J'adore découvrir l'Histoire des livres. En 2013 j'avais été enthousiasmé par « Une histoire de l'édition à l'époque contemporaine ( XIXème – XXème siècle ) » d'
Elisabeth PARINET. Je n'ai pas été déçu par le focus fait par
Loïc ARTIAGA et
Matthieu LETOURNEUX et dont le titre complet est "
Aux origines de la pop culture - le Fleuve Noir et les Presses de la Cité au coeur du transmédia à la française, 1945 - 1990". Je connaissais l'érudition de
Matthieu LETOURNEUX à travers sa page internet consacrée au roman d'aventures, Avec
Loïc ARTIAGA, il raconte une histoire formidable dans laquelle j'ai retrouvé tout ce qui me fait aimer lire.
Il est bien sûr question de littérature populaire ( ou littérature de genre ) qui a connu un âge d'or dans l'entre-deux-guerres impulsé par les romans noirs américains. La Seconde Guerre mondiale va tout bousculer et sera suivie d'une dynamique nouvelle de l'édition française façonnée par d'efficaces hommes d'affaires. Parmi ceux-ci il y a Sven Nielsen ( 1901 – 1976 ) fondateur des Presses de la Cité en 1944. En 1949 Armand de Caro, Guy Krill et Robert Bonhomme fondent le Fleuve Noir. Leur démarche est simple et efficace, attirer les auteurs francophones ou non, inonder le marché avec des tirages imposants et multiplier les points de vente indépendants des Messageries officielles. Ils attirent le lecteur grâce à des couvertures alléchantes, des collections aux noms évocateurs et des parutions fréquentes et régulières. le livre devient un objet de consommation courante et n'échappe pas une société des Trente Glorieuses adepte du consumérisme . Ces deux maisons d'édition fusionneront en 1963.
Loïc ARTIAGA et
Matthieu LETOURNEUX insistent sur les stratégies commerciales des Presses de la Cité et du Fleuve Noir. Ils développent également les relations entretenues avec les auteurs. Les figures de proue,
Frédéric Dard ( Fleuve ) et
Georges Simenon ( Presses de la Cité) représentatifs du polar sont progressivement rejointes par des noms qui vont passionner un plus large public. Après le second conflit mondial, cette nouvelle littérature s'inspire de l'actualité dans des nouveaux genres, Guerre froide pour l'espionnage, progrès technologique et conquête de l'espace pour l'anticipation, Tous les publics sont touchés par cette production de masse qui a besoin de tous les publics pour vivre économiquement. Quel plaisir de voir évoquer des auteurs distrayants (
Paul Kenny,
Claude Rank,
Jean Bruce, G.-J. Arnaud … et il y en a tant d'autres ) et des héros inoubliables ( OSS 117, Coplan,
Vic St Val, Mr Suzuki … et il y en a tant d'autres ).
Le livre de
Loïc ARTIAGA et
Matthieu LETOURNEUX est richement illustré ( photos, copies de correspondances et de documents administratifs, reproductions de couvertures … ) pas seulement pour faire joli, les légendes sont habilement rédigées et constituent des compléments d'informations détaillées et utiles. Je ne résiste pas à l'envi d'évoquer les dessins de
Michel Gourdon qui ont largement contribué à attirer l'oeil des lecteurs sur les couvertures de multiples romans chez Fleuve.
Les temps changent, la fin du récit de
Loïc ARTIAGA et
Matthieu LETOURNEUX raconte les nouvelles mutations qui ont modifié au tournant des années 1990 le visage de l'édition. Il reste que l'âge d'or de l'édition populaire de l'après-guerre a profondément influencé non seulement le monde de l'édition mais aussi d'autres médias.
Loïc ARTIAGA et
Matthieu LETOURNEUX – "
Aux origines de la pop culture. le Fleuve noir et les Presses de la Cité au coeur du transmédia à la française, 1945 – 1990". Parution le 3 novembre 2022, Éditions La Découverte. ISBN 9782348074738.
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