpital quatre jours plus tard alors que ma mère et le médecin évoquaient l’option de me débrancher. J’aimerais croire que quelque part, au fin fond de mon cerveau défectueux, je les ai entendus et suis revenue telle une boxeuse qui se relève au moment où l’arbitre compte à rebours, mais ce ne fut vraisemblablement qu’une simple coïncidence.
— J’ai tué un homme, dis-je à ma nouvelle psychologue.