AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876735224
224 pages
Champ Vallon (21/01/2010)
2/5   1 notes
Résumé :

Il faut de tout pour faire un immeuble : un architecte, un propriétaire, une concierge, et, surtout, des locataires. Le 26 bis rue Pougens, à Montrouge, abrite quinze familles. Au rez-de-chaussée, deux vieilles demoiselles infirmes dorlotent leur neveu, ce demeuré de Bornichet. Il se prépare consciencieusement au métier un peu inquiétant qui lui est promis à l'hôpital voisin. Au premier, le docteur Mén... >Voir plus
Que lire après Un bel immeubleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Joël Escrivant, garagiste à la retraite, est bien décidé à mener cette fois un roman à son terme. Il se lance alors dans l'écriture d'un roman retraçant sur quinze années la ville d'un immeuble de Montrouge après la seconde guerre mondiale. C'est ainsi, que les locataires du 26 bis rue de Pougens vont devenir tour à tour des personnages de fiction. Au fil des pages, on croisera les trois concierges successives, le couple Ménétrier, Madame Gandillot, la commère de l'immeuble qui a exilé son mari dans une chambre de bonne au 6ème, et les soeurs Bornichet qui élèvent leur neveu. Que d'histoires dans cet immeuble ! Des histoires qu'Escrivant mêlent et entremêlent au fil des époques. Il n'y a pas de véritable chronologie dans ce roman mais un fil conducteur : les réflexions et les turpitudes d'Escrivant en italiques qui entrecoupent l'histoire des locataires. La vie dans cet immeuble a un petit goût de nostalgie.

"Un bel immeuble" se revendique lui-même comme étant « un roman dans le roman », autrement dit une réflexion sur le roman et sur l'écriture. Une très belle réflexion qui aboutira à la conclusion que bien souvent, le roman et ses personnages échappent à l'auteur pour vivre sa propre vie.

Commenter  J’apprécie          80


Lire un extrait
Videos de Michel Arrivé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Arrivé
Pour le deuxième épisode d'Un certain goût pour le noir, on s'attaque à un chef d'oeuvre du cinéma : Basic Instinct ! Ecoutez l'émission dans son intégralité : https://www.bepolar.fr/Podcast-2-Basic-Instinct Arrivé au cinéma en 1992, ce film qui va donner le genre du thriller érotique, a fait sensation. Sharon Stone y était merveilleuse et glaçante, rendant fou Michael Douglas et les spectateurs et spectatrices. Mais au-delà de son caractère sulfureux, c'est aussi sans doute le grand film de la carrière de Paul Verhoeven. Pour revenir dessus, Simon Riaux, membre du Cercle - l'émission ciné de Canal - rédacteur en chef de l'Ecran Large et grand cinéphile !
Un épisode en partenariat avec le site avoir-alire, la plus grosse base de critiques de films du web (25 000 critiques !) dont celle, sulfureuse également, sur Basic Instinct !
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}