AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246801894
288 pages
Grasset (18/09/2013)
2.5/5   2 notes
Résumé :
« C’est l’histoire d’un journaliste vaguement connu et qui en a vu d’autres, qui se retrouve chômeur pour avoir défendu la viande halal. Il décide d’en faire un livre, pour comprendre ce qui nous arrive, dans ce pays où Madame Le Pen est proclamée « normale » et où des socialistes veulent bannir les puéricultrices voilées.
C’est l’histoire de ces musulmans de France, que l’on n’aime pas avec les meilleures intentions du monde, et qu’on oblige à se fondre ou à... >Voir plus
Que lire après Nos mals-aimés. Ces muslmans dont la France ne veut pas Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Claude Askolovitch démarre cette grande enquête sur un Islam français par une anecdote personnelle. Alors qu'il est journaliste au Point, on lui demande un reportage sur le halal dans les écoles. La polémique fait rage et l'article qu'il produit est plutôt soft, compréhensif, il dédramatise les choses. Finalement, il est juif, Claude Askolovitch et il voit dans le hala de larges similitudes avec le cachère... Erreur, grossière erreur. Claude Askolovitch, juif français laïc, est classé islamophile...

Le voilà recadré par Franz-Olivier Gisbert, puis foutu à la porte.

Claude Askolovitch pourrait en faire des tonnes sur cette anecdote, il reste sobre. Même... il comprend FOG... Il pardonnerait presque.

Il est comme ça Claude Askolovitch.

Et germe l'idée du livre. Une longue introspection de l'islam en France. du rappeur normand aux fille voilées qui envisagent de bosser dans la City londonienne dans la haute finance, parce que c'est plus facile là-bas. Claude Askolovitch a envie de comprendre le problème. Et il multiplie les témoignages, les rencontres... Tout y passe, la nourriture, l'école, les prières, le voile, son débat avec Tariq Ramadan...

Et la montagne accouche d'une souris... Car même s'il y a des soucis avec certains musulmans, c'est très faible, minime et Claude Askolovitch ne peut s'empêcher de constater que la réponse française est disproportionnée, ostentatoire, énorme... radicale... et souvent cette réaction (publique ou politique) met de l'huile sur le feu.

Claude Askolovitch, juif, laïc, Français, est aussi humaniste. Libre penseur. On a bouclé la boucle. C'est ce que les gens lui reproche... cette libre pensée, cette ouverture, ce mouvement premier qui le pousse à comprendre l'autre avant d'essayer de le juger. Il n'en veut à personne, pas même à ceux qui l'appelle Askoloyoutre sur Youtube.

Claude Askolovitch illustre pleinement une constatation quand les périodes deviennent troublées et complexes. Soit vous allez vers la simplicité, vers le discours dichotomique, vers une classe politique qui simplifie tout (à l'instar de Trump, le Pen, Farage...), soit vous essayer de hausser le niveau et vous cherchez à comprendre cette complexité. Il a choisi la seconde voie... au risque d'être considéré comme islamophile par certains, et comme islamophobe (parce que juif) par les autres.

J'adhère à cette pensée, construite, structurée, subtile, et qui s'exprime dans une langue efficace et bien écrite.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ses enfants ont des cadeaux à chaque chapitre du Coran qu'ils assimilent. A Noël aussi et aux anniversaires, mais là, c'est la maman de William qui les offre, et les enfants gloussent que Mamie mange du cochon; le papa de William est heureux que son fils soit un croyant, mais William a peur pour son père: "les chrétiens ne sont pas vraiment monthéistes avec leur trinité; j'ai peur que mon père rate le paradis". Il ne le lui dit pas. Il l'aime en ce monde-ci. Les croyants ont des duretés, et les fils ont des pudeurs. (p.116)
Commenter  J’apprécie          00
Dans les années 70, on posait aux juifs la question de la double allégeance, entre la France et Israël, et flottait, en pays gaullien donc maurassien, le soupçon d'infidélité. (p.219)
Commenter  J’apprécie          00
D'une espérance à l'autre, croire est toujours un repos! (p.254)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Claude Askolovitch (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Askolovitch
Claude Askolovitch - On n'est pas couché 7/01/2017 #ONPC
autres livres classés : musulmanVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}