Éditeur : Finitude (04/10/2018)
3.5/5   10 notes
Auletris contient deux histoires inédites d’Anaïs Nin, des textes érotiques retrouvés à la faveur d’une vente aux enchères à Baltimore et traduits pour la première fois en français.
Écrits pour un mystérieux collectionneur au début des années 40, ils possèdent toute l’originalité et le charme de l’érotisme selon Anaïs Nin: une vision féminine de la sexualité, libre, inventive et transgressive.

«Jouir n’est possible que si l’on accepte ses désir... >Voir plus

karmemma
  09 mai 2021
Relire Anaïs Nin est un bon moyen de se rappeler comment on écrivait l'érotisme autrefois : sous le manteau, avec style, sans chercher à raconter autre chose que des évocations excitantes qui nous emmènent de digression en digression.
Ces deux textes inédits des années 40, redécouverts récemment, nous emmènent dans l'univers fantasmatique fantasque de l'autrice, flirtant allègrement avec la peur et le dégoût. Pour qui a l'habitude d'une littérature érotique avec des histoires, des personnages, des scénarios, c'est assez déroutant. Pas trop ma tasse de thé, mais on prend toujours plaisir à caresser les mots d'Anaïs Nin au fil des pages.
PatrickCasimir
  31 juillet 2021
Anaïs Nin n'écrit pas des textes érotiques comme le ferait un écrivain masculin. On y trouve plus d'imagination et de délicatesse. Sans doute aussi, ce qui a constitué ses propres phantasmes sexuels, tels qu'ils apparaissent à travers son journal. Et puis, qui mieux qu'une femme, pour décrire la jouissance d'une femme ?
Rien à voir avec Georges Pailler, alias Esparbec !
Pat.
SolennMirarchi
  07 octobre 2018
Bien avant 50 nuances de Grey, et son très célèbre Christian qui nous paraît tout à coup très sage, il y avait cette femme. Cette auteure. Anaïs Nin. Sachant manier les désirs, l'érotisme et l'imagination autant que les mots. Offrant le plaisir, autant dans ses verbes que dans ses corps qu'elle manipule au travers d'une écriture sexuelle, sensuelle, jamais vulgaire, et au contraire, tout en beauté.
🔞🍒

Écrit dans les années 40, ces deux textes qu'on retrouve dans Auletris ont été rédigé pour un riche collectionneur de l'époque.
Loin d'être démodé, cette écriture transgressive, écrite d'une main de femme, à une époque dont on parle au passé apparaît si libre, si provocante, si moderne ! 🔞🍒

Lien : https://www.instagram.com/p/..

PatrickCasimirPatrickCasimir   31 juillet 2021
Pietro était atterré. Jamais il ne pourrait satisfaire une telle femme. Il resta silencieux pendant que le rire de la jeune Viennoise montait dans la nuit. Elle avait parfaitement compris son accablement...

Videos de Anaïs Nin (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Nin
Otto Rank (1884-1939), la volonté créatrice : Une vie, une œuvre (1997 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 avril 1997. Par Bénédicte Niogret. Réalisation : Jean-Claude Loiseau. Avec Pierre Bitoun, Claude-Louis Combet, Alain de Mijolla, Aimé Agnel et Judith Dupont. Avec la voix d’Anaïs Nin. Textes dit par Jean-Luc Debattice. Otto Rank, né Otto Rosenfeld le 22 avril 1884 à Vienne et mort le 31 octobre 1939 à New York, est un psychologue et psychanalyste autrichien. D'abord membre du premier cercle freudien, secrétaire de la Société psychanalytique de Vienne et membre du « comité secret », l'évolution de ses recherches lui vaut d'être exclu de l'Association psychanalytique internationale en 1930. Il est considéré comme un dissident du mouvement international. Otto Rank est originaire de Vienne, issu d'une famille de la moyenne bourgeoisie juive. Fils de l’artisan d’art Simon Rosenfeld, il est contraint, dans un premier temps, de travailler lui-même comme artisan et de renoncer aux études supérieures. Il prend le nom de Rank à l'âge de dix-neuf ans, en référence au bon Dr Rank de la pièce d'Ibsen, "La Maison de poupée". Il lit à vingt ans "L'Interprétation des rêves" de Freud et écrit un essai que le psychanalyste Alfred Adler transmet à Freud. Il devient dès lors un psychanalyste du premier cercle et, en 1906, devient le premier secrétaire de la Société psychanalytique de Vienne et à ce titre, l'auteur des transcriptions des minutes de la société viennoise (conférences et d'échanges), de 1906 à 1918. En 1924, il publie "Le Traumatisme de la naissance", s'intéresse à ce qui se trouve avant le complexe d'Œdipe et propose une vision différente de celle de la psychanalyse d'orientation freudienne. Sigmund Freud l'analyse brièvement jusqu'à fin décembre 1924 puis le rejette ; Rank se trouve exclu des cercles psychanalytiques freudiens. En 1926, Rank s'installe à Paris, devenant l'analyste d'Henry Miller et d'Anaïs Nin, avec qui il a une courte liaison. Il voyage en Amérique, où il rencontre un certain succès. Il est invité notamment à la société de Rochester pour la Protection de l'enfance en danger où travaille alors Carl Rogers. Il est exclu de l'Association psychanalytique internationale le 10 mai 1930. En octobre 1939, il meurt à New York à l'âge de 55 ans, des suites d'une septicémie.
Sources : France Culture et Wikipédia