Thibaud Desbief (Traducteur)
Kana (05/04/2007)
3.7/5   66 notes
"Le quartier de la lumière" nous conte en deux histoires, liées par un personnage commun, la vie des habitants d'un quartier de Tokyo.
La première histoire met en scène un jeune homme, Tasuku, "accompagnateur". Autrement dit quelqu'un dont l'activité consiste à donner des conseils aux suicidaires; il les aide non pas à renoncer à leur projet mais bien à franchir le dernier pas. Son amie, Haruko, autrefois agressée, ne rêve que de vengeance.
Dans la sec... >Voir plus
Que lire après Le quartier de la lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,7

J'ai beaucoup aimé ce manga de 2005. Il est fort, remue, interpelle et touche.
Le Quartier de la lumière est un surnom attribué par ses habitants à un nouveau quartier résidentiel car il est situé en plein sud... Mais la vie de certains de ses habitants est bien sombre. Adolescents livrés à eux-mêmes et suicidaires, pères au chômage désespérés, marginaux et petites frappes englués dans la violence urbaine. Dans le prologue, les principaux personnages sont présentés de manière succincte sous la forme d'une chanson d'anniversaire disposée dans des vignettes noires. A la fin de ce prologue un rayon de lumière se glisse dans le ventre d'une femme enceinte. le prologue est suivi de quatre récits-chapitres. Une dizaine de personnages s'entrecroisent. Certaines histoires sont vraiment dures. Mais le réalisme noir est tempéré par des éléments oniriques et poétiques. L'épilogue est assez métaphysique avec un petit garçon qui se pose des questions sur la vie et la mort. le dialogue final avec un autre personnage est toutefois porteur d'espoir.
Je poursuivrai ma découverte de l'univers d'Inio Asano avec beaucoup de plaisir.
Isio Asano se reconnaît aisément grâce à un trait particulier qui s'écarte des standards du manga. Il a sa patte. Tout comme il aime à creuser la psychologie de ses personnages. Personnages pour le moins atypiques, comme Tasuku, jeune homme qui se charge d'apporter son aide aux suicidaires du quartier de la Lumière. Une toponymie qui peut sembler à première vue paradoxale, voire cynique.
Pourtant, pour revenir à Tasuku, sa personnalité se dégage au fil de l'histoire et gagne en humanité. Ou peut-être est-ce le lecteur qui gagne en compréhension?

En tout cas, ce one shot à la beauté graphique indéniable marque l'esprit par ses portraits de Japonais lambdas ou marginaux blessés en prise avec un quotidien parfois trop lourd à porter.
Il se dégage des traits de Inio Asano une indéniable pureté et poésie au-delà des drames de la vie.
Connaissez vous Inio Asano ? Un mangaka à découvrir. Organisé comme des nouvelles, ce manga au tome unique présente des personnages issus du "quartier de la lumière", n'ayant à priori aucun lien entre eux, hormis le lieu d'habitation. D'un mangaka cherchant l'inspiration, passant par deux adolescents dont l'un accompagne les gens qui cherchent à se suicider et l'une qui reste assise toute la journée à une station de bus dans l'attente de voir un fantôme du passé arriver… Bienvenue dans le "quartier de la lumière".

Inio Asano a du talent dans les doigts et sait parfaitement allier la beauté du trait et le tragique de la situation. Il ne s'agit pas de super-héros avec de grand pouvoir ou de sorcière cherchant à dérober les secrets d'un magicien. Il s'agit tout simplement du quotidien, de tranche de vie avec ce qu'il y a de plus "normale" ou plutôt de banal. Il met en exergue les éléments de tous les jours, ces personnes qui parfois passent inaperçues, comme deux adolescents patientant à un arrêt de bus par exemple. Inio Asano met en lumière ces tranches de vie, ces personnes à qui il arrive des évènements tragiques.

Les personnages ne sont pas que dessins. L'auteur y met toute une psychologie, une construction qui les rend humains, attachant et crédibles. Il n'y a pas de lenteur dans la lecture, c'est fluide et on se laisse entraîner dans les histoires. Oui, il y a du tragique, de l'incompréhension, mais il y a aussi de l'espoir, de la joie. Il ne s'agit pas ici de raconter l'histoire entière des personnages, mais de mettre en avant des tranches de vie. La vie est un ensemble de sentiments complexes. Inio Asano sait les mettre en lumière.

En bref :

Constitué par différentes petites "nouvelles", un manga sur la vie, le quotidien difficile et compliqué, porté par un dessin de qualité. À lire et découvrir !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
On suit quelques parcours de vie voire de mort se situant tous dans le même quartier. Oui, oui... "De la Lumière", celui là même du titre.
Comme dans le film Short Curts de Robert Altmann, certaines histoires s'imbriquent. Tel personnage secondaire d'un chapitre deviendra le héros principal d'un suivant.

Il est difficile de décrire précisément le ton de ce manga. Les propos sont souvent sombres et désespérés mais en même temps il se dégage beaucoup de vie de ces histoires. le trait fin et lumineux de l'auteur y est pour beaucoup.

Les histoires sont ancrés dans le réel. Il y a un côté social par l'intérêt porté à la psychologie de ses personnages et leur place dans la cité mais ce sont plutôt des personnalités asociales que l'on suit ici. le protagoniste le plus détestable finit par paraître humain par certaines pensées ou par un choix de vie.
Dès le premier dessin, on s'aperçoit que l'onirisme est présent dans ce manga. Et tout du long, on retrouvera pleins d'éléments fantastiques et métaphysiques.

Le quartier de la lumière est un manga agréablement déconcertant. Il y a définitivement un côté auteur.
Il est tout en clair-obscur. Il est plein de vie en étant morbide. Il est très réaliste mais rempli de fantômes.
Recommandé
Je ne pouvais pas rester sur mon précédent échec avec cet auteur. Je suis donc allée explorer encore un peu plus en arrière sa bibliographie et je suis tombée sur le quartier de la lumière que je n'avais pas encore lu et qu'il a sorti seulement 4 ans après ses débuts, avant son grand succès : Solanin. Mais il a beau être au début de sa carrière, on y sent déjà une grande maîtrise que plus d'un lui envierait.
Dans le quartier de la lumière, il fait le pari de nous parler des histoires croisées de plusieurs habitants d'une cité un peu huppée. On pourrait se dire que ce ne serait pas forcément passionnant à suivre, mais non Asano fait du Asano et profite de ce cadre pour faire à nouveau une critique grinçante de la société japonaise. Ce titre parle en effet du suicide et de son accompagnement par des gens souhaitant se faire du fric, de prostitution des lycéennes, de familles qui se désagrègent, des petits boulots, de la dure vie de mangaka ou encore de violences urbaines. Des thèmes qui parsèmeront son oeuvre par la suite.
Avec ce oneshot, je n'ai pas du tout eu l'impression de me retrouver dans le titre d'un débutant. Les dessins sont ultra maitrisés et correspondent encore au style qu'on connait désormais à l'auteur. Les décors sont fouillés, les visages ronds et expressifs, l'humour parfaitement adapté et dosé. La narration est tout aussi excellente, il passe le relai d'une histoire à l'autre sans la moindre fausse note, tout est fluide et bien pensé, avec de longs chapitres pour développer les histoires les plus poignantes et des plus courts entre pour souffler un peu et faire retomber la tension. La galerie de personnages imaginée pour nous est également très réussie, très réaliste et en même temps pleine de pathos. Il y a ceux auxquels on va s'attacher d'emblée parce qu'ils sont simples et touchants et ceux pour qui cela va être plus progressif, où il va falloir laisser le temps à l'histoire de nous montrer qu'ils ne sont pas que détestables. le mangaka est très doué pour cela et pourtant l'exercice n'a rien de facile.
Dans ce titre, il réussit donc le pari osé de nous intéresser à la vie de ce quartier dans lequel certains vivent une petite vie pépère avec quelques drames à leur niveau, mais où d'autres ont réellement des problèmes bien plus importants qui nous prendront à la gorge, mais tous sont en quête d'un bonheur qui pourrait être à portée de main mais qui semble leur échapper malheureusement parfois. de mon côté, j'ai adoré cela. J'ai eu le sentiment qu'Asano avait trouvé le juste équilibre et il a su me toucher avec des histoires que j'aurais pas lu de moi-même sans l'avoir connu avant parce que je ne suis pas fan des histoires de prostitution et de violences urbains entre autres. Mais l'auteur le fait avec une telle justesse et une telle humanité qu'il est dur de rester indifférent.
Le quartier de la lumière est une vraie réussite pour moi. Comme quoi, comme je le disais, il ne faut pas rester sur un échec et vu que j'ai lu qu'il était dans la même veine que Un monde formidable qu'il avait sorti un peu avant, il va falloir que je me procure celui-ci aussi pour me faire une idée ^-^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Tu sais, il y a trop longtemps que j’en avais envie… un pique-nique… couché sur l’herbe, sous le ciel bleu, avec une personne qui compte pour soi… et juste dire des trucs bêtes comme « Le ciel est vachement bleu »… c’est ordinaire mais on se sent vraiment heureux, tu vois.

Pages 78/79
Ceux qui foncent vers quelque chose, ceux qui fuient... ce qui les lie... c'est leur gentillesse et ceux qu'ils doivent protéger.

Page 134
Les choses que l’on veut oublier sont plus nombreuses que celles que l’on a peur de perdre…

Page 75
Il y a des gens qui changent, d’autres pas.
Mais les jours continuent de passer lentement…
Sans qu’on s’en rende compte, le temps s’égrène.

Page 16
Le nez au vent. Depuis tout à l'heure j'ai cette chanson dans la tête : nous sommes tous vivants. Parce que nous sommes tous vivants, on s'aime, on se tue, on se raconte des conneries. Puis, je lève ma main vers le ciel et je laisse filtrer des rayons de soleil qui m'éblouissent. Un temps pareil, ça donne envie de chanter une chanson. Quelque part dans un appartement d'une résidence, un jeune couple se dispute, comme toujours. Le lycéen de l'appartement voisin n°303 se prépare pour son rendez-vous. Lave-toi, lave-toi et insiste sur cet endroit-là. Et sa petite copine de l'appart 804 s'en va au lycée sans avoir pensé à mettre de jolis sous-vêtements. Son père, lui, depuis trois semaines a perdu son emploi mais n'a encore rien dit à sa famille et sort en costume sans trop savoir où il ira. Aujourd'hui encore, les dames de la résidence vont parler pour ne rien dire et faire du commérage à volonté. Un mangaka pressé par les délais dort, ivre mort, dans les poubelles et rêve qu'il a terminé ses planches à temps. Sur un banc, un sans-abri est endormi comme s'il était mort. Dans un appartement non loin, un vieillard est mort mais on croirait qu'il s'est endormi. Au petit-déjeuner, des rires ici, un silence pesant ailleurs. Des amoureux qui se déclarent leur flamme, d'autres qui se déchirent sans ménagement. Mais surtout ce matin, l'air est frais et léger. Des draps blancs et des tee-shirts multicolores dansent aux balcons et c'est bon...
(Extrait du prologue Birthday song)

Lire un extrait