Les Prairies Ordinaires (05/11/2021)
4.33/5   6 notes
A travers l'exemple de la saga Rocky, dont les films mettent en scène depuis 1976 un boxeur américain blanc dominant sa discipline dans le monde, l'auteur propose une réflexion sur l'imaginaire racial et viriliste qui imprègne la société étasunienne, convoquant la fiction comme un instrument d'interprétation de la réalité.
Que lire après RockyVoir plus
Une analyse pertinente et intéressante sur les soubassements culturels, politiques et idéologiques de la saga cinématographique. Bien contextualisé et mis en perspective, l'ouvrage propose une lecture critique quant aux valeurs conservatrices véhiculées à l'ère Reagan par le cinéma. Rocky se révèle ainsi construit en miroir inversé de M. Ali par une inversion subtile de l'ordre racial.

critiques presse (1)
NonFiction
05 septembre 2022
En construisant la biographie de Robert « Rocky » Balboa, Loïc Artiaga livre une analyse d’un fantasme collectif états-unien et étudie les liens qu’il entretient avec la société.