AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259180863
270 pages
Plon (01/12/1996)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Plon, 1995, broché, 270 p., illustrations in et hors texte.
Quelle vie romanesque que celle du créateur du roman moderne ! A vingt ans, déjà, il était condamné par le Roi d'Espagne à voir tranchée sa main ... d'écrivain. (4ème de couv.)
Que lire après Un esclave nommé CervantèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De Fernando Arrabal, j'avais l'image d'un dramaturge provocateur et loufoque, une sorte de Salvador Dali des lettres, possédant plus de lunettes qu'Elton John et Polnareff réunis. Il est peut-être cela, mais pour ce bouquin il se fait biographe de son illustre compatriote Miguel de Cervantès. le problème c'est qu'Arrabal s'il est érudit, n'est pas historien. Alors, voila ce qui m'a plu dans ce livre : Au-delà de la vie de Cervantès lui-même, on en apprend beaucoup sur son époque c.-à-d. le 16ème siècle espagnol, celui de l'inquisition, de la conquête de l'Amérique, des règnes de Charles Quint et Philippe II ... Pour donner du crédit à l'entreprise le texte est agrémenté de fac-similés de documents d'époque. le bavardage « en roue libre » d'Arrabal est souvent plaisant. Mais ce qui m'a moins plu c'est la généalogie rébarbative des Cervantès et de la famille royale espagnole. Et surtout l'angle psychanalytique que prend Arrabal pour interpréter et expliquer le caractère et les actes des personnages. Hélas, l'érudition facétieuse d'Arrabal ne fait pas de lui un historien rigoureux. le livre se termine d'ailleurs au lendemain de la bataille de Lépante, Miguel de Cervantès n'a alors que 24 ans et Arrabal nous promet une seconde partie, ce volume ayant été édité en 1996, il semble qu'il en ait abandonné l'idée. 3* néanmoins. Allez salut.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nouveau Monde conquis par des aventuriers va-nu-pieds. Ils apprirent à chevaucher et à rêver avec Feliciano, les romans de chevalerie devinrent des guides subversifs. Modèles stimulants pour conquistadores. Une fois terminée l'invraisemblable et brutale prouesse de la conquête de l'Amérique, ces livres auraient pu servir d'instruments de libération pour les autochtones (...) "Ils sont de mauvais exemple pour les indiens". Les romans de Feliciano de Silva deviennent des ouvrages clandestins et séditieux (...) "Parce que les indiens, en s'y adonnant, délaisseront les livres de saines et bonne lecture" ... C'est à dire les traités prêchant la résignation.
Commenter  J’apprécie          40
A vrai dire, les yeux du petit Miguel s'ouvrirent sur un univers où les frémissements de l'espérance ne se distinguaient pas du fracas de la terreur.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Fernando Arrabal (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernando Arrabal
Dans les catacombes .En septembre 2013, une exposition au Musée du Montparnasse et en partenariat avec La Règle du jeu, dévoilait pour la première fois des créations artistiques inédites de l?artiste et dramaturge mondialement reconnu, Fernando Arrabal. Dans cet entretien intitulé «Dans les catacombes», tourné à son domicile, projeté lors de l?exposition, l?artiste absolu explique le processus créatif de ces oeuvres regroupées sous le terme de Poèmes plastiques, et confie la genèse de quelques-unes d?entre elles.
autres livres classés : inquisitionVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}