J.-C. Lattès (04/01/2017)
2.5/5   3 notes
« Dans un pays dévasté de rancœur et tenté par le fascisme, des socialistes ont gouverné. Ils ont rendu les armes idéologiques et donné licence à la police pour contenir les contestations et défendre l'ordre sacré. Dans un pays ensanglanté, des socialistes ont cru que la mort des autres leur donnerait une raison d'être. Ils ont mobilisé sans trêve ni remords la douleur des attentats et les martyrs de notre histoire, abritant leur vide dans la commémoration. Dans un ... >Voir plus
Que lire après Comment se dire adieuVoir plus

Que penser de ce réquisitoire sans concession sur ce qu'est devenu le parti socialiste au fil des événements et de ceux qui les ont maîtrisés ?
La partie « histoire » du socialisme est très intéressante et remet en mémoire pas mal de soubresauts qui expliquent le marasme d'aujourd'hui. D'autant plus que l'écriture de l'auteur est classique , et d'un niveau élevé ; ça au moins c'est une bonne chose.
Les motivations de l'auteur sont elles beaucoup plus complexes .
Qui écrit vraiment ? Un authentique socialiste, un français juif déçu ou un partisan oublié des gouvernants, et surtout  un homme blessé par l'amitié forte qui le liait à Manuel Valls et que celui ci a gommée maintenant .
C'est l'écriture d'un homme blessé dans sa vie intime , comme professionnelle, en manque d'honneurs peut-être ? Enfin un livre de plus sur le gâchis(dixit) de la présidence Hollande et surtout une profonde désillusion des hommes politiques. C'est noir, à l'en croire, mais il votera toujours à gauche, alors pourquoi tant de haine ?

Entre deux sonates et un colloque, le socialisme devient l'amicale des cultivés aimables, des moins pires. C'est une forme de refuge. Nous y entrons, laissant au vestiaire nos brutalités, notre police et nos disputes. Nous peuplons un monde gentil en peau de chagrin. Ils veulent du sang, au-dehors, de la dureté, des choses définitives, des lois d'exception ? Nous n'avons rien à leur opposer, si ce n'est l'inachevé. Explorant la jungle économique, engagés dans les traques et les chasses, nous nous arrêtons en chemin. Des militaires tuent pour nous au Mali, dans le monde, et peut-être un jour deviendront-ils enragés, comme au siècle dernier, d'avoir été envoyés se battre par des amateurs d'opéra. Nous faisons la guerre mais de belle âme obligée. Les violons se suspendent. J'entends aussi Beyoncé.

Lire un extrait