Editions L'Harmattan (20/11/2018)
Gabriel Lipari, misanthrope féru de diplomatie et fin lettré, est nommé à Istanbul au flambant neuf Institut Contemporain des Civilisations Méditerranéennes. Il traverse une crise sévère de la cinquantaine lorsque des cadavres se mettent à pleuvoir sur l'institut, ne lui laissant aucun répit.
Aux manettes de ce Learning Center, Gabriel devra jongler entre des oeuvres d'art salement attaquées, la susceptibilité du gratin international et des meurtres de plus ... >Voir plus
Que lire après Loukoums SanglantsVoir plus
Avoir un bon métier qui permet de voyager et/ou d'habiter dans les plus grandes capitales du monde, qui n'en a jamais rêvé? Pour Gabriel Lipari, c'est la routine. La normalité. Jusqu'à son arrivée à Istanbul, ville mythique. Pourra t-il s'adapter à sa nouvelle vie? En attendant, depuis son arrivée, tout ne se passe pas comme il le souhaite. Que lui réserve l'avenir dans cette ville? Que penser de ses déboires familiaux? Cependant, la prise de son nouveau poste se passe relativement bien jusqu'au premier cadavre.
Loukoums sanglants est un thriller mené tambour battant. A un rythme quasi tropical pour un homme pétri de certitudes et ennuyeux à souhait. Que se passe t-il? Qui en veut à ce nouvel institut et à son tout nouveau directeur? La lecture est aisée. le suspens tient en haleine jusqu'au bouquet final. Nous suivons avec inquiétude le déroulement de l'enquête à travers l'Europe. Nous doutons des étranges couples tous plus bizarres les uns que les autres qui gravitent autour du Learning Center. Qui est l'assassin? Quel est son but? Pourquoi s'en prend t-il au personnel de l'institut?
Peu à peu nous découvrons des secrets. Des anciennes blessures. Des sentiments refoulés. A travers Istanbul, l'enquête avance doucement mais sûrement. Au gré du temps. Au gré des policiers. Au gré des hommes qui ont lié leur vie à celui du tout nouvel institut. La suspicion règne et tout le monde peut être coupable. Alors, attention, les murs peuvent parler. Les pièces de musées aussi.

La neige collait aux vitres de l’automobile, ils s’engageaient dans des rues étroites. Sa curiosité s’éveilla, il eut envie de sortir et de se perdre en ce dédale, l’urbanisme le passionnait, quel qu’il fût, ses pensées vagabondes s’accrochaient aux angles des boutiques, s’engouffraient dans les ruelles où coulait le sombre. La nuit y montait comme la marée. Des poches de songe.
Le chauffeur eut un nouveau spasme et Gabriel le sortit de son siège. Les pieds dans la neige, il eut l’impression d’extraire un cadavre. Il avait mal traduit le concept de mort-vivant. Heureusement le gars ne pesait pas lourd. Il le cala sur la banquette et claqua la porte.
-Putain de neige !