Finitude (04/10/2018)
3.47/5   19 notes
Auletris contient deux histoires inédites d’Anaïs Nin, des textes érotiques retrouvés à la faveur d’une vente aux enchères à Baltimore et traduits pour la première fois en français.
Écrits pour un mystérieux collectionneur au début des années 40, ils possèdent toute l’originalité et le charme de l’érotisme selon Anaïs Nin: une vision féminine de la sexualité, libre, inventive et transgressive.

«Jouir n’est possible que si l’on accepte ses désir... >Voir plus
Que lire après AuletrisVoir plus
Relire Anaïs Nin est un bon moyen de se rappeler comment on écrivait l'érotisme autrefois : sous le manteau, avec style, sans chercher à raconter autre chose que des évocations excitantes qui nous emmènent de digression en digression.

Ces deux textes inédits des années 40, redécouverts récemment, nous emmènent dans l'univers fantasmatique fantasque de l'autrice, flirtant allègrement avec la peur et le dégoût. Pour qui a l'habitude d'une littérature érotique avec des histoires, des personnages, des scénarios, c'est assez déroutant. Pas trop ma tasse de thé, mais on prend toujours plaisir à caresser les mots d'Anaïs Nin au fil des pages.
Deux nouvelles érotiques.
Une première dont Marcel est le personnage central, fantasque et dévoué au plaisir des femmes.
Une seconde où se croisent et se décroisent des hommes et des femmes habitant le village d'artistes sur la plage de Provincetown.

L'écriture d'Anaïs Nin est fluide, agréable et on se laisse glisser dans ses aventures érotiques même si elles sont parfois décousues. Serait ce pour cela que ces nouvelles mirent des années avant d'être publiées ? En tout cas, c'est féminin sans cliché. On est loin de la pornographie des hauts rayons de librairie.
Anaïs Nin n'écrit pas des textes érotiques comme le ferait un écrivain masculin. On y trouve plus d'imagination et de délicatesse. Sans doute aussi, ce qui a constitué ses propres phantasmes sexuels, tels qu'ils apparaissent à travers son journal. Et puis, qui mieux qu'une femme, pour décrire la jouissance d'une femme ?
Rien à voir avec Georges Pailler, alias Esparbec !
Pat.
Ayant déjà un spectre de lecture assez large, je ne m'étais pas rendu compte que je boudais un genre en particulier, celui qu'on lit en cachette, pas trop fier, celui de la littérature érotique. Ce n'est pas que je suis gêné mais plutôt que l'idée ne m'était pas venue. Je m'étais essayé à Sade (avec plaisir) et Anne Rice aussi (un certain plaisir également) puis, il me souvient d'avoir détesté Oeuvres érotiques d'Apollinaire. Cela m'avait peut-être refroidi. Anais Nin, le nom sonne bien et je tente Auletris.

Je ne suis pas certain de ma lancer dans les romans fleuves de série B, type 50 nuances… ou After mais il me semble que je devrais trouver quelques textes de qualité dans le lot racoleur du genre. Auletris me semble en faire partie. C'est d'ailleurs par son style très littéraire que ces 2 histoires m'ont marqué. Quand je lis qu'Anais Nin et Henry Miller eurent une relation, je ne suis pas surpris de cette liberté. Même si je me demande bien comment une femme censée et intelligente peut aimer et vivre avec un homme aussi coureur. En tous les cas, le talent littéraire les rapproches.
Lien : http://livrepoche.fr/auletri..
Bien avant 50 nuances de Grey, et son très célèbre Christian qui nous paraît tout à coup très sage, il y avait cette femme. Cette auteure. Anaïs Nin. Sachant manier les désirs, l'érotisme et l'imagination autant que les mots. Offrant le plaisir, autant dans ses verbes que dans ses corps qu'elle manipule au travers d'une écriture sexuelle, sensuelle, jamais vulgaire, et au contraire, tout en beauté.
🔞🍒

Écrit dans les années 40, ces deux textes qu'on retrouve dans Auletris ont été rédigé pour un riche collectionneur de l'époque.
Loin d'être démodé, cette écriture transgressive, écrite d'une main de femme, à une époque dont on parle au passé apparaît si libre, si provocante, si moderne ! 🔞🍒

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Les animaux ne rient pas et les femmes deviennent animales la nuit, c’est vrai, toutes les légendes vous le diront.
Pietro était atterré. Jamais il ne pourrait satisfaire une telle femme. Il resta silencieux pendant que le rire de la jeune Viennoise montait dans la nuit. Elle avait parfaitement compris son accablement...

Videos de Anaïs Nin (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Nin
Dans Grand seigneur, Nina Bouraoui se tourne vers l'écriture pour conjurer la douleur de la mort de son père, entré en soins palliatifs en 2022. Entremêlant les souvenirs de sa vie et le récit de ses derniers jours, elle illumine par la mémoire et l'amour un être à l'existence hautement romanesque. Le désir d'un roman sans fin rassemble quant à lui de nombreux écrits de l'autrice, portraits, nouvelles, chroniques, parus dans la presse ou publiés entre 1992 et 2022. Une oeuvre à part entière, qui pourrait se lire comme un roman racontant la vie, ses arrêts, ses errances. Ces deux parutions récentes prolongent l'oeuvre prolifique et lumineuse d'une romancière majeure de la littérature contemporaine. Elle reviendra sur son parcours d'écriture à l'occasion de ce grand entretien mené par Lauren Malka, dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.
Nina Bouraoui est l'autrice de nombreux romans et récits dont La Voyeuse interdite (Gallimard, prix du Livre Inter 1991), Mes mauvaises pensées (Stock, prix Renaudot 2005) ou Otages (JC Lattès, prix Anaïs Nin en 2020). Elle est commandeur des Arts et des Lettres et ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues.
Rencontre animée par Lauren Malka dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.