Oeuvres complètes (Antonin Artaud) tome 13 sur 29
EAN : 9782070289257
Gallimard (18/11/1974)
4.5/5   5 notes
Van Gogh, le suicidé de la société - Pour en finir avec le jugement de dieu - Le Théâtre de la cruauté - Lettres à propos de « Pour en finir avec le jugement de dieu »

Essai, poème, récit en partie autobiographique ? Van Gogh le suicidé de la société est tout aussi inclassable que les autres oeuvres d'Antonin Artaud. Disloquant les formes et les pratiques culturelles, subvertissant toutes les catégories, il ne peut être absorbé par aucune. Sollicit... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 13 : Van Gogh, le suicidé de la société - Pour en finir avec le jugement de dieu...Voir plus
Le théâtre de la cruauté.

Le corps humain est une pile électrique chez qui ont a châtré et refoulé les décharges,
dont on a orienté vers la vie sexuelle
les capacités et les accents
alors qu'il est fait
justement pour absorber
par ses déplacements voltaïques
toutes les disponibilités errantes
de l'infini du vide,
des trous de vide
de plus en plus incommensurables
d'une possibilité organique jamais comblée.

P 108
Je repense à son champ de blé : tête d'épi sur tête d'épi, et tout est dit, avec devant, quelques petites têtes de coquelicots doucement semés, âcrement et nerveusement appliquées là, et clairsemés, sciemment et rageusement ponctués et déchiquetés.

P 44
DOSSIER DE VAN GOGH
VII

On sent là, avec sous les tétons des mamelles comme deux larmes, deux gouttes d'angoisse, deux crachats d'une salive noire, deux globules d'une transe froide, d'une sueur avariée, et ça vient, ça se bouscule flaque à flaque, grumeau par grumeau pour arriver.

P 211
LE THEATRE DE LA CRUAUTE

Le théâtre de la cruauté n'est pas le symbole d'un vide absent, d'une épouvantable incapacité de se réaliser dans sa vie d'homme. Il est l'affirmation d'une terrible et d'ailleurs inéluctable nécessité.

P 110
DOSSIER DE VAN GOGH

Et qu'est-ce qu'un aliéné authentique? C'est un homme qui a préféré devenir fou dans le sens où socialement on l'entend que de forfaire à une certaine idée supérieure de l'honneur humain.

P 157

Videos de Antonin Artaud (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Artaud
Antonin ARTAUD – Témoignages (DOCUMENTAIRE with english subtitles, 1993) Les deux parties du documentaire "La Véritable Histoire d'Artaud le Mômo", par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, réalisées en 1993. Présences : Luciane Abiet, Jacqueline Adamov, André Berne-Joffroy, Annie Besnard-Faure, Gustav Bolin, Denise Colomb, Pierre Courtens, Alain Gheerbrant, Alfred Kern, Gervais Marchal, Domnine Milliex, Minouche Pastier, Henri Pichette, Marcel Piffret, Rolande Prevel, Marthe Robert, Jany Seiden de Ruy, Paule Thévenin et Henri Thomas.