Macha Publishing (12/03/2016)
Entre Paris, Saint Pétersbourg et Capri, un jeune intellectuel russe, ironique et léger, construit son histoire.

Dans des villes dynamiques et fourmillantes de vie, comme un road movie, l'auteur nous entraine dans le dédale des rues, dans les cafés, restaurants et hôtels, ou les rencontres se font, parmi les aléas de la vie quotidienne mais aussi de la passion.
Que lire après Souvenirs dans les pochesVoir plus
Souvenirs dans les poches porte bien son titre : Andrei Astvatsatourov (un nom difficile à prononcer, comme il le fait dire à un de ses personnages) nous promène avec lui dans ses voyages et égrène certains souvenirs. Souvenirs de sa jeunesse, à Komarovo ; souvenirs de sa vie de professeur à l'université de Saint-Pétersbourg, ville chérie et détestée ; souvenirs de relations amoureuses (naissante ou déjà mortes) à Capri ou à Paris.

Le ton est léger parfois, désinvolte, proche de l'image que je me fais de l'écrivain russe. Tragique aussi, pleine de désespoir et d'alcool (ça, pour boire, ils boivent !) ; et cela correspond aussi aux images que je me suis créées des auteurs de cette contrée. Aux clichés, aux stéréotypes. Mais l'auteur-narrateur-personnage principal semble tout faire pour y correspondre : souvent défaitiste, dur avec lui-même, il porte sur le monde un regard désabusé où l'espoir ne semble pas de mise.

Mais cela ne l'empêche pas de proposer des envolées lyriques pleines de poésie. Des descriptions emplies de couleurs. Et les souvenirs qu'Andrei Astvatsatourov nous narre sont pleins de charme et bien troussés. Facile de se mettre dans sa peau ou, à tout le moins, de le suivre dans ses pérégrinations amoureuses ou à travers le monde ; facile aussi de s'interroger avec lui sur le sens de l'existence, les raisons d'être de tels comportements.

Les remarques sur les villes et leurs habitants sont amusantes, pertinentes, surprenantes. À chacun d'y trouver ou non un reflet proche de la réalité. Les descriptions de Paris ne manquent pas, souvent, de justesse. M'ont étonné parfois, de par leur a priori. Les habitants de Saint-Pétersbourg sont pressés, aiment faire la fête et boire, n'hésitent pas à s'invectiver. Peu d'Italiens apparaissent à Capri. Par contre, à Paris, les serveurs et les autres habitants ne semblent pas apprécier de parler autre chose que le français. Ce qui donne envie au narrateur de ne parler que l'anglais, en réaction.

Souvenirs dans les poches est un récit attachant, bien que (ou parce que) irrégulier dans son ton, dans son rythme. Un ouvrage qui donne envie de découvrir le reste de l'oeuvre de cet auteur.
Merci pour cette belle découverte à Masse critique et aux éditions Masha.
Je remercie bien entendu Babélio et les éditions macha-publishing (spécialisée dans la littérature russe) pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir cet auteur russe contemporain, prof d'histoire et de littérature à l'Université d'Etat de Saint- Pétersbourg. Il faut bien faire quelques recherches pour mieux comprendre à qui vous avez à faire! C'est un spécialiste d'Henri Miller, et son objectif est d'écrire une trilogie entière sur la société moderne de Saint-Pétersbourg et ses racines soviétiques.
Ce livre est comme une promenade au fil des rencontres quotidiennes, tout d'abord dans sa ville Saint-Pétersbourg, ville qui tombe selon l'auteur en léthargie de l'hiver à l'été, et fourmille l'automne. La nostalgie nous accompagne le long de ses pérégrinations. Son amour du passé resurgit, vivace dans son esprit, se matérialise au cours de ses souvenirs jusqu'au dénouement qui le libérera de cet émoi, la vie continue...
Le style de l'auteur est très harmonieux et agréable, il peut aussi être légèrement drôle ou caustique, mais pour moi il manque totalement de finesse. C'est en effet une autre culture de plus encadrée par la culture soviétique, ce n'est pas toujours simple à comprendre leurs états d'âme et leur vision.
Un voyage au rythme des saisons à travers l'Europe, qui a quelques moments de pure brio littéraire et d'autres de platitudes et d'anecdotes sans grand intérêt.
Mais comme cet auteur a reçu des prix, il s'agirait d'approfondir avec d'autres livres pour avoir une idée juste de sa littérature.
Souvenirs dans les poches.
Andrei Astvasatourov.
Editions Macha
191 P.
Merci à la masse critique Babelio de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.
Petit roman original, il nous plonge dans nos souvenirs d'enfance , empli de poésie.
J'ai bien aimé la présentation du livre , ses styles graphiques , ses dessins

Je me rappelle des écrivains français : leurs noms sonnent comme une symphonie culinaire touffue, comme si ce n'étaient pas des noms de famille mais des noms de plat. Proust : des petits fours croquants, Balzac est un bouillon de poule. Malraux, du boeuf cuisiné aux herbes, Hugo, des cosses de haricots, Houellebecq, un médaillon de veau maigre. (p.126)
Un homme avec un livre a air plus convaincant qu'un homme sans livre. (p.13)